coraline Modérateurs
| Sujet: INBONA Xavier - Pour toi Dim 20 Mar - 20:49 | |
| Pour toi Xavier Inbona Sortie le 10 février 2016 Quatrième de couverture : Elle ne le connaît pas encore. Il est prêt à tout pour elle. Depuis que tu as rencontré ce type bizarre en boîte de nuit, tu sens que quelque chose a changé. Quelque chose en toi, bien profond, que tu ne sais pas identifier pour l’instant, que tu refuses d’analyser. Ta vie, tu l’aimes comme elle est. Simple, prévisible, sans complication. Et il ne faut surtout pas que ça change. D’ailleurs, tu vas bientôt épouser Yanis, ton copain ; lui aussi est simple, prévisible et sans complication. Car tu crois que tu l’aimes. Tu crois savoir ce qu’est l’amour. Mais tu te trompes. Et cette vie tranquille, la tienne, va bientôt voler en éclats. Mais rassure-toi, je serai là… Pour toi. Acheter sur Amazon | |
|
coraline Modérateurs
| Sujet: Re: INBONA Xavier - Pour toi Dim 20 Mar - 20:50 | |
| Mon avisJ'ai décidé de ne pas faire de résumé car celui du quatrième de couverture est absolument parfait et surtout il donne vraiment bien le ton du roman. L'auteur a fait le choix d'employer la deuxième personne du singulier pour parler de notre héroïne. Il faut plusieurs pages afin de s'accoutumer à ce style narratif si particulier. Et une fois qu'on s'est bien familiarisé avec on le trouve au contraire très intéressant. Perturbant au départ donc mais cette narration apporte une dimension un brin angoissante, on ressent bien cette menace qui pèse sur notre héroïne. C'est l'histoire d'une femme qui menait une vie ordinaire qui devient subitement une cible, elle est menacée puis poursuivie. Sa vie prend également un tournent inattendu sentimentalement.
Son petit ami n'est pas si sincère et on sent bien qu'il manque vraiment un truc entre eux et qu'elle n'est pas véritablement amoureuse. Son travail ne lui correspond pas du tout, il va tout bonnement contre son éthique, ce qui va finir par la révolter (et moi avec car ses principes de vie sont également les miens). On aborde en outre à ce moment-là un sujet fort médiatisé en ce moment : les scandales dans certains abattoirs français. Sans oublier cet inconnu qui semble être toujours là où elle se trouve, qui connaît tout de sa vie et qui la met au défi sur sa vision de l'amour. Tout comme notre héroïne on développe alors une certaine fascination mêlée de crainte le concernant. Il semble vouloir la protéger mais est-ce vraiment le cas ? Dans les dernières pages on apprend vraiment qui il est, et la fleur bleue que je suis aurait souhaité à ce moment-là que le récit continue, mais le roman fait seulement 114 pages.
Du suspense, des secrets, des mensonges et des menaces ; qui peut bien en vouloir à cette femme ? Nous suivons plusieurs pistes, sommes totalement captivés et envisageons plusieurs théories. S'en suit des découvertes déconcertantes puis tout va crescendo. J'ai été agréablement surprise par la tournure de cette histoire, l'intrigue est rondement bien menée, on ne voit rien venir. C'est subtil et efficace, et on ne peut que féliciter l'auteur. Une fois la dernière page tournée on en veut encore plus, c'est souvent le cas dans les courts récits, ce qui a tendance à frustrer le lecteur. Au final, on se dit que cette histoire serait vraiment excellente si elle pouvait voir le jour dans un plus grand format, dans le genre romantic suspense, elle y aurait une place absolument parfaite.
Un roman court avec une intrigue subtilement bien menée et petite romance qui naît dans des circonstances étonnantes. Un récit franchement rafraîchissant que j'ai beaucoup apprécié ! | |
|