|
| CLARKE Cat - Confusion | |
| | Auteur | Message |
---|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: CLARKE Cat - Confusion Mar 8 Mai - 9:51 | |
| ConfusionCat Clarke Quatrième de couverture: Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat. Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise. Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire. Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu’il provoque, jusqu’au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé. Acheter sur amazonAvis de Fariboles:La Collection R a fait le choix de nous offrir, jusqu’à présent, des livres différents, étonnants, captivants. Elle frappe encore un grand coup avec Confusion de la toute jeune Cat Clarke, un écrit déroutant, dérangeant et obsédant ! Embarquez-vite et bienvenue en pleine Confusion…
Un soir, bien décidée à en finir, Grace est dans un parc, seule, accablée avec pour compagnons d’infortune une bouteille de vodka et un couteau bien affuté. Mais au lendemain de sa tentative de suicide, elle se réveille, prisonnière, dans une pièce blanche avec pour geôlier le mystérieux, silencieux et séduisant Ethan qui l’incite à écrire son histoire, à coucher sur le papier son mal-être, à crier son désespoir. Pourquoi ? comment est-elle arrivée là ? Que compte-t-il faire d’elle ? Va-t-elle restée longtemps dans sa prison aseptisée ? Ethan ne lui donne aucune réponse, se contentant de l’écouter, de la nourrir, de lui parler, un peu. Grace a l’impression de devenir folle mais accepte malgré tout de noircir les pages blanches. Et c’est ainsi, par flash-back, que l’on va dénouer le fil de sa vie, de son histoire, comprendre qui elle est, et ce qui l’a conduit ici… Le moins que l’on puisse dire, c’est que Grace est en souffrance, en perdition, larguée dans un monde où elle ne trouve pas sa place, où elle se sent seule même entourée d’amis, s’enfonçant toujours plus profondément dans la désespérance. On va faire connaissance aussi avec sa mère irresponsable et négligente, avec sa meilleure amie Sal avec qui la relation est compliquée, avec Nat, le garçon parfait, son grand amour... Et je n’en dirai pas plus, ne dévoilant là que l’essentiel pour vous laisser le plaisir de la découverte de l’intrigue imaginée par Cate Clarke !
Confusion… rarement un titre aura été aussi bien adapté à un livre. Du début à la fin, on nage en pleine confusion, perdue dans la tête de Grace (le récit est à la première personne), ne sachant pas s’il s’agit d’une réalité alternative, d’hallucinations ou d’événements réels. C’est remarquablement bien fait, bien mené, et l’on se prend au jeu, cherchant à comprendre, relevant les indices qui expliqueraient tout cela. Plus qu’un simple roman de Young Adult, on est là face à un drame psychologique, assez trash, de ceux qui nous frappent l’esprit et le cœur. Grace est au bord du gouffre, elle boit trop, couche avec des garçons à droite à gauche, sort souvent et se mutile, se taillade pour évacuer son mal-être. Dieu que c’est dur de lire autant de souffrance… On voit Grace prendre mauvaise décision sur mauvaise décision, réclamer de l’aide en silence et n‘avoir rien en retour. Mais surtout, on voit venir l’inévitable, on pressent le drame qui va se jouer et on a envie de lui crier d’ouvrir les yeux, de poser les valises et d’accepter les mains tendues. L’analyse psychologique des ados en souffrance est d’une rare finesse, d’une parfaite justesse et cela rend le roman terriblement touchant. Nous croisons ou avons croisé des Grace dans nos vies, nous avons assisté à leurs chutes, à cette lente agonie qui précède l’acte désespéré et nous n’avons pas forcément su les aider, leur tendre la main au bon moment. Si ce roman pouvait ouvrir le dialogue, délier les langues et empêcher quelqu’un d’aller trop loin, il aurait, en plus de nous faire réfléchir et passer un merveilleux moment de lecture, accompli une mission que l’on pourrait qualifier d’intérêt publique.
Comme un grand coup au cœur, j’ai eu du mal à me reprendre, à sortir de ce récit dur, émouvant et terriblement réaliste. J’ai eu envie de pleurer, de crier, j’ai eu la sensation parfois d’étouffer, de m’enfoncer dans la mélancolie de Grace… J’ai aimé, non adoré, Confusion et je vous invite vivement, ados ou parents à vite le découvrir, vous en sortirez grandis.
"Je n'étais pas plus déprimée qu'un autre jour. Pour une bonne et simple raison : je ne me suis jamais sentie heureuse, jamais vraiment. Comme si je m'étais contentée de vivre un jour après l'autre dans une sorte d'étrange vide émotionnel"
"Je n'ai appelé personne, et personne ne m'a appelé. J'étouffais de solitude. Ma douleur était presque physique. J'avais envie de me déchirer en mille morceaux. J'aurais voulu sortir de ma peau. "
"C'est lorsque je suis seule que le doute s'insinue. C'est comme ça depuis des années. Tant qu'il y a des gens autour de moi, je fais comme si tout allait bien. Mais j'ai besoin d'un public à qui jouer la comédie pour que cela marche. Seule avec moi-même, je me berne moins facilement."
