Je n'ai jamais lu de livres de cet auteur, mais je me rappelle de la série « Chair de poule » dont j'étais une grande fan quand j'étais petite. C'est donc avec grand plaisir que je me suis jetée sur ce titre !
En 1960, le tournage d'un film d'horreur se transforme en catastrophe : trois acteurs y trouvent la mort devant les caméras. Le tournage, annulé à l'époque, est repris par un producteur cinquante ans plus tard, dans un but de promotion. C'est sa dernière chance s'il veut garder son job. Pour cela, il propose à sa fille Claire, à sa meilleure amie Délia ainsi qu'à quelques célébrités, les rôles des acteurs défunts.
Le pari est élevé mais il prend le risque coûte que coûte...
Ce livre est pour lecteurs avertis mais l'on reconnait tout de même le schéma, très axé jeunesse. Le style m'a beaucoup rappelée les « Chair de poule » justement, et la lecture n'en est que plus agréable. Toutefois, j'ai ressenti un manque en lisant ce livre. Les événements ne faisaient que se répéter entre le passé et le présent, ce qui laissait peu de place au suspense et aux situations surprenantes. De plus, le peu d'éléments nouveaux dans les moments présents, par rapport au passé, rendent la fin plus que prévisible... La fin n'a rien d'étonnant ni de spectaculaire, on lit parce que ça se lit bien mais on sait très vite comment ça va se terminer et pourquoi ça se conclut ainsi. Néanmoins, pour un jeune public, je suis sûre que cette lecture peut convaincre, surtout grâce au style de l'auteur ! On est facilement captivé, on a envie de savoir ce qu'il va se passer (oui, on s'en doute déjà, mais on a envie de continuer malgré tout !) et on passe simplement un bon moment, tant l'univers est facilement concevable grâce aux situations bien décrites.
Il y a par ailleurs des scènes qui m'ont choquées. Pas par les descriptions sanglantes mais plutôt par la réaction des personnages !
- Spoiler:
Des meurtres ou des accidents ont été commis pendant le tournage mais ça ne choque personne, on reprend la réalisation... Le producteur n'a même pas peur pour sa fille... Bref, je me suis demandée ce qu'il leur fallait pour y mettre fin, c'était assez aberrant.
Comme mon avis global, je trouve les personnages très "jeunesse", sans rien de particulier. Claire est intelligente. Elle rêve de devenir une grande actrice, ce qui ne la rend que plus déterminée et ambitieuse. Elle est inséparable de son amie Délia. Toutes deux ne jurent, en dehors de la célébrité, que par les garçons. Du moins, deux garçons en particulier : Shawn et Jake. Des sentiments qui ne sont pas toujours simples à gérer pour les deux jeunes filles, surtout lorsqu'il s'agit de les faire comprendre à ces derniers...
Au final, je suis surtout déçue qu'il y ait le même schéma entre le passé et le présent, car ça ne laisse aucune chance à l'imprévisibilité. Les personnages ne sont pas toujours convaincants par rapport à certaines scènes. Malgré tout, ce roman se laisse lire, on y prend du plaisir, ça permet un bon moment de détente, même s'il n'y a pas tous les ingrédients pour qu'il soit inoubliable.
Un roman qui plaira surtout aux plus jeunes.