Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance

Aller en bas 
AuteurMessage
Aeris45




Messages : 78
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 41
Localisation : 45

FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance Empty
MessageSujet: FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance   FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance Icon_minitime1Mar 4 Fév - 15:16

FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance <a href=FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance Couv_b11" />

Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance
Barbara Fouquin

Sortie le 20 janvier 2014

Quatrième de couverture :

Soldat durant la Grande Guerre, Emile doit partir et laisser seul, épouse et enfant.
Avec Léa et Roger , il correspond presque tout les jours.
Ce couple d'instituteur nous fait découvrir, grâce a leurs lettres échangées , une réalité du front bien terrible et parfois illusoire aux yeux de ceux qui restent a l'arrière.
La peur, l'amour, l'éducation, la colère, le patriotisme, le courage... Tout est passé en revue et nous emmène avec pudeur dans les méandres boueux des tranchés.

http://www.barbarafouquin.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Aeris45




Messages : 78
Date d'inscription : 09/12/2013
Age : 41
Localisation : 45

FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance Empty
MessageSujet: Re: FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance   FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance Icon_minitime1Mar 4 Fév - 17:03

Mon avis :

Les faits historiques m'ont toujours beaucoup intéressée, la période de la seconde guerre mondiale plus particulièrement. Quand on m'a proposé de lire un roman inspiré d'une vraie correspondance, je n'ai pas hésité une seule seconde et je ne le regrette pas du tout.

Le début du roman commence bien avant la guerre quand Émile et Léa se rencontrent. Professeurs des écoles dans un petit village, ils tombent très rapidement amoureux, un mariage, puis la perte d'un enfant plus tard, naît enfin Roger.
Tout semble se dérouler pour le mieux, jusqu'au jour fatidique où la lettre tant redoutée arrive, celle qui annonce la mobilisation d’Émile.
La famille est dévastée, mais reste unie quoi qu'il arrive. Léa, en plus de ses fonctions de maîtresse, prend sous sa coupe la classe des garçons de son mari et sa place à la Mairie.
Le petit Roger ressent beaucoup l'absence de son papa et pourtant, leur rapport père/fils reste fort et l'échange de lettres entre eux est émouvant.
Bien qu'envoyé au front, Émile prend dès le début sa fonction très à cœur et fait tout ce qui est en son pouvoir pour s’améliorer. Au fil du temps néanmoins, la guerre qui lui semble interminable ne sert plus à rien. Il décrit avec animosité la censure et ce qui est d'après lui le plus inacceptable : la façon dont sont enterrés les corps sans vie de ses camarades. Pendant les quatre ans que durera la guerre, nous allons donc pouvoir lire leur histoire et suivre leur correspondance.

Ce roman est destiné à un jeune public, et j'aime particulièrement le concept de l'auteur pour leur faire comprendre et aimer ce genre de lecture avec des mots simples. Les lettres intercalées entre chaque passage du roman sont nécessaires pour mieux s’imprégner des faits de l'époque.

Émile est clairement devenu mon personnage préféré, il ne se laisse jamais abattre quoi qu'il arrive. Même en étant en première ligne, il prend la peine de régler les problèmes administratifs de son village pour soulager son épouse et corrige en plus les lettres de son fils ou de ses anciens élèves bien malgré lui. On a beau repousser le naturel, il revient toujours au galop !

Un livre court mais rempli d'émotions, qui m'a beaucoup émue, une lecture rapide mais néanmoins intense. Un roman que je conseille donc fortement et surtout pour le faire découvrir à vos enfants. Il est toujours bon que les jeunes connaissent mieux notre passé, afin qu'ils ne reproduisent pas nos erreurs dans l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
 
FOUQUIN Barbara-Emile, Léa et Roger, 4 ans de guerre, 4 ans de correspondance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOUQUIN Barbara - Voyage au bout de l école - Tome 1
» ZOLA Emile : Germinal
» GAUTHIER Emile et LEVESQUE Sébastien
» PASCAULT Roger - La quadrature du cercle des pourris
» PASCAULT Roger - Le triangle de l'empire du crime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Autres Editeurs :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: