Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: LANYON Josh : le mystère de Pitch Pine Lane Jeu 29 Juin - 17:06 | |
| Le mystère de Pitch Pine LaneJosh Lanyon MXM Bookmark Sortie le 28 juin 2017 Quatrième de couverture :
Encore affligé par la mort subite de son amant, Flynn Ambrose, antiquaire de son état, emménage dans la vieille demeure délabrée de Pitch Pine Lane pour inventorier et revendre l’énorme collection d’objets ésotériques et excentriques qui remplissaient jadis l’étrange musée de son défunt oncle.
Mais il est des artefacts qui ne peuvent être aisément étiquetés... et dont il est encore plus difficile de se débarrasser.
| |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: LANYON Josh : le mystère de Pitch Pine Lane Mar 11 Juil - 9:32 | |
| Angoissant à souhait
Mon avis :
Alors apparemment, j'ai tiré "histoire de fantômes" à la loterie de mes lectures du moment, puisque je me suis à nouveau retrouvée entraînée dans un lieu hanté, avec un étrange miroir sis dans une bâtisse tout à fait propice à ce genre d'ambiance.
Si le premier chapitre m'a fait mourir de rire, avec la chute dans les escaliers (je suis définitivement fan de l'humour de l'auteur), la suite est nettement plus angoissante. Plus triste, aussi, avec ce deuil que Flynn a tant de mal à surmonter, et que Kirk, le locataire d'une partie de la maison dont Flynn a hérité, découvre peu à peu, tout comme Flynn découvre peu à peu les secrets de Kirk.
Les ambiances sont bien rendues tout au long du livre : la peur, le mystère, la tristesse, le danger... Les événements font que Flynn va devoir faire face à son passé, et j'ai trouvé que ses émotions étaient parfaitement rendues par l'auteur. On se met tellement à sa place que les larmes viennent par moments.
La seule chose que je pourrais reprocher au livre, c'est que j'aurais aimé un chapitre de plus pour la romance esquissée entre Flynn et Kirk, même si on comprend très bien qu'elle va arriver, mais là, c'est mon côté incorrigible romantique qui parle.
| |
|
lowooh
| Sujet: Re: LANYON Josh : le mystère de Pitch Pine Lane Mer 12 Juil - 12:40 | |
|
« Josh Lanyon et les mystères » est généralement un combo gagnant comme on a pu le constater durant les 5 tomes de son excellente série « Adrien English ». Alors quand j’ai découvert que MxM Bookmark publiait un nouveau de titre de cette auteure, je n’ai pas hésité plus de quelques minutes à l’ajouter à ma kindle et à en commencer la lecture.
Durant les 250 et quelques pages de cet ouvrage, nous suivons les péripéties de Flynn Ambrose et de Kirk Murdoch. Comme à son habitude les personnages sont très bien travaillés. Flynn est décrit comme un personnage dépressif se remettant difficilement (lire entre les lignes, pas du tout) du décès brutal de son compagnon et premier amour, Alan, et venant d’hériter de la vieille bicoque et de l’intégralité des objets de l’ancien musée de l’occulte que son grand-oncle lui aussi fraichement décédé lui a légué. Kirk lui, est un dramaturge bourru, ancien ranger ayant fait la guerre et louant un appartement dans cette fameuse bâtisse.
Pour ce qui est de l’histoire, une fois encore Josh Lanyon nous entraine dans une fiction bien ficelée échangeant cette fois-ci le côté enquête un brin procédural pour nous plonger dans les mystères du paranormal et de la vie après la mort. En gros nos deux héros font face à un ectoplasme et vont partir sur les traces de son passé afin de trouver comment s’en débarrasser.
Ce côté paranormal est d’ailleurs la principale faiblesse de ce titre. J’aurais apprécié avoir un peu plus de frissons et quelques passages qui me donneraient de légères sueurs froides. Malheureusement je n’ai rien ressenti de tout cela et les quelques passages qui auraient pu être angoissants ne le sont finalement pas, car trop rapidement traités et manquant de précision et de suspens dans leur rédaction. Après, cela ne gênes en aucun la lecture qui reste très agréable notamment grâce à la plume de l’auteur et au travail assez réaliste de ses personnages.
C’est une des choses que j’ai vraiment appréciées dans ce titre. L’auteur n’a pas cherché à faire tourner la page trop rapidement à Flynn et le faire tomber dans les draps de Kirk trop rapidement. Son deuil est difficile et il se refuse l’idée même de passer à autre chose et n’a d’ailleurs qu’une idée en tête, retrouver son ancien compagnon dans la mort. L’auteur nous a d’ailleurs plongés à plusieurs reprises dans la tête de Flynn, ce qui nous permis d’avoir une plus grande idée de ce qu’il a traversé et n’a pas encore surmonté.
Alors si vous souhaitez lire une grande romance entre nos deux protagonistes, passez votre chemin, car malgré une attirance entre eux, une forte amitié qui se crée au fil des pages et un rapprochement sur le plan physique dans la dernière partie de l’histoire, vous resterez sur votre faim. Ce titre est plus centré sur l’idée de deuil et du fait de tourner la page et se finit avec seulement la promesse d’un possible développement futur de leur histoire que malheureusement je doute nous lirons de sitôt, ce premier tome datant maintenant de 2013. Mais ne perdons pas espoir Josh ne semble pas être le genre d’auteur à laisser mourir au fond d’un tiroir ses différentes séries. Preuve en est avec « Le fantôme aux chaussettes jaunes », lui aussi édité par MxM Bookmark et qui bien que datant de 2008 aura le droit à une suite cette année.
Avec le mystère de Pitch Pine Lane, les éditions MxM Bookmark nous donnent la possibilité de découvrir une nouvelle facette de l’univers de Josh Lanyon. Bien qu’ayant passé un très bon moment avec Flynn et Kirk, j’ai trouvé que le côté paranormal était sous exploité et donnait un côté légèrement survolé à l’ensemble. La romance ne pouvant être appuyé dans ce titre j’aurais apprécié que le côté paranormal le soit un peu plus avec des scènes avec le spectre un peu plus longues, nombreuses et flippantes, ce qui aurait fait passé ce titre pour moi d’un 3 étoiles à 4. Dans tous les cas je vous conseille ce roman qui sera parfait pour profiter d’un instant détente estival...
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LANYON Josh : le mystère de Pitch Pine Lane | |
| |
|