Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Empty
MessageSujet: DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation   DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Icon_minitime1Jeu 27 Fév - 11:51

DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Lumen10

L'initiation
Diane Duane

Sortie le 6 mars 2014
Aux Editions Lumen

Quatrième de couverture :

Comment devenir un sorcier en 10 leçons!

Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Comment devenir pilote, Comment devenir chercheur, infirmier, écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Comment devenir un sorcier en 10 leçons!

Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange d’incrédulité... et d’euphorie.

Si c’était une plaisanterie, elle était géniale.
Et si ce n’en était pas une...

Vendue en tout à plus de 3 millions d’exemplaires rien qu’aux États-Unis, Wizards berçait avant Harry Potter les rêves de magie des adolescents américains. Très appréciée outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
ninette




Messages : 17
Date d'inscription : 23/02/2014

DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Empty
MessageSujet: Re: DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation   DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Icon_minitime1Ven 11 Avr - 18:48

J'ai eu du mal à accrocher...

Mon avis :

Comment devenir un sorcier en 10 lecons ! Tout un programme...

C'est celui proposé à Nita (Juanita), jeune fille martyrisée par ses camarades d'école et qui, un jour où elle est poursuivie par ces dernières se réfugié à la bibliothèque.
En feuilletant les rayonnages, elle tombe sur ce livre. Elle hésite entre le sérieux et la plaisanterie. Mais ce livre l'emmènera bien plus loin qu'elle ne se l'était imaginé.

Le résumé était vraiment attirant mais j'en ai cependant était décue. Bien que l'histoire de fond et l'univers crée soient interessants. J'ai plongé volontiers dans cet univers mais malheureusement, j'ai eu du mal à y rester à cause de certains éléments :

La complexité du langage et de l'univers tout d'abord. Les notions de physique, astronomie et autres sciences m'ont vraiment rebutée. Et pour un livre jeunesse, j'ai trouvé certains passages explicatifs plutôt longs et laborieux.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu du mal à pénétrer et m'imprégner de l'histoire car certains passages sont pour moi incompréhensibles.

Le deuxième élément est une certaine incohérence qui, pour moi, enlève un peu de la "magie" de l'histoire.
Au cours d'une ballade, elle fait la connaissance de Kit, jeune "sorcier" qui a le même livre et par la suite de "Fred", une étincelle d'énergie, qui se trouve être un trou blanc si j'ai bien compris.
Ils partent alors dans une aventure incroyable avec, pour seule aide (hormis un passage rapide de la rencontre avec Swale, une sorte de tuteur mais dont on entend plus parler par la suite) leur livre.
A 11 ans, ils se retrouvent tous seuls pour une "initiation" sacrément dangereuse. J'ai trouvé cette absence d'adulte étrange. On est dans la magie mais tout de même...

Au final, malgré les quelques éléments positifs de l'histoire, les points que j'ai relevés précedemment m'ont rendu la lecture vraiment moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Fariboles
Admin
Admin
Fariboles


Messages : 4096
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 42
Localisation : Eure et Loir

DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Empty
MessageSujet: Re: DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation   DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 14:49

Avis de Cheshire :


Juanita Callahan, qui préfère se faire appeler Nita, est une jeune fille qui se fait constamment harceler par un groupe de filles mené par Joanne Virella. Cela en vient d'ailleurs assez souvent aux mains, Nita ayant été battue, son lecteur MP3 détruit...

Un beau jour, alors qu'elle cherchait à échapper aux filles qui la poursuivait, Nita va se réfugier dans la bibliothèque de la ville et plus précisément au rayon jeunesse. Et c'est en parcourant les rayonnages qu'elle connaît bien qu'elle va tomber sur un guide consacré aux métiers d'un genre un peu original : Comment devenir un sorcier en dix leçons. Croyant d'abord à un canular, la curiosité va malgré tout l'emporter et Nita va rentrer chez elle en ayant emprunté ce livre.

Après une explication avec ses parents, elle se réfugie dans sa chambre et prononce les mots qui vont changer sa vie : le serment du sorcier ! Elle va donc devenir une sorcière !

Le lendemain matin, Nita s'installe dans une de ses cachettes dans les bois pour pouvoir tranquillement lire la suite du livre et tenter quelques exercices élémentaires. C'est alors qu'elle prend conscience qu'elle arrive à entendre les paroles des arbres prononcées dans le Discours, langage universel des sorciers, et qu'elle va apprendre grâce à l'un d'entre eux qu'il y a un autre sorcier dans les parages.

