Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: BAILLY Samantha - Les stagiaires - Tome 2 : À durée déterminée Jeu 4 Mai - 0:45 | |
| À durée déterminée Samantha BaillyQuatrième de couverture
Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé – du moins en apparence. Pour Ophélie, le CDD est une corde raide. Si elle parvient à garder l’équilibre, sa place chez Pyxis sera acquise. Bien sûr, il lui faut composer avec ses amours en friche, ses amis en galère, et le manque de soutien familial ; mais elle est bien décidée à réaliser son rêve. Pour Samuel, le CDD est un accident. Abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse, il a postulé à tout hasard pour un job chez Pyxis, qui lui permettrait au moins de ne plus squatter chez sa sœur. Surpris d’avoir été retenu, il s’engage sur cette voie nouvelle d’un pas hésitant. Elle sait exactement ce qu’elle veut faire. Lui n’en a aucune idée. D’un extrême à l’autre se dessine le portrait de la génération Y, pour qui tout semble à durée déterminée… Acheter sur amazon | |
|
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: BAILLY Samantha - Les stagiaires - Tome 2 : À durée déterminée Jeu 4 Mai - 1:36 | |
| Mon avis À durée déterminée est la suite de Les stagiaires parue en 2014 et rééditée en 2015. Toutefois si vous ne l’avez pas lu, comme moi, cela ne dérangera en rien votre lecture de ce second opus. Ophélie vient de terminer son stage chez Pixie et a été retenue pour un CDD dont elle n’a même pas pu discuter les termes. Toutefois elle en est heureuse, elle fait un travail qu’elle aime, elle a un salaire, le minimum, mais quand même. Ensuite c’est un répit pour les 3 mois à venir. Nouvelle angoisse, elle ne peut pas se reposer sur ses lauriers, maintenant elle brigue l’ultime, le CDI. Cependant Pixie n’est pas l’endroit cool que vend l’image publicitaire. À l’intérieur l’entreprise est faux-semblant, manipulation et secrets. Et peu à peu, malgré sa détermination, Ophélie perd ses œillères et sent ses peurs et ses doutes augmenter. Samuel aussi a eu un CDD chez Pixie, mais ce n’est pas son rêve. Le sien c’est de terminer sa thèse et à long terme la recherche. Cependant, il est dépressif, c’est cela qui l’a obligé à mettre sa vie en marge depuis 2 ans. Pixie est un nouveau départ pour lui, ou du moins un moyen de se secouer.
En lisant le résumé je m’attendais principalement à une romance. À durée déterminée est une description, celle de notre génération et plus encore. C’est le portrait douloureusement juste de la société actuelle, ou du moins de la jeunesse actuelle. La recherche de plaisir trompeur pour cacher ce qui angoisse, des peurs, des doutes qui rongent... mais il y a également les rêves ainsi que l’espoir qui animent et permettent d’avancer malgré tout. Je ne sais pas s’il s’agit d’un vécu, mais dans un cas comme dans l’autre, l’auteur a su mettre les mots justes sur une problématique qui n’est pas seulement le problème de la France. Pour autant le roman reste fluide, très plaisant et sans longueur, avec des personnages attachants et très bien décrits. J’ai aimé le personnage d’Ophélie, cette jeune fille lumineuse, déterminée et loyale. Malgré ses doutes et ses problèmes, elle est toujours présente pour ses amis. Samuel aussi m’a plu, c’est un être dépressif, solitaire et renfermé, ce n’est pas un portrait attirant, mais il m’a touché. On voit les dégâts de sa maladie et on assiste à sa lutte. L’interaction entre Ophélie et lui, maladroit et timide au début puis la manière dont il s’épanouit, est très belle.
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman c’est qu’outre la sphère de l’emploi, on y trouve aussi tout ce qui touche à l’humain, les relations familiales, l’amitié et les relations amoureuses. Et il y a vers la fin un retournement auquel je ne m’attendais pas. Je suis curieuse de lire la suite.
| |
|