Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Empty
MessageSujet: HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède   HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Icon_minitime1Lun 16 Fév - 14:50

HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Archim10

Archimède
Lily Haime

MxM Bookmark
Sortie le 14 mars 2015

Quatrième de couverture :

« Nos photos sont accrochées au mur… Une nouvelle fenêtre est ouverte… »
Certaines pages sont difficiles à tourner, certains envols durs à prendre. Il y a ces libertés tellement douloureuses à obtenir. Alexandre et Jamie le savent mieux que quiconque, rien n’est jamais véritablement acquis.
A Bordeaux, entre leurs amis, leur nouvelle vie d’étudiants, les jalousies et les difficultés laissées sur leur chemin, ils avancent dans les dédales d’un avenir incertain. Ils tombent, s’accrochent, se cherchent dans un quotidien où subsiste une seule certitude – leur amour.
C’est un second battement d’aile…
Comme l’ombre tapie derrière un regard.
Un nouvel effet papillon…
Comme leurs mains qui se touchent.
« Il y a cette photo de moi… Cette porte qui se referme… Ce second souffle… »


Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Empty
MessageSujet: Re: HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède   HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Icon_minitime1Ven 13 Mar - 18:41

Mon avis :  coeur  coeurheart  coeur

« On ne se remet pas aussi facilement d'une tentative de meurtre et de tout ce que cela engendre. Ce n'étais pas si simple et j'étais loin d'être un surhomme. J'étais blessé, meurtri, traumatisé, et je me sentais seul et déprimé. Il y avait une fêlure qui creusait un fossé entre moi et les autres. Entre moi et Jamie. Même si je ne désirais que la refermer et passer à autre chose, je ne le pourrais pas. »

Le roman démarre donc là où nous nous étions interrompus. Alex est battu par son père qui devient fou en découvrant qu'il est gay, il est défenestré, horriblement blessé. Il se réveille éperdu de douleur à l'hôpital, mais dans la joie de retrouver Jamie et ses amis. Son père est envoyé en prison tandis que Jamie et lui emménagent ensemble avant d'entamer les premiers cours de fac, Alex en mathématique, Jamie en journalisme. Sept mois passent mais tout va mal. Alex ne ressent plus aucun désir, s'en veut terriblement et reste persuadé de nuire à Jamie. Il lui arrive même de plus en plus de sortir et revenir un peu trop éméché.

« Mais je l'aimais. C'était juste que... je m'étais perdu, il y avait sept mois maintenant. Quand j'avais voulu la mort dans le regard de mon père. Dans un sens, il avait réussi à me tuer. Du moins, une partie de moi. »

« Il était tellement beau. Je n'étais que laideur. A l'intérieur. A l'extérieur. J'allais le ternir lui aussi. L'abîmer. Et il serait cassé, mal foutu, tout bousillé comme moi. »

Jamie essaye de rester patient et compréhensif mais cette situation le tue à petit feu. Les tensions augmentent et même si le désir revient, fulgurant, dévastateur, cela ne suffit pas, et Alex comprend qu'il doit tout simplement s'éloigner pour mieux se retrouver. Même si cette démarche est sans doute ce qu'il a fait de plus difficile dans sa vie.

« De jour en jour, la rancoeur prenait le pas sur l'amour. Parfois quand je voyais Jamie, j'avais des envies de représailles pour tout ce qu'il m'avait fait. Et puis, je réalisais qu'il ne m'avait rien fait du tout et ça me faisait tellement peur que je mettais de plus en plus de distance entre nous. »

Alex se rend compte tout simplement qu'il a inconsciemment intégré le message homophobe et haineux de son père et qu'il a besoin de travailler, seul et avec un professionnel, pour « guérir » et se trouver enfin digne de son amour, de leur amour. Il quitte Bordeaux en laissant derrière lui une lettre bouleversante et part s'installer chez Vanessa à Nantes...

