Encore un très bon ouvrage de Valérie Cupillard !
si vous aimez les courges, potimarrons and co, il est pour vous ! Petit, pratique, bourré de conseils pratiques pour choisir, éplucher, préparer, conserver et bien sûr cuisiner les cucurbitacées, il est indispensable.
Sur une trentaine de recettes, j'en ai testé 19 (oui, j'adore les courges).
Soupes, gratins, tartinades, desserts, cakes, crèmes, les courges se déclinent de mille façons et ce qui est génial avec ce livre, c'est que les recettes sont plutôt insolites. Et en plus, comme toujours avec Valérie Cupillard, c'est une cuisine saine, bonne pour notre santé. On est sur une cuisine plaisir mais qui respecte notre corps tout en restant gourmande.
Avant de passer aux recettes, Valérie nous présente les différentes variétés de cucurbitacées ... et elles sont nombreuses !
Potimarron orange et vert (un peu plus difficile à trouver), potiron, courge musquée, giraumon, ... Toutes ont un goût et une texture différente et du coup, ne se prêtent pas aux mêmes recettes. J'ai tenté aussi la courge spaghetti, étrange mais bonne aussi !
Valérie nous explique aussi comment les choisir et les préparer. Des p'tits conseils bienvenus entre autres pour éplucher ces grosses bêtes à la peau dure.
Certaines recettes sont devenues des "classiques" chez moi à présent.
J'adore le
Potimarron râpé, cru, comme des carottes râpées. Jamais je n'aurais pensé à manger du potimarron cru en salade ! Et pourtant, c'est un délice, un vrai coup de
Idem pour le velouté bicolore au thym. La betterave vient réveiller la courge de Provence, une merveille !
Pour les apéritifs entre amis, on sort sa tartinade de potimarron au gingembre, étonnement et succès assuré !
Une recette aussi délicieuse que surprenante : la mayonnaise à la butternut ! Servie avec des légumes ou un blanc de poulet, c'est une merveille hyper légère et gouteuse.
Et pour les becs sucrés, on se tourne vers un gâteau de potimarron à la cannelle ou une compote à la cardamome (elle a accompagné tout mon mois de novembre).
Amoureux des courges, curieux des cucurbitacées, septiques du potimarrons, lancez-vous avec ce livre, vous ne le regretterez pas !
et pour prolonger cela, rendez-vous sur le blog de Valérie
www.biogourmand.info, il y a plein de recettes gourmandes et saines !
Le velouté bicolore au thym