Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel Empty
MessageSujet: FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel   FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel Icon_minitime1Dim 12 Oct - 18:20

FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel Endgam10

Endgame: L'appel
James Frey & Nils Johnson-Shelton

Sortie le 9 octobre 2014

Quatrième de couverture :

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes. Menez votre propre quête en tentant de la résoudre.
LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.


Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Cheshire Cat

Cheshire Cat


Messages : 590
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 40

FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel Empty
MessageSujet: Re: FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel   FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel Icon_minitime1Mar 28 Oct - 20:04

Mon avis:

Depuis des millénaires, douze joueurs sont choisis parmi les jeunes de 13 à 20 ans de lignées ancestrales dans le simple but de jouer à Endgame, jeu à l'échelle planétaire où celui qui parviendra à gagner obtiendra la survie pour lui et les siens tandis que les perdants perdront leur vie ainsi que celle de tous ceux de leur lignée. Car il ne peut y avoir qu'un gagnant... Les autres devront mourir. C'est pourquoi les joueurs potentiels sont entraînés dès leur plus jeune âge au meurtre, aux langues étrangères, à la résolution d'énigmes...
De nos jours, douze météorites frappent divers endroits de la Terre. Ça y est ! Endgame a commencé. Les joueurs potentiels qui se situaient près des douze impacts seront donc les douze choisis pour participer à cet Endgame. La règle est simple. Trouver trois clés dans un ordre précis : Clé de la Terre, Clé du Ciel et Clé du Soleil, pour les rapporter ensuite à Kepler 22b, mystérieuse créature extraterrestre. A part ça, il n'y a pas d'autre règle.
Les douze joueurs, qui ont chacun reçu un indice, vont donc se lancer dans le jeu, nouer des alliances, relations d'amitié, d'amour ou de haine... Tout en sachant qu'à la fin il ne devrait en rester qu'un. Dès lors, qui va se montrer plus inventif, plus rapide, plus intelligent que les autres pour parvenir à décrocher la première Clé ?

Il s'agit ici du premier volume d'une dystopie qui devrait compter trois volumes et être adapté en jeu « en réalité augmentée » et en film. Ceci dit, si je devais nommer un point noir, cela serait que le pitch de l'histoire ressemble énormément à celui de Battle Royale ou Hunger Games (qui me paraissent plus aboutis que ce livre) : un groupe de jeunes qui doivent s’entre-tuer pour obtenir le droit de vivre... Alors oui, les enjeux ne sont pas tout à fait les mêmes, d'autant que là les jeunes ont été entraînés dans le but de « jouer », mais les similitudes font que je n'ai pas eu l'impression de lire quelque chose de vraiment nouveau. Ceci dit, passons... car malgré tout, j'étais assez curieuse de voir comment le sujet allait être traité.

Nous faisons la connaissance de certains joueurs au moment où une météorite frappe son lieu de vie : pour Marcus Loxias Megalos, il s'agit du stade où jouait son équipe de foot favorite ; pour Chiyoko Takeda, de sa ville de Naha ; pour Sarah Alopay, de son lycée où elle faisait un discours en tant que major de promotion ; pour Jago Tlaloc, du centre-ville de Juliaca ; et pour Baitsakhan, du Désert de Gobi. Les autres joueurs seront présentés ultérieurement. De ce fait, nous pouvons penser que ces joueurs vont constituer la base de la première intrigue. Ce qui est en partie vrai. Mais je ne vous en dirait pas plus pour ne pas vous dévoiler l'histoire. Il suffit de savoir que des liens étroits vont se nouer entre Sarah et Jago, que l'un des autres va être le premier à mourir et que deux vont constituer des rivaux et ennemis importants.

Ce qui est assez déconcertant au départ, mais à quoi j'ai fini par m'habituer est le fait de l'alternance des points de vue entre de si nombreux personnages. Mais rapidement, les joueurs qui seront les personnages principaux de ce premier tome nous apparaissent. Seront ils parmi les survivants ? Ou bien y aura-t-il une fin dramatique pour eux ?

Le livre est écrit de manière assez simple et factuelle, parfois même j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un style oral (alors qu'il ne s'agissait nullement de personnages en train de parler). Il est donc facilement abordable pour des jeunes (presque trop simpliste pour des adultes qui ne lisent pas de jeunesse) à ceci près qu'il y a une extrême violence à certains moments, notamment de la part du plus jeune des joueurs Baitsakhan, âgé de 13.02 ans (tous les autres joueurs ayants 16 ans et demi ou plus), et cela peut faire froid dans le dos. Certains personnages (joueurs ou non) vont ainsi connaître des fins assez cruelles, sinistres et sanglantes. Malgré tout, il y a parfois un manque de réalisme qui permet de ne pas être trop choqué... Mais est-ce volontaire ? Je n'en suis pas sûre.

Et c'est aussi en partie à cause de l'aspect un peu simpliste de l'écriture et du déroulement assez convenu de certains événements que je n'ai pas réussi à vraiment accrocher à l'histoire et aux personnages...

Roman sympathique donc mais par trop facile et convenu pour qu'il me laisse un souvenir durable. Malgré tout une certaine curiosité qui devrait me conduire à lire la suite en espérant que le style d'écriture s'améliore.

Une petite chose : ayant lue les Epreuves Non Corrigées du livre, je ne sais pas à quoi ressemble l'énigme qui permet de résoudre la chasse au trésor (avec un prix important à la clé) et ne peux donc vous dire quoique ce soit à ce sujet. Et sinon, le lecteur pourra trouver amusant d'essayer de résoudre les indices donnés aux joueurs en même temps qu'eux.
Revenir en haut Aller en bas
 
FREY James & JOHNSON SHELTON Nils - Endgame: L'appel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FREY Luc - Des larmes sur les draps
» BARRELLON Nils - Le Jeu de l’Assassin
» BARRELLON Nils - La fille qui en savait trop
» FAN FIC - JAMES POTTER (le fils de Harry) - Tome 1 : James Potter et le retour des Anciens
» JOHNSON Susan - Jeux de double

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Gallimard Jeunesse / Scripto :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: