Est-ce que les One Direction sont présents dans After ?Cela vient peut-être d’une fanfiction inspirée des 1D, mais à part le physique et la nomination des personnages sur Wattpad, il n’y a RIEN d’autre. Dans la version publiée par des maisons d’édition, ce n’est même que le physique…
C’était une fanfiction AU, c’est-à-dire « Alternative Universe », donc en Français : Univers alternatif. Bref, les One Direction n’existent pas. Ce n’est pas un boyband mais une histoire romantique et toxique à l’université entre Tessa et HARDIN, vu qu’Anna Todd a changé les noms des personnages, je le répète.
Je peux même vous dire à 98% ses préférences dans le groupe :
1. Harry = Hardin
2. Liam = Landon
3. Zayn = Zed
4. Niall = Nate
5. Louis = Logan
J’avoue, elle ne s’est pas vraiment foulée dans les prénoms ! Hardin me fait trop penser à Hard… comme « hard cock », je sais… j’ai l’esprit mal placé, désolée.
D’ailleurs, Harry n’est pas du tout comme ça, mais j’y répondrai à cette question, plus loin.
C’est, en fait, comme 50Shade de EL James. Cela vient d’une fanfiction tirée de Twilight mais cela ne ressemble en rien à des vampires et des loup-garous. Là, c’est pareil…
D’ailleurs, l’éditeur anglais (Simon & Schuster) n’a fait qu’une seule allusion des One Direction et elle est vraiment subtile car elle est dans le sous-titre : «
There’s only one direction --> follow your heart ». Après, ils expliquent juste qu’Anna Todd a eu du succès sur Wattpad avec 1 milliard de vu sur sa fanfiction, sans rien préciser d’autre… ce que j’apprécie.
Par contre, j’ai pu remarquer que c’était bel et bien tiré d’une fanfiction, tout simplement parce qu’il y a des fins de chapitre qui se terminent avec un cliffhanger ou avec une question limite philosophique ou par une belle petite conclusion.
Le triangle amoureux ressemble-t-il à celui d’Indécise de S.C. Stephens ?Non, et pour plusieurs raisons, dont la principale : Kellan ne rabaisse pas Denny devant Kiera comme le fait Hardin. Ce dernier traite Noah, 17 ans et petit-copain officiel de Tessa, de
gay parce qu’après 2 ans, ils n’ont toujours pas couché ensemble… à croire que c’est très rare qu’à 18 ans, on soit toujours vierge !
D’ailleurs, je n’ai pas vraiment apprécié que Tessa participe aux moqueries sur Noah... Elle ne le défend pas, sauf quand Hardin le traite de
gay (à croire que c’est THE Insulte Suprême, alors que cela ne devrait même pas être vu comme tel, mais c’est mon avis…) ou alors, elle le défend mais elle pense qu’Hardin a raison ! Un gros BIG WTF !
“So why didn’t Noah come ? ”
“I don’t know”, I lie.
He nods several times, like he’s considering this seriously.
“Sure. The Gap probably had sale on cardigans, so he canceled on you.” He bursts out laughing, and the energy in the room is such that I can’t help but join him.Car oui, pour Hardin, porter des cardigans, c’est être un loser…
D’ailleurs, Tessa trouve Noah souvent fort agaçant. À se demander pourquoi elle sortait avec lui car rien n’aillait avec lui : il met trop de parfums, il la juge lorsqu’elle sort et boit de l’alcool, il rapporte tout à sa mère, il la laisse de marbre lorsqu’il l’embrasse…
- Spoiler:
De plus, j’étais réellement sur le cul par cette scène : Hardin pousse Tessa à se confesser à Noah, la menaçant implicitement que si elle ne lui dit rien, il le fera. Noah apprend donc qu’elle l’a trompé ; il réussit à le lui pardonner et lui donne une seconde chance. Alors qu’il l’attend dans sa chambre, après une énième dispute, elle débarque avec Hardin qui la suit pour « s’excuser »… Celui-ci lui fait une déclaration d’amour devant Noah ! Tessa oublie complètement qu’il est là et finit même par lui demander de partir : elle a choisi Hardin et sa culpabilité n’a duré que deux minutes ! Il a suffi à Hardin qu’il l’embrasse et c’est bon, Noah, c’est du passé ! BIG WTF !
Est-ce que les clichés sont de mise ?Mais bien sûr ! Sinon ce ne serait pas marrant…
Premièrement, « After », en fait, je vous explique : c’est une histoire de classes sociales
limite paranormales également…
Les différentes classes : il y a les tatoués cools et rebelles qui sortent tous les week-ends et il y a les losers bien sous tout rapport qui ne font qu’étudier !
Pourquoi c’est limite paranormal ? Et bien, c’est bien connu, quand le tatoueur dessine un tatouage sur la peau, l’encre envoie des hormones néfastes au cerveau et cela fait qu’on devient plus « rebelle » que jamais !
Ce qui fait que les classes ne peuvent se mélanger ; les tatoués et les losers se détestent depuis la naissance ; c’est la loi universelle ! On ne peut sortir avec l’autre espèce…
Ce qui explique pourquoi la mère de Tessa (Mother, pas même Mum) est archi-contre la relation entre sa chère fille qui veut être auteur ou éditeur et ce punk sans futur qui est quand même riche et qui a des tuyaux (via son père) pour que Tessa ait un stage dans une grande maison d’édition mais ça, sa mère ne le sait pas, vu qu’elle ne voit que l’apparence.
NB : Ceci n’est pas dans l’histoire, je précise, c’est moi qui caricature avec un peu d’humour. Ce premier cliché est donc à prendre à la légère mais je vous jure que quand on lit After, on pourrait croire que c’est le cas…NB : Heuseusement que le papillon est devenu un arbre mort, hein! Parce que plus terrifiant que ça, tu meurs !Deuxièmement, le cliché de “
la vierge sans expérience (Tessa) qui le (Hardin) fait jouir comme personne (toutes les autres filles qui ont couché avec Hardin)” ou encore le cliché de la différence entre « Fuck et Make love ». Besoin d’en dire plus ? Je ne pense pas, merci...
Troisièmement, le cliché du «
tu es vraiment toi quand tu es seul(e) avec moi/je suis vraiment moi quand je suis seul(e) avec toi » de leur part… Bon sang, vu la façon dont Hardin traite Tessa (alors qu’il la voit comme quelqu’un de spécial) mais comment traite-t-il les autres ?! Tessa se découvre grâce à lui ; effectivement, elle découvre de nouvelles expériences sexuelles qu’elle n’a jamais eues avec personne, vu qu’elle n’a encore rien fait… Elle rend ça si spécial alors que… non.
Quatrièmement, le cliché du « bad boy » évidemment ! Que seule UNE fille lui donne envie de changer, de devenir quelqu’un de bien. Elle seule peut lui apprendre la politesse et les manières… Elle seule peut l’apprendre à aimer…
Est-ce que Tessa est stupide ?Bizarrement, c’est un NON et plusieurs OUI.
Non, parce qu’elle sait très bien qu’Hardin la traite mal, qu’il la rabaisse et qu’elle ne devrait pas le laisser faire… Elle sait très bien que c’est un cercle vicieux et pourtant…
Elle se fait tout le temps avoir par Hardin, qu’elle ne se rebelle jamais contre lui, qu’elle donne envie qu’on la baffe…
Oui, parce qu’elle a parfois des réflexions stupides du genre :
Hardin, est-il un bon acteur ou un bon menteur ? Personnellement, je ne comprends pas sa question car pour moi, les deux mènent au même résultat : le mensonge.
Oui, parce qu’elle joue avec le feu ; lorsque Hardin la provoque, elle tombe dans le panneau en courant littéralement dedans. Elle est en soi un peu puérile car elle tient à fond au proverbe : un œil pour un œil, une dent pour une dent, un baiser d’Hardin avec une autre pour un baiser avec son meilleur ami. Elle sait que ça l’énerve, mais elle ne sait pas vraiment la réelle raison à tout cela…
Est-ce que j’arrive à m’identifier à Tessa ?Personnellement, je n’y arrive pas. La moitié de ses réflexions/réactions, je ne les comprends pas. J’aurais clairement agi d’une façon différente. Donc, c’est un NON me concernant.
Par contre, une petite parenthèse, elle a le job de mes rêves : elle est payée pour lire des manuscrits !
Est-ce qu’Hardin est un homme qu’on aimerait sortir avec?NON, sauf si :
• Cela ne vous dérange pas qu’il fouille dans votre téléphone portable et efface des messages ;
• Cela ne vous dérange pas qu’il vous rabaisse par des paroles blessantes ;
• Cela ne vous dérange pas qu’il vous donne des ordres et qu’il n’accepte pas que vous le contredisez ;
• Cela ne vous dérange pas qu’il vous suit comme un véritable
stalker ;
• Cela ne vous dérange pas qu’il vous isole de vos proches ;
• Cela ne vous dérange pas que ses excuses soient qu’il ne sait qu’être cruel car il n’a été que ça avant que vous apparaissiez dans sa vie ;
• Cela ne vous dérange pas qu’il vous manipule et vous fait croire que vous avez tort alors que non ;
• Cela ne vous dérange pas qu’il vous critique et vous juge ;
• Cela ne vous dérange pas qu’ils vous mente ;
• …
De nombreuses chroniques US parlent de relation abusive, avec raison sans doute, mais leur relation n'en reste pas moins franchement passionnante, étonnamment...
Comment expliquer un tel comportement de sa part ?Bonne question ; personnellement, je ne le comprends tout simplement pas.
Je sais que son passé n’a pas été rose ; avec le divorce de ses parents, son père qui était un alcoolo en Angleterre, avant de se reconvertir en chancelier « sobre » de l’université de Washington et qui a abandonné sa mère qui doit travailler d’arrache-pied au UK alors qu’il va se marier avec une autre femme… qui a également eu un fils d’une précédente union et celui-ci est évidemment : un « loser » !
D’ailleurs, comparé à la mère de Tessa qui est autoritaire et qui juge un max, je trouve que les parents d’Hardin sont vraiment sympas. Je n’arrive pas à voir ce que Ken (comme Barbie et Ken LOL), le père d’Hardin en méchant alcoolo… ou alors il s’est greffé une nouvelle personnalité dans son centre de désintoxication ou avec l’air américain, qui sait, l’American Dream l’a peut-être aidé à aller mieux.
Son passé n’est donc pour moi pas une raison pour son comportement parfois abject avec ses proches et surtout avec Tessa.
Il est également bipolaire dans le sens où une fois c’est « reste, j’ai besoin de toi » et une autre fois c’est « je m’en moque, tu n’es qu’une partie de chasse pour moi » et à la fin, on devient comme Tessa un peu zinzin.
Si j’ai trouvé le comportement de Travis Maddox de Beautiful Disaster de Jamie McGuire parfois, voire souvent exagéré, j’avoue qu’ici, avec Hardin, c’est la même chose. Il a des passages où je me suis dit qu’il était vraiment excessif.
Par exemple : ils se disent « I love you » (donc ça veut dire que tout va bien, n’est-ce pas ?), passent la nuit ensemble (sans se disputer donc tout est toujours okay, non ?) et alors qu’elle s’apprête à se doucher et prends ses affaires de bain, en le prévenant, il l’en empêche parce qu’il a peur qu’elle le quitte ! Suis-je la seule à ne pas le suivre ?
Leur relation, va-t-elle trop vite ?C’est assez compliqué ; l’attirance physique a été directement là, quoi que les tatouages et l’impolitesse d’Hardin avait d’abord laissé Tessa perplexe. Mais vu que c’est un « bad boy », la curiosité de Tessa l’empêche de s’éloigner de lui… A croire qu’elle est maso, car cela se termine à chaque fois en dispute et donc, elle souffre et PLEURE tout le temps ! Ou alors, dès qu’elle voit Hardin, sa dignité est mise au placard…
Comme expliqué dans la partie « abus » de ma chronique, leur relation est malsaine et je trouve que les sentiments de Tessa pour Hardin sont là beaucoup trop tôt. En fait, je n’ai pas vraiment compris pourquoi elle l’aimait. À part quelques belles paroles touchantes, un beau « physique » (je serais plus d’avis de sortir avec Zed/Zayn dans ce cas, quoi !) et une plongée dans la rivière, je ne vois pas ce qu’elle a pu lui trouver.
NB : il a des cils de malade!!!En tout cas, la relation entre Tessa et Hardin est une véritable montagne russe où il faut s’accrocher. En fait, non, la métaphore de la montagne russe n’est pas bonne ; car les angles ne sont pas arrondis. Je dirais plutôt que c’est une carte des battements de cœur.
Le fait aussi est qu’Hardin a du mal à admettre à quiconque (même à lui-même) qu’il aime Tess « à sa façon ». Donc, pendant un certain temps, leur cercle d’amis ne sait même pas qu’ils sortent ensemble et il va même laisser une fille s’asseoir sur ses genoux parce qu’il pense que Tessa ne viendra pas à leur soirée où tout le monde l’a invitée, sauf lui ; merci l’ambiguïté !
