Mon avis :
Laurent Bénégui nous revient très en forme avec J’ai sauvé la vie d’une star d’Hollywood. C’est drôle, grinçant, délirant par moments, on tourne les pages sans même s’en rendre compte, avide de savoir où tout cela peut bien mener…
J’ai sauvé la vie d’une star d’Hollywood, c’est la rencontre improbable entre trois personnes qui n’ont rien en commun. Laurent Labarrère, scénariste, fraichement séparé, viré d’une série à succès au profit du jeune et branché nouvel amant de son ex-femme, se fait tabasser un soir par Boris Modeskovine, truand des pays de l’Est sans moral, porté sur les filles, la drogue et l’alcool. Mais un jour, après une nuit de débauche, alors qu’il s’essaie au footing pour se refaire une santé, Boris fait une crise cardiaque et pas n’importe où mais dans le jardin de la luxueuses propriété du Sud de la France de l’une des plus grandes stars d’Hollywood. Ni une ni deux, le mafieux décide de changer de vie (un peu) et de faire un film de son histoire… et d’en confier le scénario à Laurent et le rôle principal à la star.
Ce qui est assez génial avec Laurent Bénégui, c’est qu’il parvient à faire de l’absurde logique. Les situations sont ubuesques, les personnages aussi (Boris, unique Boris qui zigouille rapidement et transforme tout cela en merveilles lasagnes (hippopotame, cheval, homme, rien ne l’arrête), Picard Findus and co, je ne toucherai plus jamais à vos surgelés, sachez-le ! ;) ) et en même temps, tout a un sens, s’enchaine avec une logique implacable, de rencontres en découvertes, l’intrigue se déroule et l’on se demande simplement « mais bon sang, quand, pourquoi et comment il va sauver la vie d’une star d’Hollywood ??? ». La grande force aussi du livre, ce sont ses héros anti-héros, de vrais personnages « attachiants ». On ne peut pas vraiment s’attacher à eux (ils sont tour à tour trop cinglés, trop extrêmes ou trop pathétiques) et en même temps, on les aime bien ces loosers formidables. On rit souvent, on grince des dents parfois et surtout, on passe un très moment avec ce road movie déjanté qui n’est pas s’en rappeler certains évènements et autres scandales récents.