Mon avis :
Samantha Bailly nous offre un beau roman d’amitié à lire d’une traite.
Sonia fait sa rentrée en première L, dans sa petite ville de Normandie. Elle est depuis toute petite passionnée par l’écriture et c’est naturellement qu’elle a déjà écrit plusieurs textes, sans jamais vraiment oser les partager. En tombant ce jour-là sur un forum d’arts, Trames, elle décide de s’y inscrire.
Derrière l’écran se cache Lou, rentrant en première S avec appréhension, surtout que l’intégration dans son lycée privé d’Angoulême n’est pas facile. Elle compte parmi les membres actifs de Trames qui se rendent à Japan Expo pour proposer un Webzine annuel regroupant les œuvres des membres.
Tout de suite, les deux jeunes filles se rapprochent par leur passion et leur envie de partager leur art. Elles sont enfin elles-mêmes à travers Internet…
Nos âmes jumelles dresse des portraits attachants, avec un rythme qui nous accroche dès le début. Les anecdotes de leurs vies au lycée nous font souvent sourire au rappel de ces années ponctuées d’insouciance et d’apprentissage sur soi-même.
La complémentarité des deux adolescentes renforce petit à petit la confiance qu’elles se portent. Il y a tout un thème sur le rapport de Lou et Sonia à leurs familles. La belle relation entre la jeune artiste et sa maman très conventionnelle progresse : elles se découvrent l’une l’autre, Lou voit son rêve se réaliser… Sonia quant à elle, brille par sa popularité mais se cache derrière un masque d’assurance qu’elle va briser en compagnie de Lou. J’ai beaucoup aimé son meilleur ami gay, Matthieu, qui la soutient et qu’elle défend bec et ongles contre les brimades.
C'est tout le petit monde de liberté qu'offre Internet - pas toujours rose - qui est abordé, ses échanges par messages et ses rencontres IRL.
Tout n’est pas joué et si leur créativité trouve une voix pour s’exprimer, la fin nous réserve quelques surprises, qui vont les faire mûrir pour la suite. On les retrouvera en effet en Terminale dans le second volet, une année qui s’avère bien riche et je suis bien curieuse de découvrir ça !
Un récit rafraichissant et dynamique conté avec une belle sincérité, à lire !
Retrouvez notre rencontre avec Samantha Bailly
ici