Mais bon, en même temps, le même cercle d’amis dit à Tessa qu’Hardin ne sait jamais comporter comme il la traite, elle. Qu’il n’est jamais comme ça avec quiconque, donc que c’est « spécial ». Et encore une fois, je me demande : comment est-il avec ses amis, quoi ?!
En fait, je dois dire que oui, leur relation va trop vite : au bout de trois mois, ils emménagent ensemble !
Hardin, est-il vraiment Harry Styles?Je pense que les images parlent d’elles-mêmes mais pour éviter tout malentendu : c’est bel et bien un NON. (à part pour le physique, of course…)
Si Anna Todd s’est inspirée de quelqu’un, c’est bien d’Harry Styles vu par les médias :
Est-ce que j’ai aimé?Ce n’est pas un coup de cœur, loin de là, mais je n’ai pas détesté autant que je ne le pensais.
Je dois même avouer avoir bien ri parfois des piques que lance Hardin tellement c’est loufoque.
Par exemple : En plein cours de littérature, avec la référence de Pride&Prejudice de Jane Austen, Tessa et Hardin ont quand même réussi à se disputer en parlant de la relation entre Mr Darcy et Elisabeth.
Mais bon, le comportement abusif d’Hardin m’a parfois vraiment agacée. C’est assez subtil, mais c’est présent et c’est un fait. On a donc toujours droit à un cercle vicieux : il agit mal --> Tessa se barre en pleurant «
cette fois, c’est terminé ! » --> il « s’excuse » en faisant « quelque chose de gentil » (un compliment
limite est suffisant --> elle le pardonne --> il agit mal…
Evidemment, c’est un beau parleur ; il est excellent avec ses mots (quand il n’est pas vulgaire, je me demande vraiment ce que la traduction de Hugo New Romance va donner de ce côté-là) et sait donc manipuler Tessa pour qu’elle fasse ce qu’il veut.
Par contre, j’ai apprécié qu’ils ne couchent pas ensemble tout de suite… des 97 chapitres (oui, il y en bien 97 + un prologue = 98 chapitres !), ils le font qu’au 78e. Mais ils ont bien fait des choses avant aussi, faut pas croire.
L’intrigue qui mène au tome 2 est aussi bien mené. Quand on lit la fin, on voit le fil rouge et on peut comprendre certaines réactions. Cela m’a même donné envie de connaitre la suite pour savoir comment ils vont s’en sortir !
A qui conseillerais-je « After » ?Personnellement, je trouve que le fait qu’on soit fan ou pas des One Direction ne change rien. Je sais que ça peut bloquer des gens mais encore une fois, ça n’a rien à voir avec le Boys band.
D’ailleurs, cette histoire ne sera pas lue par une grande part du fandom des 1D : les larry shippers/believers notamment. Ce qui révolte le fandom, c’est qui si on joue sur la publicité : «
c’est du One Direction », la crainte que certaines jeunes adolescentes fan du groupe lisent « After » et pensent que c’est normal d’être traitée ainsi, alors que NON.
Larry = Harry Styles et Louis Tomlinson sont ensemble… depuis 4 ans… depuis les X-Factors…
NB : C’est bien Louis et Harry qui ne se cachaient absolument pas lorsque 1D n’étaient pas encore connu…Si vous voyez ma signature, j’en fais partie et pourtant je l’ai lu ! Pourquoi ? Par simple curiosité parce qu’on en parlait beaucoup sur Tumblr, depuis l’annonce du film et de la publication par de grandes maisons d’édition et aussi : comment a-t-elle fait pour avoir des milliards de vues sur Wattpad ?! Encore maintenant, je n’en sais rien…
Et je peux vous assurer à 95% qu’Anna Todd n’a pas l’air de faire partie de Larry Fandom… ou alors, elle le cache vraiment bien. Mais vu que Logan/Louis n’apparait pas beaucoup dans son histoire, c’est qu’il doit être le membre qu’elle aime le moins ; pourquoi ? Parce que c’est une menace pour son fantasme avec Harry, bien sûr !
Bon sang que j’ai hâte que nos deux cocos fassent leur coming-out ! Et c’est bien partie POUR !
Je divague… désolée…
Bon, évidemment, je ne le conseille pas aux féministes, clairement pas… Vu comment Hardin est un macho en puissance et Tessa sa victime abusée qui le sait mais qui ne peut s’empêcher de le vouloir, ça va vous énerver !
Sinon, je le conseille à celles qui aiment les romances difficiles où il y a des hauts et beaucoup de bas. Beaucoup d'entre nous donc...
Bref, c’est à lire pour un public averti.