Mon avis:Le Roi est mort, Vive la Reine !
Après le décès du Roi Cael, Janessa, sa fille, a repris le flambeau. Et la Cité d'Havrefer se prépare lentement mais sûrement à l'invasion des troupes du sinistre Seigneur de Guerre Amon Tugha. Ces dernières sèment mort et désolation sur leur passage et il n'est pas certain que la Cité ait les moyens de survivre sans aide extérieure...
Mais la méfiance règne, car les nouveaux renforts, mercenaires ou membres des gardes de la Vouivre, pourraient tout aussi bien être des agents de l'ennemi, comme la Guilde, cette organisation qui gangrène la vie de la Cité et fait tout pour que la Reine meure comme son père avant elle.
Dans ce deuxième volume d'
Havrefer, les choses s'accélèrent... en effet, la menace des envahisseurs se fait sentir de plus en plus fort et les héros du premier tome auront fort à faire s'ils veulent rester en vie et sauver leur cité. Car la menace vient aussi bien de l'extérieur (les troupes qui approchent) que de l'intérieur de la Cité (certains membres de la cité intriguant pour que le royaume tombe et certains nouveaux arrivants pourraient bien être des menaces pires que celle qui approche...)
Ça ne constitue certes pas le dénouement de l'histoire (celui-ci interviendra dans le troisième et dernier tome de la série, du moins je l'espère) mais il se passe énormément de choses qui devraient constituer les bases mêmes de ce dénouement car nombre de réalisations se font : Loque, la petite voleuse du
Héraut de la Tempête, réalise que la Guilde n'est pas l'organisation qu'elle croyait rejoindre ; Rivière, l'assassin, va s'apercevoir que parfois il ne faut pas faire confiance à ceux qui vous font des promesses ; Waylian, l'apprenti magicien, va en apprendre plus sur sa « Maîtresse » qu'il n'aurait pensé le savoir un jour ; et Nobul Jacks... ah, Nobul... je pense que vous allez être surpris (mais je n'en dirai pas plus... mwahaha)... De même, certaines « arrivées » vont s'avérer capitale ! Ainsi Merrick Ryder, après un sacré « coup sur la tête », va retrouver quelqu'un issu de son passé et intégrer un corps d'élite, alors même qu'il ne pensait qu'à une chose au départ : profiter de la vie... et ce en partie grâce à Kaira Feuillevent, qui bien que jugeant sévèrement son comportement, ne va pas l'abandonner...
Comme vous pouvez vous en douter au vu de ce que je viens de vous dévoiler concernant les personnages (je ne les ai pas tous cités), le lecteur est amené alternativement à suivre chacun des personnages, même si les histoires des uns et des autres les amènent régulièrement à entrer en contact avec les autres (comme par exemple le moment où Loque vient en aide à Nobul ; le moment où Kaira, Merrick et deux autres Sentinelles sont désignés pour protéger la Reine Janessa...)
Et, toujours plus dense, l'intrigue semble se lover autour de la Reine Janessa, comme un boa constrictor s'enroulerait autour de sa proie pour finir par l'étouffer... mais bon sang, que c'est frustrant... ne pas savoir le fin mot de l'histoire... l'auteur arrive à jouer avec nos nerfs et à nous faire mijoter dans notre jus ;) Espérons cependant que tout soit dévoilé dans le troisième et dernier tome de la série. Rah...
Muni d'une intrigue complexe, le roman bénéficie d'aspects particulièrement fouillés... il ne s'agit pas simplement de personnages qui cherchent à régler leurs comptes (ou tout autre élément « cousu de fil blanc ») Le lecteur se rendra ainsi compte que l'auteur a créé un univers complet et structuré qui pourrait cacher bien plus que ce qui peut être deviné de prime abord (qui s'est lancé dans le labyrinthe?
). La couronne sera-t-elle réellement brisée?
Seul petit regret sur ce volume : bien qu'intéressantes, les histoires de chacun des personnages qui semblent être les pièces d'un même puzzle ne collent pas complètement entre elle, comme s'il en manquait la pièce maîtresse... et elles sont un peu trop morcelées, ce qui fait que le lecteur peut être amené à décrocher un peu (en tout cas, cela a été le cas pour moi...)