Ce garçon, Christopher Rodriguez, alias Kit, est lui aussi sorcier débutant.  Et au cours de leur rencontre, chacun va dévoiler l'objectif qui l'a conduit à prononcer le serment. Acquérir une « aura » pour ne plus être un souffre douleur pour Kit et récupérer son stylo porte-bonheur pour Nita. Or en tentant un sort de localisation du stylo en question, les deux enfants vont se retrouver dans un Manhattan parallèle... Et pour s'en échapper, ils vont faire appel à plus de puissance et se retrouver à tenir compagnie à « Fred », un trou blanc qui cherchait à joindre un Conseiller nexus en activité afin de transmettre un message grave : le Nom des Étoiles a disparu.

Les conseillers nexus qu'ils vont rencontrer vont leur apprendre qu'il s'agit d'un ouvrage où l'univers et tout ce qu'il contient est décrit. Et régulièrement des sorciers émérites doivent aller le chercher pour le lire à haute voix afin de rappeler au monde sa nature et de préserver ce qui est animé comme ce qui ne l'est pas. Mais il existe un pendant sombre à ce livre de lumière : le Livre Dont On Tait Le Nom, qui risque de gagner en puissance si le livre de lumière n'est pas disponible pour contrer sa puissance.

Et Nita et Kit, qui cherchent à guérir Fred qui s'est mis en danger pour eux ainsi qu'à récupérer le stylo porte-bonheur que ce dernier a avalé, vont se retrouver malgré eux en quête du Nom des Étoiles afin de rétablir un équilibre précaire. Ils vont ainsi devoir affronter des ennemis étranges et dangereux dans un monde parallèle où règne l'obscurité. Arriveront-ils à s'en sortir sains et saufs ?

Ce livre, premier d'une série, est comparé à Harry Potter, bien que sorti nettement avant (la première édition remonte à 1983) Et je dois avouer que j'ai eu un petit sourire quand j'ai lu comment était désigné le « livre de l'obscurité » (Livre Dont On Tait le Nom). Nous avons ici comme dans Harry Potter de jeunes héros (12-13 ans) qui vont devenir sorciers. Mais la comparaison s'arrête là. En effet, contrairement à Harry Potter, il n'y a pas trop de magie pure, car jeter un sort requiert bien plus qu'une simple formule avec une baguette, il faut également une préparation méticuleuse et également la plupart du temps des matériaux de base. De plus chacun a des affinités avec un élément : Nita avec la nature et les arbres, Kit avec les cailloux et le métal.

La structure de ce monde magique est très bien conçue et j'ai trouvé que l'idée même de la difficulté qu'il y a à pratiquer la sorcellerie était très intéressante. Il y a parfois des moments où les choses paraissent trop évidentes, trop faciles et ne laissent que peu de suspens. Cet aspect aurait été gênant si le livre ne s'adressait pas à un public de jeunes lecteurs ainsi pour rassurer ces derniers : même si les choses vont se compliquer pour nos héros, les choses se finissent de manière plutôt bonne (mais pas pour tout le monde...) et il n'arrive rien de grave à Nita et Kit, qui  en sont quittes pour une bonne frayeur mais qui grâce à cette aventure auront gagné un(e) ami(e) et réussi leur objectif.

Cependant, il y a quelques passages où j'ai eu du mal à comprendre la réaction des personnages : Nita paraît assez fataliste alors qu'elle vient de se faire harceler... Il est assez étonnant de voir ce type de réaction chez quelqu'un de son âge. J'aurai plutôt imaginé de la colère, des cris... Et que dire des parents ? Du père en particulier qui limite reproche à sa fille d'avoir été battue ?

Bref, un bon moment de lecture avec des passages où je n'ai pu m'empêcher de frémir pour les héros et ce malgré quelques défauts qui sont presque oubliés face à l'inventivité dont fait preuve l'auteur dans sa conception du monde sorcier mêlé à l'idée qu'il existe un ou des mondes alternatifs où les choses sont différentes de celles que l'on connaît. Je suis curieuse de voir si les personnages vont mûrir au fur et à mesure de la série et si le récit va devenir plus sombre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Empty
MessageSujet: Re: DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation   DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
DUANE Diane - WIZARDS - Tome 1 : L'initiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DUANE Diane - WIZARDS - Tome 3 : L'éveil
» DUANE Diane - WIZARDS - Tome 2 : Le sacrifice
» RYLIA Diane B. - CHEVALIER NOIR - Tome 2 : Les noces
» RYLIA Diane B. - CHEVALIER NOIR - Tome 1 : La Quête
» RYLIA B. Diane - CHEVALIER NOIR - Tome 3: Les épreuves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Lumen-
Sauter vers: