Mon avis après la relecture en français :Un roman extrêmement sympathique même s’il est loin d’être le meilleur écrit par Heidi Cullinan…
Laurie Parker est un jeune prodige de la danse, tout lui réussit et les médias ne cessent de parler de lui, jusqu’à ce qu’il pousse son petit ami à s’inscrire ensemble dans une compétition de danse de salon. L’accueil du jury est désastreux et la carrière de Laurie brisée. Le voici donc revenu dans sa ville natale, à donner des cours de danse et à devoir supporter sa mère qui le pousse à remonter sur scène.
Depuis toujours, Ed Maurer a su qu’il était destiné à faire carrière dans le football, son unique passion. Mais une grave blessure à la nuque le contraint à tout arrêter. Il travaille désormais dans un bureau, ce qu’il hait par-dessus tout, et donne également des cours de musculation dans un centre. Des cours qui sont de plus en plus difficile à gérer à cause de l’insupportable prof de danse qui monopolise l’espace et le son avec sa musique extra forte. A bout de nerf, Ed supplie Laurie d’y mettre fin et lui promet tout en échange. Qu’à cela ne tienne, Laurie a justement besoin d’un partenaire pour son cours de danse de salon et le propose à Ed, persuadé qu’il n’acceptera jamais. Mais contre attente celui-ci non seulement accepte mais se révèle bien plus doué qu’il ne le pensait.
Dans la danse, ils en viennent à se perdre à oublier tout ce qui n’est pas eux, la honte, le regret, la douleur, les inquiétudes quant à leur avenir. Et l’espoir renaît de ses cendres…
Nous avons donc là deux héros aux personnalités diamétralement opposées. Laurie est l’archétype du danseur classique, musclé mais quelque peu efféminé, pas du tout du type habituel d’Ed. Ce dernier, quant à lui, en vrai footballer, est une montagne de muscles, un peu balourd et brut de décoffrage. Sauf quand il danse. Sous les instructions de Laurie, il parvient à tout relâcher et à les guider savamment. Seulement, sa blessure se fait ressentir plus que jamais et Ed ne sait toujours pas composer avec, tout en sachant pertinemment qu’il la ressentira à vie.
Quant à Laurie, il ne cesse de revivre l’humiliation qui a mis fin à sa carrière. Il en fait des crises d’angoisse et des cauchemars. D’autant que la pression de sa mère pour monter sur scène lors de ses galas de charité est plus forte que jamais.
La danse est omniprésente durant tout le roman, notamment à travers le vocabulaire, même en dehors des scènes de danse. Ces dernières sont juste sublimes. On a beau avoir du mal à visualiser deux hommes dansant ensemble (les habitudes ont la vie dure), Heidi Cullinan parvient à les rendre sensuelles et magiques. On les voit évoluer sous nos yeux, dans des airs langoureux de valse ou de tango. Elles sont vraiment magnifiques.
La relation entre nos deux héros évolue également lentement, prenant le temps d’éclore et se développer. Sexuellement notamment. Laurie a peu d’expérience et ses exigences hygiéniques et philosophiques ont tendance à lui faire considérer le sexe anal comme féminisant et sale. Pourtant, avec Ed, peu à peu, il perd toutes ses inhibitions et s’engage dans des étreintes passionnées et torrides.
Une seule scène est à mon sens un peu too much : celle dans le jaccuzi, où Ed et Laurie se laissent aller devant son vieux parrain, gay et en couple. Même si ce dernier n’a cessé de l’y pousser, cela semble bizarre quand on sait qu’il l’a vu grandir et qu’il est proche de ses parents...
Bref, une très joli histoire, un beau roman à lire et à savourer…
Le tome 2, Enjoy the Dance, devrait bientôt sortir...