Mon avis : Avec
Nos Ames Rebelles, Samantha Bailly fait aussi fort et aussi bon qu'avec le précédent. On retrouve avec bonheur Sonia et Lou pour de nouvelles aventures aussi réalistes et ancrées dans notre temps.
Nous retrouvons cette fois-ci nos deux amies pour leur année de terminale. Et dans un curieux renversement de situation c'est Sonia qui se retrouve plus vulnérable, en mode post Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, aux prises avec un nouveau copain, plus âgé, étudiant à Paris et sans savoir clairement quelles études mener l'année suivante. Mais heureusement, à ses côtés, pour l'épauler, on retrouve toujours son meilleur ami Mathieu, ses parents et Lou bien-sûr.
De son côté, Lou est plus assurée, plus confiante en elle grâce à tous les changements intervenus l'année précédente. Elle a toujours tendance à vouloir se fondre dans la masse, mais au moins sait ce qu'elle veut faire de sa vie et comment. Elle arrive même à flirter avec un tout nouvel élève, beau et ténébreux, Vittore.
C'est le temps de la maturité pour nos deux amies. Elles ont trouvé leurs voies mais doivent choisir le chemin pour y parvenir. C'est aussi le temps des chagrins d'amour, des rencontres, de celles qui vous font grandir.
Encore une fois j'ai adoré la plume de Samantha Bailly. C'est une histoire toute simple, avec des héroïnes « normales », avec leurs qualités et leurs défauts, mais la grande force de l'auteur c'est de ne jamais dévier de la réalité. Rien n'est « romance », édulcoré pour mieux coller à l'intrigue ou faire plaisir aux lecteurs. Sonia et Lou c'est nous, au lycée, pleines d'espoir, fortes de nos déconvenues et de nos réussites, parées pour entrer dans la vie d'adulte. Ce sont deux âmes rebelles, non pas dans le sens trash du terme. Elles osent aller à l'encontre de ce que leurs parents attendent d'elles pour vivre leur passion, tout en leur expliquant leur point de vue et gagner ainsi leur soutien. C'est leur identité qu'elles construisent.
Bref une série qui est définitivement dans la même veine que
Les Stagiaires qui avait été un gros coup de cœur !