J'avais adoré le premier tome même si certaines petites choses m'avaient gênées. Ce second tome est juste PARFAIT. Dès la première page, on se retrouve happé dans l'histoire, complètement emportés par la plume de Lily Haime et la magie qui s'en dégage. Et pourtant, Dieu sait qu'elle n'est pas tendre avec ses lecteurs leur faisant subir mille tortures avant de leur offrir un final digne des plus grands Disney. Juste PARFAIT encore une fois.
Comme dans le second tome de Mathias, Alex et Jamie se retrouvent séparés très longtemps mais Lily Haime ne nous épargnent rien. Nous les suivons dans leur solitude et leur souffrance. Nous voyons Alex se débattre avec lui-même. Et de fait, l'auteur nous offre de très belles scènes d'introspection. Et c'est là que l'on se rend compte que nous découvrons peu à peu toutes les scènes manquantes du premier tome. Elles sont toutes là parce qu'elles ont toutes été capitales pour la construction psychologique d'Alex. Ses états d'âme prennent enfin tout leur sens et on comprend le pourquoi de son désarroi.
L'écriture est évidemment de toute beauté et à chaque page on ne peut s'empêcher de surligner des passages mais on sait maintenant que c'est la marque de fabrique de Lily Haime et qu'il ne peut en être autrement.
Alex et Jamie n'évoluent jamais seuls. Ils sont sans cesse accompagnés de leur groupe d'amis, les anciens et les nouveaux, et de Mathias et Eden, plus présents que jamais.
Ce qu'il y a de bien avec Lily Haime également, c'est que si nous savons que nous allons souffrir, nous savons aussi que c'est pour mieux savourer la joie des retrouvailles et de l'happy end. Une fin qui vous laisse rêveur, un grand sourire aux lèvres, des étoiles plein les yeux, et l'envie de relire encore, encore et encore, l'article que Jamie a écrit à Alex. C'est juste l'un des plus beaux passages que j'ai pu lire dans un roman, et je pèse mes mots...

Parfait Lily Haime, comme d'habitude. Merci de nous offrir du rêve et de l'amour à travers de belles histoires si magnifiquement contées...  hail

Revenir en haut Aller en bas
nikita

nikita


Messages : 1143
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 45

HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Empty
MessageSujet: Re: HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède   HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Icon_minitime1Sam 14 Mar - 6:46

Mon dieu que c'était douloureux à lire, à quelques pages de la fin du premier tome, on entre-aperçoit le bonheur et il leur est arraché dans les dernières pages, toutefois, je ne m'attendais pas aux conséquences. Encore une fois l'auteure est d'une telle justesse, n'épargnant rien à ses héros. Et pour cause, on ne se remet pas si facilement d'une telle horreur. Il faut du temps pour penser les plaies, il faut prendre des décisions, se heurter, se planter, tomber, se faire mal pour pouvoir remonter à la surface. Si les premiers instants sont durs, ça ne va pas aller en s'arrangeant, à lire avec un paquet de mouchoirs sous la main et pourtant je ne pleure pas souvent en lisant un livre, peu d'auteurs en ont été capable. Preuve du talent de Lily Haime, véritable poète, qui joue avec les mots et les émotions telle une virtuose. J'ai passé les deux tiers du livre avec le ventre serré par l'émotion. J'avais cru qu'Alex avait fait le plus dur, il avait accepté d'aimer Jamie en dépit de ce que sont père à voulu lui enfoncer dans le crane à coup de point ou de pied. Lui aussi l'a cru et pourtant c'est encore plus dur maintenant.
Notre petit âme perdue, a toujours autant de colère en lui et je n'ai pas réussi à lui en vouloir. Alex est un jeune homme perdu qui veut se raccrocher à la seule belle chose de son existence mais a peur de la détruire. Comme pour le premier tome, l'amour est juste magnifique. Les scènes érotiques sont un petit peu plus explicites que dans le premier tome, la soiffe de l'autre ne permet pas la pudeur. Malgré la colère, les reproches et les pleurs, leur amour est magnifique. C'est presque dommage de n'avoir que le point de vue d'Alex, les quelques passages du point de vue de Jamie ne m'ont pas rassasié j'aurais voulu partager sa souffrance aussi. Mais là encore, l'auteure est juste: c'est l'histoire d'Alex. Ses doutes, ses souffrances, son amour, sa douleur, ses espoirs, sa colère.

L'adolescence, la joyeuse petite bande de lycéens, n'est plus au coeur de l'histoire, ils ont muri, ils ont changé et chacun va devoir faire avec. J'aime que l'auteure soit aussi réaliste dans son récit, parfois on perd ses amis, parfois on en change, parfois on pardonne et parfois non. Lily Haime ne vit définitivement pas dans un monde rose bonbon et soyons honnête on aime ça.

Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Empty
MessageSujet: Re: HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède   HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Icon_minitime1Sam 14 Mar - 8:43

Je vais pouvoir me faire plaisir en avril et commander les deux tomes ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Walkyrie

Walkyrie


Messages : 3358
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 40
Localisation : Sud Clermont

HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Empty
MessageSujet: Re: HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède   HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Icon_minitime1Dim 18 Sep - 15:15

Alors que l’auteure nous achevait à la fin du tome 1, roman par ailleurs sublime, ce second opus est différent, si l’on reprend où l’on s’était arrêté dans le premier opus, après avoir suivi l’évolution d’Alex, de ses idées, de ses sentiments et de son couple avec Jamie, on suit ici une quête de soi, une rédemption, une reconstruction également avec ce que ça inclut de douleur, de blessures mais aussi d’espoir et de bonheur. Un second tome donc moins émotionnel plus psychologique mais d’une aussi grande intensité.

