coraline Modérateurs
| Sujet: BRASHARES Ann - Ici et maintenant Lun 19 Mai - 17:48 | |
| Ici et maintenantAnn Brashares Sortie le 4 juin 2014 Quatrième de couverture :« Suivez les règles. Souvenez-vous de ce qui s'est passé. NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX. Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait ... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves .... Une romance impossible aux enjeux planétaires. C'est un roman psychologique et un roman d'amour comme seule Brashares sait les écrire. Mais aussi un thriller littéraire, portrait puissant d'une société qui pourrait être la nôtre. » Acheter sur Amazon | |
|
noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: BRASHARES Ann - Ici et maintenant Mer 21 Mai - 11:37 | |
| La couv est vraiment superbe et le résumé prometteur, j'attend les premiers avis ^^ | |
|
Walkyrie
Messages : 3358 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 40 Localisation : Sud Clermont
| Sujet: Re: BRASHARES Ann - Ici et maintenant Mer 21 Mai - 13:36 | |
| du travel time ? ça peut m'intéresser ! ^^ | |
|
loly
| Sujet: Re: BRASHARES Ann - Ici et maintenant Mer 21 Mai - 17:53 | |
| alors celui là me fait tres envie !!!!! c'est loin le 4 juin ....; soupir
| |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: BRASHARES Ann - Ici et maintenant Ven 13 Juin - 12:08 | |
| Mon avisPrenna est une jeune fille de dix-sept ans née dans les années 2080 dans un monde totalement dévasté. Voilà quatre ans maintenant que Prenna et sa communauté ont trouvé un moyen de voyager dans le temps et qu'ils sont arrivés dans notre présent. Les dirigeants mettent alors tout en œuvre pour qu'ils passent tous inaperçus à nos yeux en leur imposant douze règles inviolables pour ne pas interférer dans le cours de l'histoire. Pourtant Ethan, un natif du présent, va venir tout chambouler car il a assisté à l'arrivée de Prenna et il connaît donc leur secret. Cela fait un moment que tous les deux désirent en secret se rapprocher sans pour autant oser, jusqu'à ce que des événements inattendus les forcent au final à briser toutes les règles. Il ne leur reste que quelques jours pour sauver les générations futures et les empêcher de sombrer dans le chaos, tout en espérant pouvoir vivre leur amour librement et simplement. Mais est-ce réellement possible quand l'avenir de tous est en jeux...
Prenna a vécu des choses terribles et a perdu des êtres chers dans le futur, des choses bien difficiles à supporter pour une adolescente. C'est donc un changement radical pour elle et les siens de se retrouver dans notre présent en 2014. Elle voit notre monde avec un œil différent, s'émerveillant complètement pour un simple paysage ou un vêtement. Son comportement au départ est froid et distant, elle parle peu à cause des règles que leur communauté leur impose car ces derniers les maintiennent perpétuellement dans la peur et l'isolement. Ils ne doivent en aucun cas se lier aux natifs du présent afin d'éviter de graves répercutions. Mais c'est quelque chose qui devient de plus en plus compliqué pour la jeune fille. Elle désire vraiment nouer une relation avec Ethan, se confier et se blottir aux creux de ses bras. Ethan lui aussi est amoureux d'elle depuis longtemps, il tente d'ailleurs de toujours lui parler, de la faire rire, et de se lier à elle, même si elle s'évertue à rester distante. Seulement tout s’enchaîne et finit par déraper, inévitablement. Ethan et Prenna se rapprochent, se rebellent, et bravent absolument tous les interdits...
Ici et maintenant est un roman jeunesse court qui se lit très rapidement grâce à une écriture fluide et vive. L'auteur nous entraîne avec brio dans cette dystopie où certaines constatations et réflexions sur notre monde actuel ne nous laisse pas indifférents. À travers les yeux de notre héroïne on perçoit la beauté de tout ce qui nous entoure, de tout ce que nous avons acquis, mais que nous détruisons. Loin d'avoir un ton moralisateur, le récit nous touche forcément car les mots sont justes et francs. Les thèmes qui abordent le déclin de notre monde, les épidémies qui ravagent les populations, la famine, la pauvreté etc sont récurrents dans les dystopies. Mais l'auteure innove un peu en nous offrant une héroïne qui vient du futur. Cette partie là du récit est franchement captivante, on se laisse totalement embarquer par l'intrigue générale. Mais malheureusement les personnages principaux ne nous touchent pas forcément, car même si on apprécie leur détermination et leur punch, ils sont malgré tout fades et leurs personnalités n'ont franchement pas de profondeurs. Peut-être est-ce dû au fait que le livre soit court mais au final cela finit par gâcher un peu notre engouement. Leur histoire d'amour quant à elle s’apparente plutôt à une petite amourette. On est loin de la romance profonde et attachante entre deux adolescents, elle n'est pas de celles qui transportent notre petit cœur de midinette même si ça reste très mignon. La fin est un peu brutale et encore une fois méritait d'être un peu plus approfondie.
Au final certains aspects de ce roman jeunesse m'ont franchement plu, l'intrigue et l'univers sont vraiment captivants et certaines réflexions sont pertinentes. Mais je ressors malgré tout de ma lecture un peu déçue, il m'a manqué beaucoup d'éléments pour m'en laisser un souvenir impérissable, dommage... | |
|
Edwige
Messages : 246 Date d'inscription : 24/03/2014 Age : 34 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: BRASHARES Ann - Ici et maintenant Jeu 7 Aoû - 19:08 | |
| Ce livre me tentait d'abord par son auteur et son résumé. J'aime beaucoup la couverture qui "déplié" est très fidèle à l'histoire. J'ai profité du club de lecture du groupe des Serial Blogueurs sur Facebook sur le thème des voyages dans le temps pour le lire.
On fait la connaissance de Prenna James qui appartient à une autre époque, à un futur lointain. Elle arrive en 2010 avec une partie de sa communauté pour fuir le malheur de sa société actuelle. Sa communauté a pour but de s'insérer normalement mais en respectant certains conditions dont une qui est de ne pas développer de relations intimes avec des personnes n'appartenant pas à la communauté. Le monde de Prenna bascule lorsqu'elle rencontre Ethan Jarves.
Ce livre mêle une histoire d'amour entre Ethan et Prenna, une course-poursuite contre le temps pour essayer de changer le futur et un complot mené par les dirigeants de la Communauté de Prenna. Je peux vous dire que l'action ne manque pas dans ce livre.
De plus, Ethan et Prenna sont des personnages attachants, ils se battent seuls contre tous et en tant que lecteur on adhère très vite à leur combat. Mais Ethan sait plus de choses qu'il ne laisse paraitre à Prenna, c'est lui qui va lui permettre d'ouvrir les yeux.
Ce livre aborde le point de non retour d'une société, à partir de quels moments nos actes mettent en péril la société dans laquelle on vit (environnement, santé, etc)? Ann Brashares ne se place pas d'un point de vue moralisateur mais plus dans un enchainement d'action qui se trouvent être très proche de notre société actuelle.
J'ai aimé ce livre par l'action qui est présente, par une légère romance. Par contre, je suis plutôt déçue par la fin. Je trouve que la fin coupe court. J'ai cherché sur internet mais aucune suite n'est prévue, c'est dire à quel point la fin m'a laissé sur ma faim. Il me manque quelque chose pour finir en beauté ce livre. Deux phrases sont laissés en suspens qui pourrait faire penser à une suite ou également laisser notre imagination inviter une nouvelle vie à Ethan et Prenna. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BRASHARES Ann - Ici et maintenant | |
| |
|