Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce

AuteurMessage
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce Empty
MessageSujet: GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce   GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce Icon_minitime1Mer 28 Déc - 16:50

GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce Tom-pouce-24084-264-432

Tom Pouce
Jacob et Wilhelm Grimm
Lu par Caroline Sophie
Livres audio

Quatrième de couverture :

Un petie garcon naît dans une famille de paysans qui espéraient depuis longtemps avoir un enfant. Mais il n'est pas plus grand qu'un pouce ! Un classique de la littérature enfantine.
Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/
Founa
Modérateurs
Modérateurs
Founa

GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce Empty
MessageSujet: Re: GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce   GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce Icon_minitime1Mer 28 Déc - 16:52

Mon avis

Il y a longtemps que je voulais découvrir les contes, pas ceux que nous montre Disney, mais les originaux si l'on peut dire. Et je m'y suis mise grâce à Livres audio. C'est un pur régal que d'écouter nous conter ces histoires qui pour certaines sont une découverte et d'autres une redécouverte. Mon premier de la série est Tom Pouce de Jacob et Wilhelm Grimm.

Un jour, un couple de fermiers n'ayant pas d'enfants, se lamentait de leur sort. La femme disant que même s'il s'agissait d'un enfant pas plus gros que son pouce, elle s'en contenterait. Aussitôt dit, elle ressentit une forte douleur puis enfanta comme souhaité. Il fut nommé Tom Pouce. Mais l'histoire ne s'arrêta pas là, sinon il n'y aurait aucun intérêt à la lire, ou l'écouter en l'occurrence. Il ne grandit pas, mais c'était un enfant normal et très intelligent qui vécut pas mal d'aventures dont un séjour dans le ventre d'un loup.

Comme souligné tantôt, cette histoire assez drôle fut un régal, j'ai passé un très bon moment d'écoute. Tom vécut beaucoup d'aventures et de situations périlleuses desquelles il se sortait sans trop de dommages grâce à son intelligence et à sa petite taille. Dans ce conte, on pourrait dire que l'auteur démontre que la taille, qui pour certains pourrait représenter un handicap est au contraire un atout pour notre Tom. Mais je suis un peu mitigée par la morale de l'histoire sachant qu'elle est destinée, du moins à notre époque, aux enfants. Le petit Tom bien que courageux et intelligent n'est pas un modèle d'honnêteté. Il escroque et ment pour arriver à ses fins. Ce qui, je pense, n'est pas le modèle que l'on souhaiterait que suivent nos enfants.

À part cela, c'est un très joli conte et j'ai hâte de connaître les autres.

Revenir en haut Aller en bas
http://fou-na.blog4ever.com/

GRIMM Whilhelm et Jacob - Tom Pouce
Page 1 sur 1