Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: BINXLEY Donovan - Les Aerochats - Tome 1 : Comme chiens et chats Sam 18 Mar - 1:55 | |
| Comme chiens et chats Binxley Donovan Quatrième de couverture
De l’action, de l’aventure, des missions secrètes et… des harengs à la crème : voici ce qui motive le plus les valeureux membres des CATs (Chats et leurs Alliés Traditionnels) en guerre contre les CLEBs (Chiens Ligués pour Envahir en Bloc). Alors que jusque-là les chats et les chiens vivaient en paix, une meute de chiens réunis sous le nom de CLEBs ont décidé d’annexer une partie du royaume des chats. Félix Belair, le plus jeune pilote dans la forcé aérienne des CATs, aidé de ses compagnons, va devoir faire ses preuves et braver les plus grands dangers pour ramener l’ordre en Europe ! Les chiens et les chats réussiront-ils à vivre de nouveau en harmonie ? Félix Belair survivra-t-il en gardant intactes ses neuf vies ?
Tome 1 : Comme chiens et chats Europe, 1916. La terrible meute des CLEBs avance sur Paris alors qu’une nouvelle dramatique tombe au QG des CATs : le major Tom, le plus célèbre pilote de tout le royaume des chats, a disparu en territoire ennemi. Félix Belair, n’écoutant que son courage, se propose pour accomplir la mission la plus périlleuse de sa jeune carrière en allant chercher le malheureux major Tom, au risque de retomber nez à nez avec le Setter rouge, son ennemi juré. Aidé par tous les membres des CATs et sous les ordres du commandant Katerina Mimine, le jeune pilote va se révéler à la hauteur de la mémoire de son père, un valeureux membre des CATs. Acheter sur amazon | |
|
Founa Modérateurs
Messages : 4456 Date d'inscription : 05/04/2012 Age : 37 Localisation : Perdue dans une histoire
| Sujet: Re: BINXLEY Donovan - Les Aerochats - Tome 1 : Comme chiens et chats Ven 19 Mai - 18:09 | |
| Mon avis
La première chose qui m’a attirée, c’est la couverture de ce roman que je trouve magnifique, elle est colorée et explicite. Ce qui m’a poussé à lire le résumé, qui a su capter mon attention définitivement. Et l’histoire fut à la hauteur de mes attentes, très belle, pleine d’action et bourrée d’humour. De plus le roman comprend de superbes illustrations, très détaillées et réalistes.
L'histoire se déroule dans un monde où, à la place des humains, il y a des chats et des chiens. On est en 1916 et il y a la guerre entre les chats (les CATs) et les chiens (les CLEBs). Ces derniers menacent d’envahir Paris. L’heure est grave, surtout avec la disparition du major Tom, le soldat star des CATs, car, s'il flanche sous la torture des CLEBs il risque de révéler beaucoup d'informations importantes. De plus, en cette heure sombre, la révélation de sa disparition serait un coup dur pour la population. Qu’à cela ne tienne : Felix, un jeune aviateur intrépide et sans peur, aidé par Sasha, son ami qui est un ancien pilote et qui s’intéresse un peu trop à l’herbe à chat ainsi qu'aux gourmandises, vont aller en mission de récupération. Pour cela ils vont être aidés par la jolie Manou, la meilleure mécanicienne de la base et d’autres membres du CATs.
J’ai passé un très bon moment de lecture. L’auteur a joué sur l’animosité entre chien et chat comme base pour son histoire. Cependant dans ce cas précis ce n’est pas les chats les « méchants » comme on peut le constater dans divers films pour enfants, mais les chiens surnommés les CLEBS. La guerre entre les CATs et les CLEBS n’est pas sans rappeler les deux guerres mondiales que l’on a eues, du moins au début et pour certains passages. Les guerres ne sont jamais jolies ou drôles, mais la manière humoristique dont l’auteur appréhende cette période permettra aux enfants de s’y intéresser sans trop de choc. Le roman est très abordable, dès le début il y a une fiche explicative pour chaque personnage. Les illustrations, en plus d’être un plaisir pour les yeux, aident à se mettre dans l’ambiance de l'histoire. L’auteur sait capter l’attention avec des mots simples, même pour des sujets comme l’aviation qui n’est pas forcément un centre d’intérêt pour tous. Et les personnages sont super, hauts en couleur, chacun ayant une particularité qui le rend attachant. Sasha, Felix, Manou, les infirmières Sinja et Mitzi, les chatons… j’ai les ai appréciés chacun à leur manière, même les infirmières qui sont assez moqueuses et un brin manipulatrices.
Beaucoup de péripéties, des gags, du rire et du suspense sont au rendez-vous avec ce premier tome des Aérochats. Une lecture qui ravira aussi bien les plus jeunes que les adultes.
| |
|