Un tome complètement dans la continuité du précédent...
Charley n'a pas supporté la séparation avec Pépin et s'est infligée sans s'en rendre compte une amnésie totale avant de se téléporter à Sleepy Hollow, bien loin de chez elle.
Nous la retrouvons donc plusieurs semaines plus tard. Charley n'a toujours pas retrouvée la mémoire et est devenue la Jane Doe locale. Mais Charley étant toujours malgré tout Charley, elle préfère se faire appeler Janey Deux. Pour gagner sa vie, elle travaille en tant que serveuse dans un café et essaye désespérément de comprendre ce qui cloche chez elle. Car elle voit non seulement les morts mais aussi les auras des gens, comme s'il existait tout un monde parallèle auquel elle-seule a accès. Et en attendant de comprendre, elle suit sa routine quotidienne, tout entière tournée autour de sa collègue et meilleure amie Cookie, nouvellement mariée à Robert Davidson et outrageusement heureuse en ménage, ainsi qu'autour des trois beaux spécimens mâles qui prennent tous les jours tous leurs repas au café, Garreth, Osh et surtout Reyes Farrow qui l'attire comme jamais et qui n'est clairement pas humain...
Dès les premières pages donc, nous avons l'impression d'être tombés dans la quatrième dimension. Charley, ou plutôt Janey, est là, complètement amnésique, entourée de tous ses amis, qui semblent attendre désespérément que quelques chose se passe. C'est qu'ils ont reçu des consignes très strictes : Charley est traumatisée et doit retrouver sa mémoire par elle-même quand son subconscient la jugera prête. En attendant, tous sont dans l'expectative jusqu'à ce que Charley se retrouve comme au bon vieux temps embarquée malgré elle dans de nombreuses affaires à résoudre - des voisins pris en otage, un cavalier sans tête farceur, un flic collant et psychopathe, d'étranges apparitions, un bébé en danger et le retour d'Earl - et que peu à peu elle va enfin comprendre qui elle est.
Tout le roman a donc une atmosphère étrange, d'attente et de malaise, à l'image de ce que ressentent les personnages. C'est Charley - avec le même humour, les mêmes maladresses - mais en même temps c'est quelqu'un de différent qui va de suppositions en suppositions sur son identité. C'est génial de la voir évoluer avec ses amis sans qu'elle sache ce qu'ils représentent pour elle. Et c'est surtout magique de la voir à nouveau tomber amoureuse de Reyes. Les moments qu'ils partagent ensemble sont juste géniaux.
"C'est le problème de la mémoire. Je m'étais réveillée dans cette allée en sachant parler, marcher, surfer sut internet. Et je m'étais réveillée amoureuse. C'était inscrit dans mon ADN. J'aimais Reyes Farrow. J'avais besoin de lui, et je ne pouvais rien faire contre."
"Je l'aime depuis des siècles. Et je l'aimerais jusqu'à ce que la dernière des étoiles s'éteigne."
Bref, j'ai aimé mais c'est loin, très loin, d'être le meilleur de la série. Le roman comporte clairement des longueurs. Il faut attendre la fin du roman avant que Charley ne recouvre la mémoire et franchement on finit par se lasser en se disant qu'on tourne un peu en rond même si les multiples intrigue et enquêtes se poursuivent. En fait c'est un tome de transition, un tome "entre-deux" où malgré tout des révélations sont faites.
Et puis, comme le tome précédent, il y a encore beaucoup trop de coquilles qui nous arrêtent dans notre lecture. C'est dommage.
En tout cas, l'intrigue du tome suivant démarre à la fin et on se demande encore comment Charley et la petite bande vont parvenir à arranger la situation. Trop hâte de le lire !