Mon avis :
Whaouah ! Je ressors encore toute retournée de cette lecture ! J'avais cru que le troisième tome était excellent : je n'avais pas encore lu le quatrième. J'ai trouvé ce tome assez différent des autres, malgré l'humour qui est toujours présent dans chacun de ses livres, Rick Riordan donne un ton un peu plus sérieux à ce quatrième volume des Héros de l'Olympe. On a toujours vu les demi-dieux comme des héros mais dans ce livre on voit le revers de la médaille.
Le livre n'a qu’une intrigue à proprement parler, l'histoire se poursuit sans coupures, mais on voit bien une séparation : d'un coté Percy et Annabeth tentant de sortir du Tartare et trouver les Portes De La Mort ; de l'autre côté, les autres demi-dieux cherchant les Portes du coté terrestre. Et on entraperçoit surtout un coté des demi-dieux que l'on n'avait jamais vu : Rick Riordan fait intervenir beaucoup d'anciens personnages tels que Bob, issus de la première série Percy Jackson. On voit ce que ces anciens personnages sont devenus, quelles conséquences les actions des demi dieux ont eu sur eux et ce n'est pas glorieux. Dans le Tartare, tous leur anciens ennemis sont présents également : c'est là que Percy et Annabeth se rendent compte qu'ils ont fait des erreurs. Mais un coté positif dans ce livre est que leur romance est bien plus présente : ils se soutiennent l'un l'autre et pensent à leur avenir. Pour tous les fans du Percabeth (comme moi), vous serez comblés ! C'est le livre le plus romantique de tous si vous voulez mon avis (du moins comme un voyage au Tartare peut être romantique, tout est relatif).
Pour ce qui est du second groupe, menés par Nico, Jason, Piper, Hazel, Frank et Léo cherchent les Portes De La Mort en Epire mais sont confrontés à beaucoup de problèmes tels que des singes pickockets, des Titans et des Géants qui les attaquent sans cesse. Bref, un voyage ordinaire pour des demi dieux. Même si quelques chapitres sont consacrés à Piper et Jason, le roman se concentre surtout sur Hazel, Frank et Léo. On en apprend plus sur les pouvoirs de chacun et leur ressenti face à cette quête qui semble impossible ainsi que le triangle plus ou moins formé autour d'eux. Ces 6 demi-dieux aussi sont confrontés à d'anciens ennemis qui ne leur lâchent pas la grappe ! Mais le pire, le spoiler le plus inattendu est à propos de ...... NICO ! J'ai été estomaquée d'apprendre ces choses sur lui, je ne m'y attendais pas du tout ! C'est un twist que Rick Riordan a réussi avec brio et qui en surprendra plus d'un !
Même si j'apprécie Frank, Hazel et Léo, j'ai largement préféré les chapitres du point de vue de Jason, Piper, Percy et Annabeth : je trouve que ces personnages ont plus de profondeur, pour Percy et Annabeth c'est normal cela fait 9 livres qu'on les suit, mais je me suis beaucoup attachée à Piper et Jason. Ces 4 héros sont incontestablement mes préférés !
Pour finir, je dirais que Rick Riordan monte crescendo entre chaque livre et que l'attente d'un an est justifiée puisqu'ils sont meilleurs de tome en tome ! J'attends donc avec impatience le dernier tome de cette série qui sortira en octobre prochain aux Etats-Unis et donc surement en Mars 2015 pour nous, pauvres français. Ce livre est un délice pour tous les fans de Percy Jackson et est un gros coup de cœur pour moi. Un conseil, un seul : procurez-le vous vite et régalez-vous !