Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Empty
MessageSujet: DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre   DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Icon_minitime1Lun 15 Déc - 8:59

DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Reason10

Ma raison de vivre
Rebecca Donovan

Sortie le 5 mars 2015

Quatrième de couverture :

— Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
— Alors nous ne serons pas amis.
— Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
— Alors nous ne serons rien du tout.

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Empty
MessageSujet: Re: DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre   DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Icon_minitime1Mar 10 Mar - 9:01

Mon avis :  coeur  coeurheart  coeur

Avertissement tout d'abord : ce roman c'est avant tout un tome d'introduction pour une série qui compte trois tomes. Le roman a beau être long – 537 pages -, on prend très clairement conscience au fur et à mesure de notre lecture qu'il s'agit d'un début d'histoire et non d'une histoire à part entière avec une suite plus tard. Les héros nous sont présentés de façon détaillée, ils font connaissance et débutent une relation. Mais ce n'est que de cela qu'il s'agit : un début de relation qui naît dans un contexte plus que difficile. Et la fin, en cliffhanger, est juste horrible, et nous promet une attente insoutenable avant le suivant...

Ceci étant dit, introduction ou pas, j'ai plus qu'adoré, complètement séduite par la plume de Rebecca Donovan et l'intensité des sentiments qu'elle fait naître en nous. Nous sommes stressés tout au long du roman, dévastés pour Emma et l'horreur de sa vie, heureux qu'elle rencontre enfin un garçon à sa hauteur et qui peux comprendre la situation, apeurés par les risques qu'elle prend et ce qui pourrait lui arriver, tout en étant plein d'espoir pour elle. Enfin bref, ce n'est clairement pas une histoire feel good, c'est une de celles qu'on lit le cœur battant et qui nous fait ressentir tout un tas de sentiments forts et éprouvants. Un vrai coup de cœur pour ce début de série que j'ai hâte de continuer...

Depuis la mort de son père et la défection de sa mère, Emma vit chez son oncle et sa tante. De loin la première de sa classe avec des résultats impressionnants, elle pratique aussi de nombreux sports et fait partie d'un nombre incalculable de clubs. Emma entend ainsi passer le moins de temps possible chez sa tante, et elle ne rêve que d'une chose : pouvoir enfin partir dans une université très lointaine. Mais il lui reste encore deux ans à tirer, et Emma compte les jours. Dès les premières pages, nous découvrons le pourquoi de cette situation : Emma n'a jamais été acceptée par sa tante qui la bat, parfois violemment, et qui entend contrôler toute sa vie. Et pour ne pas que ses deux jeunes cousins qu'elle adore soient séparés de leurs parents, Emma se refuse à aller se plaindre et avouer ce qu'elle doit subir au quotidien.
Emma doit donc sans cesse se cacher et se faire discrète. C'est pour cela qu'elle n'a qu'une amie, Sara, qui connaît sa situation. Pour le reste des élèves, elle est soit inexistante, soit tellement froide et snobe qu'elle ne vaut pas la peine qu'on l'approche. Jusqu'à ce qu'Evan intègre le lycée. Il est tout de suite fascinée par la jeune fille et entend faire tout ce qui lui est possible pour qu'elle sorte avec lui. Emma n'a pas l'habitude qu'on agisse ainsi avec elle. D'abord perplexe et en colère, elle se laisse très vite séduire par Evan tout en sachant pertinemment qu'il lui est impossible de faire rentrer un garçon dans sa vie...

C'est donc d'une romance Young Adult qu'il s'agit, une romance qui aborde des thèmes habituels dans un contexte difficile, celui de la maltraitance. Certaines scènes sont justes insoutenables et il faut avoir le coeur bien accroché pour continuer. Et chaque fois on se demande pourquoi Emma accepte cette situation et ne va pas se plaindre. Puis on la voit avec ses petits cousins et, à défaut de la comprendre, on accepte son altruisme et sa générosité.

En dehors de la maison, grâce à Sara et Evan, Emma reste une pure adolescente qui va découvrir le plaisir de s'habiller pour séduire, de plaire, de faire la fête et d'être en couple. Et c'est cet apprentissage qu'on suit au quotidien, apprentissage tout entier au final tourné autour d'Evan. Un Evan normal, un garçon beau et brillant, gentil et avec de l'ambition, ce qui change des héros torturés qu'on nous propose sans cesse. Il devient le roc d'Emma, son point de stabilité au milieu du chaos que sa vie, mais encore faut-il que cela suffise.

