coraline Modérateurs
| Sujet: TODD Anna - BEFORE - Saison 1 Mar 8 Déc - 10:44 | |
| BeforeAnna Todd Sortie le 7 janvier 2016 Aux éditions Hugo Roman Quatrième de couverture : Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... Sera-t-il capable de l'aimer ? Acheter sur Amazon | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: TODD Anna - BEFORE - Saison 1 Mar 12 Jan - 8:03 | |
| Mon avis :
De la saga After je n'ai lu que le 1er tome tellement le comportement des deux héros, et en particulier celui d'Hardin, m'avait agaçé. Deux gamins capricieux qui m'avaient tapé sur le système et qui ne m'avaient pas donné envie d'en savoir davantage. J'avais pourtant beaucoup aimé l'écriture d'Anna Todd et son univers. Je me suis donc lancé dans la lecture de Before en me disant que peut-être avoir le point de vue d'Hardin va me le rendre plus sympathique. Pas vraiment... Au final je crois bien que j'ai encore moins apprécié qu'After...
Le roman est découpé en deux parties. Dans la première, ce sont des pans de vie qui se déroulent avant que tout commencent : l'enfance brisée de Hardin, son adolescence révoltée ; le passé de Natalie, Molly, Mélissa, Steph, leurs démons et le pourquoi de leur comportement destructeur. On ne s'y attendait absolument pas et, il faut avouer, c'est assez déroutant au départ, trop haché. Dans la seconde, Hardin reprend la parole d'une double manière pour nous raconter sa rencontre avec Tessa : à travers un récit classique dans lequel il est le narrateur, et des extraits du journal intime qu'il a écrit après coup comme un roman où il est le spectateur de sa propre vie, à la troisième personne. Et le récit s'interrompt après leur second baiser, alors qu'Hardin prend peur des sentiments inédits qu'il ressent.
L'écriture, le style, sont toujours aussi bons et agréables, mais je n'ai pas du tout adhéré à cette première partie qui se veut justificative mais qui rend encore plus perplexe. Peut-on vraiment avoir autant de personnages à problèmes dans un si petit espace. Cela décrédibilise à mon sens l'histoire. Dans la seconde partie, certains passages sont vraiment magnifiques et addictifs, puis vient une réflexion révoltante de Hardin qui gâche tout. Je sais bien que ce n'est pas un "gentil garçon", qu'il est cash, trash, qu'il peut vraiment être méchant... Ce n'est tout simplement pas le genre de personnages que j'affectionne.
C'est donc un avis très personnel, et il me semble que les vrais fans de la saga y trouveront leur compte, qu'ils adoreront les bonus de la première partie et s'insérer ensuite davantage dans l'esprit de Hardin. Un roman écrit pour les fans qui l'apprécieront...
| |
|