Mon avis :
Quel plaisir ce fut pour moi que de lire une histoire qui se déroule au cœur d’un ranch … Suffit de me souffler à l’oreille le mot « Cow-boy » et je ne peux résister.
Cette fois-ci, pas de grand Ouest sauvage ! Direction les grandes terres arides du Nouveau-Mexique, au cœur d’un ranch, où l’homme est avant tout au service et aux petits soins pour son fidèle compagnon, le cheval.
Quand Joshua arrive à la ferme de son oncle, nous faisons connaissance avec un homme meurtri, détruit, un homme qui erre sur son semblant de vie. Un homme qui ne croit plus en rien, un homme qui ne veut plus se battre, et qui se laisse inlassablement sombrer … Mais parfois, il y a des secondes chances qui s’imposent à nous, qui viennent nous porter secours, nous redonner le souffle nécessaire à notre salut, et cela malgré nous …
Joshua ouvrera-t-il les yeux ?
Finira-t-il par accepter qu’il mérite réellement cette chance, ce bonheur tout neuf ?
Elian, quand à lui, est un cow-boy quelque peu solitaire, renfermé sui lui-même, qui parle peu. C’est un homme avec un cœur Enorme, un homme qui prend soin des animaux, qui fait preuve de patience, d’abnégation. J’avoue qu’il m’a énormément touché et m’a fait beaucoup penser à Robert Redford pour son rôle dans « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ». Quand il voit Joshua pour la première fois, pour lui c’est comme une évidence, tel un coup de foudre. Il voit en ce dernier par delà les apparences, il voit en lui tout simplement, il voit ses failles, mais surtout sa force …Il donnera tout ce qu’il a, ce qu’il peut, afin de l’apprivoiser, afin de panser ces blessures. Il prendra soin de lui, de la même manière qu’il le ferait avec un cheval sauvage.
Arrivera-t-il à dompter l’animal sauvage qu’il perçoit en Josh ?
Arrivera-t-il à accepter les sentiments puissants qu’il ressent ?
Saura-t-il faire tomber toutes ces barrières et faire abstraction du regard ou du jugement d’autrui ?
« Aimer éperdument », c’est l’histoire de deux hommes qui vont apprendre doucement à s’aimer, à se reconstruire … l’abnégation, le don de soi de l’un pour le réapprentissage de la vie de l’autre … Tout cela ne se fera pas sans heurts, sans douleurs, sans déchirures, sans rejet, mais malgré toute cette souffritude, l’auteure arrive à nous transmettre, à nous faire ressentir énormément d’amour, de tendresse, de complicité. Avec de la simplicité dans ces mots, elle nous fait ressentir aussi tous leurs doutes, leurs craintes quand à leur attirance mutuelle, encore plus qu’en ils finissent par y succomber …Et surtout leurs peurs (celle d’Eli en particulier) face aux yeux du monde …
Voici une histoire qui m’a énormément touché, ému. J’ai succombé au charme de ces deux êtres totalement différents, mais ou leurs différences se complètent à merveille. J’ai ressenti leurs émois, j’ai eu mal avec eux quand la vie malgré tout ne les épargne pas…
Par contre, j’ai un Enorme Bémol, qui ne m’a pas permis de vibrer intensément au rythme de leur amour, ce qui fait que ce n’est pas un coup de cœur… Alors que ce bouquin avait tout pour l’être !
Non de dieu !!! Pourquoi ??? Quelle idée d’infantiliser un des deux protagonistes ? Mince alors … Le mec est agent du FBI, il m’est décrit certes anéanti, mais vu ses missions, je m’imagine facilement un mec bien viril … au cours de ma lecture, j’ai bien ressenti un homme avec un fort caractère, du tempérament … Et là, son amant le surnomme « Fiston » ou encore « Mi hijo » Sérieux ??? Désolé, mais là cela m’a gâché mon plaisir. C’est carrément un « Tue l’amour » Adieu la grande envolée de papillons !… Je suis déçue et fâchée, parce qu’en plus de cela ils n’ont même pas de vrai différence d’âge qui pourrait à la rigueur expliquer ces termes … je ne comprends pas …
Bon malgré cela, c’est un très très beau livre à côté duquel il ne faut absolument pas passer.
Je finirai avec ces citations :
« — Qu’est-ce que tu fais là, putain ? demanda-t-il furieusement. Sors d’ici, tout de suite ! Qui t’a donné le droit… ?
Eli traversa la pièce, prit le menton de Joshua dans sa main et l’embrassa fort.
— Ne t’avise plus, siffla-t-il, les doigts maintenant Josh en place.
Son regard se fixa sur les yeux sombres et effrayés de Joshua.
— Ne t’avise plus de me fuir quand je n’en ai pas fini avec toi, Josh. Je t’ai presque perdu dans le désert et je ne vais pas te perdre à nouveau, tu comprends ça ?»
Ma note :
/5