La fin laisse donc l'histoire complètement en suspens, mais de nombreuses énigmes restent encore à être dévoilées, comme l'origine des cauchemars d'Emma…

Pour finir : mention spéciale pour la couverture qui décrit parfaitement un moment-clé du roman…
Un roman fort et bouleversant, une magnifique histoire d'amour qu'il faut lire absolument !




Dernière édition par Karen le Dim 1 Nov - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnZeLe42100

AnZeLe42100


Messages : 2255
Date d'inscription : 02/04/2012
Age : 39
Localisation : saint etienne

DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Empty
MessageSujet: Re: DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre   DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Icon_minitime1Mer 11 Mar - 20:20

Je viens de le finir, et j'en suis encore bouleversée. J'ai du mal à imaginer que des gens peuvent vivre dans ce genre de situation. On voit à la télé, on entends des émissions qui en parle, mais le lire c'est mille fois pire.

On fais la connaissance de Emma/Emily une jeune fille de 17 ans qui fait tout pour que personne ne fasse attention à elle, que ce soit au lycée ou dans sa vie familiale. Chez elle c'est trés strict ou plutot c'est devastateur.
Sara est sa meilleure amie depuis 4 ans, tout de suite les deux jeunes filles ce sont entendu, sur tout... Sara est extravertie, elle a une etiquette de fille facile et elle essaye a tout prix de protéger sa meilleure amie.

Emma est une enfant battue, martyrisée, physiquement et mentalement, elle est psychologiquement fragile à cause des sévices qu'elle subit. Au début on ne comprends pas bien ce qui peu se passer lorsqu'elles parlent de "elle ", puis on comprend vite ce qui se passe quand les premières phrases parlent des coups... Pour Carol, la tante de Emma, elle est un parasite qui détruit sa famille et veux la séparer de ses enfants, elle ne mérite que souffrance. La jeune fille ne mange pas à sa faim, elle porte des vêtements de supermarché et même si elle ne fait rien pour contrarier elle arrive quand même à attiser sa colère.

Pourtant Emma a des moyens de pression, elle peut raconter ce qu'elle vit... Mais Em ne veux pas, elle aime trop ses cousin(e)s et ne veut pas qu'il soit brisés a cause d'elle, car elle sait que Carol au fond aime vraiment ses enfants. Georges, le frère du père de Emma, lui, donne raison a sa femme, la jeune fille ne mérite pas d'attention et elle n'est qu'un parasite et elle doit arréter de bouleversé sa tante.

C'est pas une belle histoire, c'est une réalité que beaucoup de famille vivent de nos jours, on ne doit pas battre un enfant ou une personne parce qu'elle ne correspond a notre idéal ou parce qu'elle s'introduit dans notre vie, or elle ne la pas demandé. Je peu comprendre qu'il y ait des enfants qui perturbent une famille, mais avant il faut savoir ce qui les perturbe eux... Une triste histoire qui commence mal, qui finit mal... J'ai qu'une hate lire la suite !  

Revenir en haut Aller en bas
coraline
Modérateurs
Modérateurs
coraline


Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 42

DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Empty
MessageSujet: Re: DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre   DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Icon_minitime1Jeu 14 Mai - 19:01

Mon avis

Emma est une jeune fille qui fait preuve d’une très grande discrétion ; elle ne participe pas aux fêtes, ne fait aucune esclandre, obtient de très bons résultats et s’adonne avec passion au football américain et à diverses autres activités. En réalité, Emma essaie de passer le moins de temps chez elle et compte les jours où elle pourra enfin partir pour l’université, c’est pour elle son seul pass pour la liberté. Parce qu’une fois arrivée à la maison l’enfer s’abat sur elle et ce dans le plus grand secret. Aussi lorsque Evan, un nouvel élève, tente de l’aborder, Emma le repousse. Elle n’est pas le genre de filles à qui on fait la conversation, ni de celles auxquelles on s’intéresse en tant normal alors elle ne comprend vraiment pas pourquoi ce garçon persiste à se lier à elle. Plus le temps passe et plus Emma reconnaît qu’il est charmant et qu’elle est séduite. Elle accepte alors de devenir une simple amie car, à ses yeux, elle ne peut se permettre de vivre plus que cela avec lui...