Alex est à l’hôpital après avoir été battu à mort par son père, ce dernier est en prison, et sa mère, grande absente, n’a pas du tout assumé sa responsabilité dans le comportement de son mari, qu’elle semble étonnamment encore soutenir. Alex ne peut donc compter que sur Jamie, ses amis, son oncle et son médecin, Mathias (joli clin d’oeil…). Il doit se soigner, se rééduquer et apprendre à se remettre de cette grave blessure psychologique. Il s’installe comme convenu avec Jamie, mais si d’apparence, Alex tente de paraître plus serein, il en est tout autre en réalité et la pression finit par exploser, les disputes et les incompréhensions s’accumulent, les non dits aussi et Alex finit par prendre une décision radicale. Il quitte Jamie, il quitte Bordeaux et part sans rien dire à personne, ayant un grand besoin de s’éloigner de tout ce qui nuit à son épanouissement pour se reconstruire et peut-être un jour mieux revenir.

Si il y a un petit reproche à faire à ce roman, c’est peut-être le manque de détails dans la reconstruction du personnage principal, globalement le roman s’étale sur deux années, il est fait d’une succession d’événements, de moments certes importants et décisifs dans sa quête de lui – même mais on aimerait en savoir plus sur sa vie nantaise. Mise à part cela, le roman est superbe comme d’habitude avec Lily Haime.

Alex est vraiment un personnage au bon cœur, s’il quitte tout, c’est pour lui bien sûr mais surtout pour Jamie qu’il voit dépérir à petit feu. Il se retrouve alors à Nantes, en coloc chez une amie, Vanessa. Il poursuit ses études en mathématique, voit une psychologue trois fois par semaine, s’épanouit peu à peu, se retrouve, tente de faire la part des choses sur ce qu’on lui a inculqué depuis son enfance, bref il se reconstruit. Les années passent, les rancœurs aussi, Alex a fini par ouvrir les lettres de ce père qui n’en est pas vraiment un, depuis des échanges épistolaires entre eux tentent de construire un semblant de relation, quelque chose d’invraisemblable pour beaucoup et pourtant cela démontre toute la bonté et la belle personne qu’est ce personnage.

Quant à Jamie, c’est vraiment difficile pour lui, Lily Haime n’épargne pas Alex mais Jamie en prend aussi beaucoup dans la figure, aimer follement quelqu’un, ne pas savoir comment l’aider, être là, toujours, pardonner les incartades, tenter d’être un peu plus docile, accepter l’inacceptable, Jamie est là pour Alex, mais il souffre tout autant de voir celui qu’il aime se noyer dans son mal être, sa tristesse et sa haine de lui… La chute est violente pour lui quand Alex quitte tout… Et deux ans plus tard, la blessures est toujours aussi profonde mais l’amour est intense, vif, difficile de passer outre deux ans de silence toutefois, et ça c’est plutôt bien, car avec Lily Haime rien n’est facile et encore moins d’aimer simplement quelqu’un.

Les amis d’Alex s’éloignent aussi peu à peu ne sachant pas quoi faire pour aider Alex, ayant du mal à accepter l’attitude du personnage. Mais, il y en a un qui sort du lot, Gaël, le petit discret, s’épanouit et c’est aussi un ami en or pour Alex. Je l’aimais déjà beaucoup dans le premier tome, je l’adore ici ! Les autres, leurs apparitions restent assez succinctes, le roman étant vraiment ciblé sur le personnage d’Alex et ses épreuves personnelles pour se sortir de son drame psychologique. Il y a aussi un gros clin d’oeil à Mathias et Eden, Mathias étant l’interne qui s’est occupé d’Alex à l’hôpital et qui garde un œil sur notre jeune homme après.

En bref, un second tome bien différent du premier, on n’est pas dans la répétition des choses mais bien dans une évolution des personnages et de leur histoire. Des émotions, il y en a mais c’est surtout encore une fois, un roman empli d’espoir. L’auteure sait parfaitement achever ses romans sur une note extrêmement positive et heureusement car quand on voit comment elle nous en fait baver avant !

Le truc  aussi avec cette auteure, c’est aussi que quand vous avez terminé un titre vous avez soit envie de vous jeter sur un autre roman de l’auteure ou, si aucun autre roman d’elle ne traîne dans votre PAL, avez beaucoup de mal à passer à autres choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Empty
MessageSujet: Re: HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède   HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 2 : Archimède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAIME Lily - L'effet papillon - Tome 1 : Galilée
» HAIME Lily - MATHIAS - Tome 1 : Sans Toi
» HAIME Lily - Mathias & Eden - Tome 2 : Avec toi
» HAIME Lily - Dix instants de toi
» HAIME Lily - Déferlante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: M/M Romances (Gay) :: M/M Romances VF :: Romances young adult-
Sauter vers: