Cheshire Cat
Messages : 590 Date d'inscription : 08/11/2012 Age : 41
| Sujet: TINGUELY Pierre-Yves - L'axe du sang Lun 20 Jan - 20:07 | |
| L'axe du sang Pierre-Yves TINGUELY Sortie le 22 janvier 2014 Quatrième de couverture : Teodor Cepek, ancien prêtre devenu exorciste, est chargé d'assainir des lieux hantés ou des personnes perturbées par des esprits malins. Ce jour-là, dans une ferme polonaise, il tombe sur une entité bien plus puissante que lui et échappe de peu au massacre de toute une famille d'innocents. Il ignore cependant que son propre sang va désormais faire l'objet d'une lutte sans merci car il charrie l'essence même du mal.
La découverte d'un manuscrit maudit et l'application de son contenu préfigurent le déclenchement d'une réaction en chaîne dont Cepek devient un maillon involontaire.
De Varsovie à Los Angeles en passant par la Suisse, son sang va semer la terreur et la mort. Une société secrète et machiavélique se réjouit de ces événements qui viennent confirmer une antique prophétie.
Le plus effroyable reste à venir... Acheter sur Amazon | |
|
Cheshire Cat
Messages : 590 Date d'inscription : 08/11/2012 Age : 41
| Sujet: Re: TINGUELY Pierre-Yves - L'axe du sang Sam 25 Jan - 0:07 | |
| Mon avis :Ce livre est le deuxième d'une trilogie et fait suite au roman « Codex Lethalis ». Il s'ouvre sur l'arrivée de Teodor Cepek, ancien prêtre, dans une petite ferme perdue de Pologne. Il doit effectuer un exorcisme sur la maison qui serait, selon ses propriétaires, hantée par des esprits frappeurs. Malheureusement, les choses vont mal tourner : la famille entière ainsi que les animaux de la ferme sont exterminés par une entité invisible et certains éléments dans ces morts vont perturber le légiste, le vétérinaire et les enquêteurs. Teodor, retrouvé inconscient après son agression par cette même entité (connue plus tard sous le nom du Musicien), va être hospitalisé puis enlevé : son sang est devenu un véritable poison pour tous ceux qui y sont exposés et donc un objet de convoitise pour des personnes mal intentionnées.
Bien qu'inconscient pendant la plus grand partie du récit, on peut considérer qu'il constitue une sorte de fil directeur tout au long du livre : par ce qui est à l'origine de son agression, par les événements causés par l'utilisation de son sang, par les personnes qu'il a pu connaître avant, et par deux personnages qui apparaissent assez tard dans l'histoire...
On retrouve ainsi dans ce deuxième tome trois personnages fondamentaux du premier roman : Albert Tustin, son neveu, Marc Davis et Rose, la compagne de ce dernier. Ces derniers vont découvrir que les événements vécus quelque temps auparavant n'étaient qu'un commencement et que l'utilisation du Codex Lethalis (cf le livre du même titre) a permis l'activation d'un autre codex connu sous le nom de Axis Sanguinis. Ce deuxième codex est d'ailleurs à l'origine des faits qui se sont déroulés en Pologne et qui se dérouleront en Suisse. Il finira par tomber dans les mains d'une société secrète et malfaisante, qui recherchait ces ouvrages afin de pouvoir accomplir une effroyable prophétie.
Ma première réaction à la lecture du résumé a été un petit frisson, puis un sentiment de curiosité. En effet, dès lors qu'on parle d'exorcisme et de lieux hantés ou entités démoniaques, il faut s'attendre à un récit assez sombre. Et le premier chapitre confirme cette impression... Cœurs sensibles s'abstenir. Il m'a fallu un temps d'adaptation au style de l'auteur et à l'aspect un peu décousu de l'histoire : on jongle entre différentes parties de la même histoire avec une multitude de personnages, comme si on tentait de reconstituer un puzzle. J'ai ainsi dû parfois revenir en arrière pour bien comprendre le déroulement des choses. Une lecture donc un peu laborieuse au départ, qui empêche l'histoire d'être totalement captivante.
Mais passé cette phase d'adaptation, ce roman mêle de manière intéressante des aspects de polar noir (enquêtes, meurtres...) et de fantastique (forces occultes, possessions, sensibilité au surnaturel, ouvrages maléfiques...) avec un soupçon de sciences et de croyances religieuses, les deux n'étant pas forcément inconciliables. On se laisse entraîner par les événements et on ne peut pas s’empêcher de frémir de peur, de dégoût avec certains personnages haïssables, mais finalement tellement proches de la réalité... | |
|