Dernière édition par Karen le Ven 6 Juil - 8:10, édité 3 fois | |
| | | coraline Modérateurs
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Mer 14 Nov - 15:21 | |
| Ce livre est bouleversant, perturbant, il ne vous laisse pas indifférent !
je ne vais pas raconter grand chose dans mon avis car ça enlèverai la magie et l'intrigue du livre. je n'avais pas lu le quatrième de couverture en entier non plus pour me laisser la surprise et en effet quelle surprise.
Grace est une jeune fille de 17 ans qui va pour se suicider mais fait la rencontre d'un jeune homme et se retrouve sans savoir comment ni pourquoi enfermée dans une pièce ou tout est blanc. pour compagnie: des rames de papiers, des stylos bic et son geôlier.
Les thèmes abordés dans le livre sont le suicide, la difficulté de l'adolescence, le deuil, la sexualité, l'alcool, l'amitié et bien sûr l'amour. Le tout est raconté avec beaucoup de réalisme et de maturité, on se pause énormément de questions tout le long. Je me suis imaginé des tonnes de scénarios de fin et je peux vous dire que j'ai été totalement surprise. j'ai fermé ce livre avec une drôle de sensation: du manque? l'esprit engourdie? en bref totalement déconnecté et émue .
j'ai adoré ce livre, "Confusion" porte très bien son titre et je suis passée par toute la palette de sentiments Il ne faut pas passé à coté de ce bijou !!!! | |
| | | Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Jeu 15 Nov - 18:42 | |
| Ce sera l'un de mes achats du salon de Montreuil et j'ai vraiment hâte de l'avoir entre les mains, surtout après ce superbe avis Coraline ! | |
| | | coraline Modérateurs
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Jeu 15 Nov - 18:58 | |
| Merci Karen, j'espère tu te régaleras autant que moi | |
| | | Andyflo
Messages : 620 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 39 Localisation : Fourques
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Sam 17 Nov - 21:01 | |
| Il y a des livres dont vous ne savez pas après l’avoir refermé si vous avez adoré ou détesté. Confusion fait partie de ces romans qui vous mettent la tête à l’envers, et c’est totalement génial. Encore une fois, la Collection R va là où on ne l’attend pas avec une histoire hors du commun, qui se démarque dans ce qui se fait sur le marché, et c’est très rafraîchissant. Ethan, quant à lui, est un jeune homme énigmatique qui ne dévoilera que très peu de sa personnalité. On a l’impression qu’il est le garde-fou de Grace. Malgré le fait qu'il l’ait kidnappée, on sait que cela à un but précis : l’aider. Oui, je sais, c’est plutôt tordu comme façon d’aider une personne et pourtant, Grace avait besoin d’un électrochoc et on en vient à s’attacher à Ethan, j’en ai été la première surpris. Grace et moi-même n’étions pas loin du syndrome de Stockholm jusqu’à ce qu’un évènement renverse la situation. Lequel ? Je vous laisse découvrir la surprise qui fait virer l’histoire à 180°. Les personnages secondaires sont très importants, ici. Sal, sa meilleure amie, et Nat, son petit ami, sont les piliers de l’histoire. Ils vont faire définitivement basculer la vie de Grace dans l’horreur. Je les ai d’ailleurs trouvés louches dès le début du roman, on sent qu’ils cachent un truc pas clair sans arriver à mettre le doigt dessus. Ce sont des protagonistes très bien construits et approfondis, qui contribuent pleinement à l’intrigue, qui se révèle assez surprenante au final. L’auteure alterne tantôt le récit de Grace enfermé entre quatre murs, tantôt le passé de Grace, c’est-à-dire les mois qui ont précédé son enlèvement. Ce changement narratif est très bien maîtrisé et renforce le sentiment de confusion du lecteur quant au fait d’accrocher ou non au récit. Mais heureusement, le style de l’auteure est simple et captive facilement sans que les changements de périodes nous perturbent trop. Je dois avouer que l’auteure a réussi là un coup de génie, car jamais en commençant le roman, on peut ne serait-ce que deviner un tout petit peu la suite des évènements. Alors même si l’héroïne m’a agacée, le talent de l’auteure pour mener son lecteur là où elle le désire est indéniable. Le roman se lit vite et captive par sa forme et son originalité. Il vous plonge dans la plus grande Confusion une fois la dernière page tournée, pour notre plus grand plaisir.
| |
| | | escrimette
Messages : 281 Date d'inscription : 16/12/2011 Age : 24 Localisation : val de marne
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Ven 14 Déc - 19:07 | |
| je viens de le commencer et autant dire, il est très triste.... tres emouvant meme dans les cinquante premiere page!