Emma vit chez son oncle et sa tante avec leurs deux enfants depuis que son père est mort et que sa mère est devenue inapte à s’occuper de sa propre fille. Une situation bien difficile quand on est une toute jeune adolescente mais qui ne fait que de s’amplifier dès lors qu’elle comprend que sa venue n’est franchement pas la bienvenue. L’horreur s’installe alors au quotidien. Sa tante ne cesse de la menacer, de la martyriser psychologiquement et physiquement l’accusant de gâcher sa vie, de détruite sa famille. L’humiliation est présente au quotidien, tout autant que la peur de mal faire ce qu’on lui demande au risque de se prendre encore des coups, car dans cette demeure tout est prétexte pour s’en prendre à elle. Le mieux est d’obéir sans rien dire, de se soumettre donc totalement à cette femme follement tyrannique. Se rendre invisible est donc devenu pour la jeune fille une priorité absolue et ce même au lycée. Personne ne fait attention à elle, ne s’intéresse à cette fille tellement discrète et en retrait, certains la qualifient même de hautaine, ce qui lui convient parfaitement. Seule Sara, son unique meilleure amie, est au courant de ce qu’il se passe, la soutient, s’inquiète jour après jour de ce qu’il pourrait lui arriver. Mais les deux jeunes filles n’appellent pas au secours, taisent les sévices, même si les mensonges deviennent de plus en plus durs à supporter.

De fait personne n’a connaissance de cette situation si grave et dangereuse, personne n’intervient. Et il est hors de question que cela change car Emma persiste à vouloir protéger ses deux cousins. Elle ne veut pas qu’ils soient déçus, ni détruire l’image si parfaite qu’ils ont de leur famille. Leur bonheur est, somme toute, plus important à ses yeux que son bien être à elle. Jusqu’à ce que Evan arrive et tente d’en savoir plus sur elle. Il trouve Emma très intéressante et souhaite vraiment à se rapprocher d’elle, ce qu’elle trouve absolument ridicule. Mais Evan fait preuve d’une grande patience et d’une compréhension incroyable. La gentillesse de ce jeune homme peut paraître parfois un peu too much, mais Emma ne mérite pas moins avec tout ce qu’elle subit ! Il s’insinue alors dans le cœur de la jeune fille (et du lecteur) avec subtilité, intelligence et délicatesse. Car Evan est tombé amoureux d’elle même si elle refuse pour le moment de le reconnaître. Il va être, en quelque sorte, une vraie libération mais cela va également ouvrir une brèche dans cette muraille que la jeune fille s’est construite. Une muraille qui retenait ses ressentis et ses sentiments, tels que la haine, la colère, et surtout l’amour...

L’auteur aborde le sujet de la maltraitance avec justesse et avec une plume percutante et simple à la fois. Impossible de ne pas être affecté par ce récit empreint de gravité. En effet, ce premier tome nous ancre totalement dans la vie et le quotidien de cette jeune fille. On s’empreigne, en détails, de chaque jour, chaque moment qui passe. Et c’est avec une ambiance très sombre et parfois incroyablement suffocante que nous parcourons les pages. Le lecteur est donc touché et interpellé pas la méchanceté et la cruauté présentes dans la vie de cette jeune fille qui ne demande qu’à vivre comme une adolescente normale. Ce qui finit malgré tout par arriver grâce à l’arrivée de Evan et l’intervention de Sara. En effet elle va se laisser séduire et va connaître les bons et les mauvais côtés quand on se lie davantage aux gens. Il y a des moments heureux, puis d’autres un peu plus difficiles, qu’elle doit ainsi surmonter en plus de son quotidien. Mais la peur et le poids des conséquences de ses actes pèsent au quotidien. Respirer devient presque, par moment, une menace. C’est donc une angoisse réelle de découvrir ce que réserve chaque page, on craint la moindre parole de trop, une situation qui dérape et même lorsque Emma arrive à vivre quelques instants de bonheur on sent une menace sous-jacente. Il est extrêmement difficile de passer à autre chose une fois la dernière page tournée, cette histoire nous hante un long moment, et on a vraiment hâte de découvrir la suite surtout avec une fin telle que celle-ci. L’histoire ne fait que de commencer...

Un premier tome d’introduction qui nous entraîne dans le quotidien d’une adolescente maltraitée qui tente malgré tout de vivre ! Un roman fort et incroyablement poignant qui ne laissera personne indifférent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
Contenu sponsorisé





DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Empty
MessageSujet: Re: DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre   DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 1 : Ma raison de vivre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 2 : Ma raison d'espérer
» DONOVAN Rebecca - BREATHING - Tome 3 : Ma raison de respirer
» GIBSON Marley - GHOST HUNTRESS - Tome 3 : La raison
» STELLINI Marilyn - LE COEUR DE LUCY - Tome 1 : Au-delà de la raison
» GUHRKE Laura Lee - LES HERITIERES AMERICAINES - Tome 3 : Raison et mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Pocket jeunesse :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: