Incroyable, géant, stupéfiant ... je peux vous donner encore beaucoup d'adjectif tant ce livre est monstrueusement extraordinaire! Waouh! Je n'en reviens toujours pas et pourtant j'ai terminé celui-ci il y a 2 jours. Après avoir refermé le livre, il m'a fallu faire une pause tant j'ai été bluffée, bouleversée et remuée!
Attention ce livre n'est pas un thriller qui pourrait vous faire peur dans le sens "je claque des dents au moindre bruit suspect", il est machiavéliquement insidieux et j'adore ça! Le doute s'installe, la confusion persiste et vous êtes complètement perturbé à la fin.
Je n'ai jamais lu une histoire pareille et pourtant j'ai lu beaucoup beaucoup de livres. Les chapitres sont partagés entre plusieurs personnages: Sébastien, médecin, veuf et père de deux filles. Claire, commissaire et ex-femme battue. Léa, 12 ans qui est la fille aînée de Sébastien. Bien sûr on sait dès le début ce que Sébastien a vécu dans son enfance, cette horrible tragédie: sa mère ayant tenté de tuer sa fille et demandant à Sébastien de s'accuser à sa place.
Et même si l'on croit savoir beaucoup de choses en fait on ne sait pas grand chose car au fil des pages, on commence à douter, à avoir peur de comprendre "que ...", à ne plus faire confiance! Et à la fin, lorsqu'on comprend, c'est la claque!
Si je ne devais émettre qu'une petite critique ce serait par rapport à la maturité de Léa qui n'a que 12 ans mais qui pense comme une gamine de 16 ans. Mais j'ai su faire abstraction de ça et j'en suis ravie car elle sera la clé de la délivrance!
Franchement je vous conseille "Fais-le pour maman"!