je pense que je le lirai tres vite car je me sens completement embarquer par ce livre!!!!
ps: je pense que pour les personnes trop sensibles elles devraient s abstenir de lire ce livre !! | |
| | | escrimette
Messages : 281 Date d'inscription : 16/12/2011 Age : 24 Localisation : val de marne
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Jeu 20 Déc - 16:00 | |
| je lai terminer!!!!! il est super bien!!
mais est ce que quelqu'un pourrai m envoyer un message privé pour m expliquer la fin?? merci!! | |
| | | Milly jess
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Jeu 13 Juin - 11:08 | |
| J'ai beaucoup aimer ce roman d'ailleurs je l'ai dévorer en deux jours seulement , pas un coup de cœur mais presque ^^ | |
| | | Miss dali
Messages : 146 Date d'inscription : 27/01/2013 Age : 43 Localisation : dans ma bulle
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion Mer 31 Juil - 8:51 | |
| Ce livre a beaucoup fait parlé de lui sur la blogosphère, et pourtant je n'avais pas plus envie de le lire que ça...Jusqu'à la sortie de"Cruelles" second roman de Cat Clarke, et là il m'a semblé important de faire la rencontre de cette jeune auteure, et il était alors naturel de débuter par son tout premier livre "Confusion" malgré mes craintes. Peur d'être trop tourné sur une lecture d'ado, et de ne savoir ou cela allait m'amener.... Et pourtant je ne regrette rien, juste le fait de ne pas avoir sauté le pas plus rapidement.
Grâce est une ado perturbée, accumulant les problèmes malgré ses bons résultats scolaires. Elle vit seule avec sa mère complètement indifférente à elle et à son existence. Elle n'a que pour seule amie Sal, une jeune fille discrète, timide, tout son opposé, mais à elles d'eux elles semblent avoir trouvé le bon dosage pour vivre une belle amitié. Grâce boit, fume, couche avec tout ce qui passe sur sa route, sans aucune pitié, aucune amertume...Mais un jour sa petite existence vole en éclats avec la rencontre d'un charmant jeune homme Nat. Il lui montre ce qu'est réellement l'amour, l'amour de l'autre mais également l'amour de soi, le respect de son âme et de son corps. Parallèlement à cela, Sal qui jusque là était une jeune femme bien rangée va vivre une de pire chose au monde , les rôles s'inversent alors et Grâce va devoir apprendre à gérer le tout, ces émotions et savoir peser ses mots. Tout ce dont elle pensait est alors remis en question ...
Voilà en long et en large le synopsis, la base du roman... Mais nous apprenons dès les premières pages qu'en réalité nous débutons le roman la fin de l'histoire de Grâce...Elle a décidé de mettre fin à ses jours, elle pensait que cela serait simple et rapide; mais au moment fatale, elle est kidnappé par un inconnu Ethan. Il ne veut pas la tuer, ni lui faire du mal physiquement, il lui parle peu, lui offre à manger, mais surtout il lui met à disposition du papier et des feuilles... Après des jours à être anéantie et dans l'attente de connaître son sort, elle décide finalement de se servir de ce papier pour écrire...écrire sa vie, son ressenti, ses émotions...sans réellement se rendre compte au finale de ce qu'elle fait...
Les chapitres s'entrechoquent, laissant défiler un moment de son passé, celui qui l'a poussé à cette tragédie, et un moment actuel auprès de son ravisseur, et des questions que cela amènent. La narration est parfaite, les révélations au rendez-vous. Le tout est construit de manière à obtenir un puzzle géant, celui de sa vie, de ce drame . Même si l'on peut se douter de certains détails, de certains secrets, la fin est destabilisante, et choquante, on ne peut rester de marbre face à cette adolescence, à toutes ces horreurs que se font les jeunes, et comment ils le vivent. C'est déjà une période difficile, alors ajoutez à cela des épreuves difficile à gérer et vous obtenez des drames comme celui auquel on assiste.
On ne peut qu'être chamboulé par ce livre, on pense certaines choses au départ de Grâce pour finalement avoir de la peine pour elle, elle qui voulait changer, évoluer, devenir quelqu'un et qui au finale se fait avoir de mille façons sans se douter de ce qui se trame derrière elle. Les personnages secondaires sont au début nos préférés je pense, puis nous les découvrons sous un autre jour, machiavélique, monstrueux, sans pitié, et le pire ils ne se rendent même pas compte des conséquences de leurs actes....
UN livre poignant sur la jeunesse , mais également sur les comportements humains, sur les secrets, les mensonges, qui peuvent pousser parfois au pire...
Comment Grâce va t'elle s'en sortir? va t'elle vivre ? ou mourir?? ET qu'est ce qui l'a poussé à cela ? et pourquoi??
Si vous êtes en quête d'émotions intenses alors ne cherchez plus ce roman est pour vous !!!
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CLARKE Cat - Confusion | |
| |
| | | | CLARKE Cat - Confusion | |
|