Delphine Admin
Messages : 2193 Date d'inscription : 27/06/2012 Localisation : Essonne
| Sujet: CAVALIER Emma - LA REEDUCATION SENTIMENTALE - Tome 3 : Un sentiment d'éternité Ven 13 Juin - 23:53 | |
| Un sentiment d'éternitéEmma Cavalier sortie le 28 août 2014aux éditions Blanche Quatrième de couverture :Il y a de ces choses dont on pense qu'elles sont immuables, éternelles. Les bouddhas d'Afghanistan, les forêts d'Amazonie, les tours du World Trade Center, les glaces de la banquise... Jusqu'au jour où l'on réalise qu'elles peuvent disparaître avec la même fragilité qu'un papillon éphémère et que le monde en sera changé à jamais. Le couple formé par Étienne et Valérie, c'était un peu cela. Le symbole d'un amour que rien ne peut détruire. Jusqu'au jour où... Lorsqu'après quinze ans de vie commune, le poids du temps qui passe devient insupportable, Étienne et Valérie se déchirent et se séparent. C'est la tempête dans leur entourage : amis, parents, enfants, chacun a son mot à dire. Si la naissance de l'amour a lieu dans l'intimité, une rupture est l'affaire de tous et chacun, à sa manière, veut y avoir sa place. Sous les yeux de leurs proches, Étienne et Valérie tentent de se reconstruire, chacun de leur côté. À travers leurs souvenirs les plus torrides, nous revivons les quinze années de sexe et d'amour sur les décombres desquelles naîtra la suite de leur histoire. Une ultime quête de soi et de l'autre, qui vient clore la trilogie de La rééducation sentimentale. Servui par une écriture fine, précise et sensuelle, Un sentiment d'éternité confirme Emma Cavalier comme la romancière du sentiment amoureux. commander Un sentiment d'éternité | |
|
annelaurep
| Sujet: Re: CAVALIER Emma - LA REEDUCATION SENTIMENTALE - Tome 3 : Un sentiment d'éternité Mer 27 Aoû - 16:25 | |
| Mon avis: Il s'agit ici du troisième et dernier tome de la superbe trilogie La rééducation sentimentale d'Emma Cavalier. J'attendais avec une grande impatience cet opus et je n'ai pas été déçue ! L'auteure fini sa trilogie en apothéose. J'ai retrouvé avec un grand plaisir les personnages des deux premiers tomes : Camille, Antoine Manoeuvre, Valentine ainsi que le couple Etienne et Valérie autour duquel le roman est axé. Tout ce petit monde évolue pour le plus grand plaisir du lecteur sous la plume si précise et délicate de l'auteure. Son style narratif est un pur bonheur. Jamais un mot de trop ou plus exactement toujours le mot juste pour décrire et exprimer les sentiments, les états d'âme et les relations amoureuses-amicales. Tout le roman tourne donc autour du couple formé par Etienne et Valérie, des quarantenaires mariés depuis 15 ans et de leurs relations tumultueuses qui aboutissent à une séparation. Tout commence quand Valérie découvre par hasard les pratiques peu conventionnelles de son mari: le kinbaku, l'art du bordage japonais. Valérie bien que réticente au début finie par se faire initier par Etienne. Ce qui sera à l'origine de leur libertinage. Mais Etienne fini par transgresser la ligne de conduite que je couple c'était fixé et trompe Valérie qui ne tardera pas à le découvrir. Leur vie va alors prendre un nouveau tournant. Grâce aux différents narrateurs, le lecteur en apprend plus sur chaque personnage et sur leurs relations et leurs ressentis. Notamment au travers du regard d'Enzo, le fils ainé d'Etienne et Valerie qu'on découvre pour la première fois dans ce dernier opus. Enzo est tout bonnement attachant et génial. Voir les choses à travers ses yeux de jeune adolescent apporte énormément de fraîcheur et une bonne touche d'humour au récit dont le fond n'est autre que les problèmes de couple de ses parents et surtout leur séparation. L'auteur décortique ici bien davantage encore que dans les deux opus précédents, les histoires d'amour et d'amitiés des protagonistes et les problèmes de couple de manière plus générale. Emma Cavalier décrit à merveille une fois de plus la diversité et la complexité des sentiments, des relations et interactions entre les êtres humains qu'ils soient amoureux ou amicaux. Telle une virtuose de la plume, elle joue avec les mots. Son sens aigu de la rhétorique est d'une grande légèreté tout en transmettant savamment au lecteur toute une gamme d'émotions et de sentiments au travers des personnages. Pour conclure, vous l'aurez compris, ce troisième Tome est mon préféré et je suis enchantée que l'auteure finisse sa trilogie en beauté ! Je n'ai qu'un mot : BRAVO ! | |
|