Mon avis :
Ce fût avec un agréable plaisir que j'ai retrouvé Percy, Annabeth et Grover dans ce tome qui ne lésine pas dans l'action.
En effet, plus besoin de perdre du temps pour présenter les personnages, si ce n'est quelques nouveaux qui apparaissent par-ci par-là comme par exemple des lestrygons qui sont des géants cannibales vivant dans le Grand Nord et avec qui Percy aura de quoi faire, ou encore, Tyson, personnage qui prendra de l'importance notamment parce qu'il a un rôle bien particulier à tenir vis-à-vis de Percy. J'ai été bluffée lorsque la révélation a été faite et cela m'a encore plus donné l'envie de le protéger.
C'est un tome où nous ne nous ennuyons pas puisque l'action est réellement présente à chaque chapitre.
Des liens se nouent entre les uns et les autres; on suit Percy et Annabeth dans une nouvelle quête et pourtant j'ai été quand même un peu déçue par le déroulement de l'histoire notamment parce que l'auteur s'est beaucoup inspiré de l'histoire d'Ulysse. Je voyais ce personnage plus facilement que celui de Percy.
Rick Riordan a, par exemple, repris le mythe des sirènes qui font tout pour attirer Ulysse. Ici, cela se produira avec Percy et Annabeth. Ca m'a fait un peu tiquer puisque c'est du déjà vu. J'aurais aimé qu'il utilise cette partie de l'histoire d'une façon différente.
Malgré ce petit bémol, j'ai été prise dans l'histoire et une fois passé certains passages trop prévisibles j'ai poursuivi avec curiosité cette lecture quand même bien sympathique.
L'écriture reste la même que dans le premier tome : simple sans être trop simpliste, accrocheuse et totalement déstressante et prenante.
Les personnages, eux, restent tels qu'on les connaît et c'est toujours avec intérêt qu'on les suit dans cette nouvelle aventure.
En bref, un ouvrage parfaitement adapté à ma situation actuelle puisque j'ai besoin de lecture qui me fasse rêver et m'évader sans prise de tête. Il me tarde maintenant de découvrir le tome 3, Le sort du Titan, tenant les nouvelles difficultés dont Percy a dû faire face ici et qui sont loin d'être réglées pour la suite.