Mon avis :Liv est un garçon de 12 ans sur le point de faire sa rentrée au collège. Seulement Liv a un secret : personne ne sait qu'il est garçon puisqu'il est enfermé dans le corps d'une fille. Et les dernières recherches qu'il a mené à ce sujet lui ont permis de mettre un mot sur son problème : il est Transgenre, et apparemment il est loin d'être le seul dans ce cas dans le monde.
Et voilà que ses mères l'obligent à se rendre dans un collège privé dans lequel le port de l'uniforme est obligatoire : pantalon, chemise et cravate pour les garçons, jupe et collants pour les filles. Un calvaire pour Liv qui est bien décidé à ce que les choses changent.
En attendant, il fait sa rentrée dans son nouveau collège en compagnie de sa meilleure amie depuis toujours, Maisie, en se disant qu'il a au moins une alliée à ses côtés. Mais rien ne se passe comme prévu. Lors d'une présentation devant toute la classe, Liv laisse échapper qu'il n'a pas de père mais deux mères. C'est le début d'un harcèlement en règle de la part de Jade, la peste du collège, et sa bande. Et pire que tout, par volonté d'être populaire, Maisie s'éloigne de lui. Heureusement qu'il reste Jacob, son camarade de table, qui devient son ami et qui cache un lourd secret.
Mais quels que soient ses problèmes personnels, Liv est toujours bien décidé à mener à bien l'Opération Pantalon !
Cat Clarke signe ici un roman à destination des plus jeunes mais qui peut parfaitement être lu et plus qu'apprécié par les plus grands. Pour ma part, j'ai adoré ! C'est un petit bijou d'intelligence, de sensibilité et d'amour. C'est une ode à l'amitié, la famille et la tolérance, le tout à travers une histoire passionnante et d'un grand réalisme. Beaucoup de réflexions sonnent tellement justes, par exemple quand Liv se fait la réflexion que les haineux se diront sans doute qu'il se dit Transgenre parce qu'il a deux mamans lesbiennes, ou encore quand il culpabilise lui-même parce qu'il vit un tel calvaire qu'il en vient à refuser la présence de ses mères au collège, comme s'il en avait honte. Une réflexion toute légitime dont il devra apprendre à passer outre.
De plus en plus de romans sont sortis ces derniers mois mettant en scène des héros LGBTQ, mais ce sont essentiellement des Young Adult, très peu sont des romans jeunesse alors que les enfants doivent être sensibilisés sur ces sujets dès cet âge. Et le roman leur est totalement accessible. C'est avant tout une histoire, celle de Liv qui ne veut plus porter de jupes au collège et qui se fait harceler au quotidien parce qu'il n'a pas une famille « classique ». Celle d'un garçon qui doit apprendre à s'accepter soi-même pour être enfin honnête avec son entourage, et surtout être heureux.
J'ai particulièrement eu un coup de coeur pour Jacob, le beau gosse de la classe qui devient l'ami indéfectible de Liv, qui l'accepte tel qu'il est et ne fait pas grand cas de sa grande révélation parce qu'au final, ça ne bouleverse pas fondamentalement celui qu'il est et qu'il a appris à apprécier. Aux côtés de Liv, il va lui-même apprendre à s'accepter avec ses faiblesses et à les dévoiler à la face du monde.
Bref, un roman à lire absolument, à partager et à offrir…