Mon avis :
Voici un livre dont le résumé était tentant, un livre parlant d'amour mais prévu par ordinateur. Comment l'auteur allait-il pouvoir tourner cette histoire, quelles allaient être les réactions des personnages ? Plein de questions en suspens.
J'ai aimé la lecture et l'histoire assez imaginative. Un ordinateur associant deux hommes car tous leurs critères se correspondent.... Assez insolite, surtout qu'ici les deux hommes sont hétéros ; on a déjà pû rencontrer des situations similaires mais l'un des deux étant gay, dans notre histoire aucun des deux ne l'est.
J'ai apprécié le fait que les personnages soient choqués et ne le prennent pas forcément bien au départ, j'ai également apprécié le fait qu'ils ne se lancent pas tout de suite dans une aventure amoureuse, cela n'aurait vraiment pas été crédible.
Bien sûr comme souvent les personnages secondaires ont leur importance dans l'avancée du récit, Chad, l'ami de Fox est vraiment sympa mais que dire de Madame Schwartzmann... oulala je ne suis pas sure de l'écriture du prénom de la voisine/amie de Drew mais c'est un sacré numéro cette gentille vieille dame ! C'est la petite touche d'humour garantie de l'histoire :-)
Fox est le personnage type qui ne jure que par les chiffres et la représentation de « comment il faut être pour réussir »... pas désagréable mais il est comme un robot, on a l'impression que les sentiments n'ont pas leurs places avec lui.
Drew est plus amical je dirais, il se laisse plus porter par les événements et voir même, dans notre situation, il décide de composer avec cette proposition tout à fait inattendue, en dépit de ce qu'il pouvait penser jusqu'à présent. Il fait « contre mauvaise fortune, bon coeur » et se dit qu'il peut essayer.... et puis sa charmante voisine sait s'y prendre pour bien argumenter en faveur de Fox.
Vont-ils réussir à s'approcher, se comprendre ? Que vont-ils choisir de faire de leur relation ?
Tous les deux ont quand même une fibre un peu romantique qui nous laisse parfois surpris de leurs décisions, notamment pour Fox.
Ce livre comporte quelques petits rebondissements dans leur histoire qui les fait pas mal réfléchir sur eux-mêmes. Mais ne vous attendez pas à du mystère, d'enquêtes ou du suspense insoutenable ;-)
Par contre j’ai trouvé le livre un peu long à démarrer, l'auteur nous décris « le pourquoi du comment » de la mise en route d'Archer, l'ordinateur et ensuite comment il fait pour effectuer un rapprochement entre les deux hommes. L'auteur aurait pû raccourcir cette partie...
Ceci dit j'ai tout de même passé un bon moment, une comédie romantique en douceur et réflexions, si vous avez envie de romance et de douceur alors foncez !