Mon avis : Première incursion de Santino Hassell dans la Romance Sportive et on peut clairement dire que c’est une totale réussite ! Gros coup de cœur pour cette romance qui est non seulement magnifique et émouvante, mais qui évoque aussi avec une rare intelligence et clairvoyance des faits de société plus que problématiques.
La star de l’équipe de foot américain des Barrons, Gavin Brawley, est assigné à résidence durant 6 mois après avoir violemment agressé un étudiant. Une provocation de plus qui s’ajoute à sa longue liste de faits peu glorieux et à sa mauvaise réputation. Le voici donc bloqué durant de longs mois dans son immense maison avec incapacité de sortir et surtout de jouer puisqu’il est également suspendu pour toute la saison. De quoi le rendre fou. D’autant plus que son manager, Joe, l’oblige à engager un assistant personnel. Après plusieurs entretiens, son choix se fixe sur Noah, un jeune nerd qui a de faux airs de Clark Kent mais qui surtout ne connait absolument rien du football et ignorait même qui était Gavin. Il a été aussi le seul à oser lui tenir tête. La cohabitation devrait donc se révéler plus qu’intéressante…
Depuis l’enfance, après être passé par un nombre incalculable de familles d’accueil, Gavin a bien du mal à gérer sa colère. La seule chose qui l’a sauvé et lui a donné la force de continuer et se construire, c’est le football, sa passion et sa vie. Et il est donc bien décidé à ne pas tout gâcher en dévoilant au grand jour sa bisexualité. Un état d’esprit que connaît aussi son meilleur ami et coéquipoer Simeon, gay, sauf que ce dernier est impulsif et parfois irresponsable. Et c’est parce qu’il a été filmé en compagnie de plusieurs hommes dans un début d’orgie, que Gavin a perdu le contrôle avec l'étudiant et l’a frappé pour récupérer son téléphone et la vidéo compromettante qui s’y trouvait. Il y a donc très peu de personnes au courant qu’il est bisexuel – Simon, Marcus (un autre joueur et meilleur ami), Joe et Mel, son agent – et même si Noah annonce très clairement qu’il est homosexuel, Gavin entend bien ne rien dévoiler. Sauf que Noah est non seulement sexy en diable mais qu’aussi, pour la première fois, il donne à Gavin l’impression que quelqu’un se soucie de lui et son bien-être.
Noah quant à lui, vient de perdre un boulot qu’il adorait auprès d’une association LGBT en faveur des enfants. Après avoir couché avec son patron, il s’est rendu compte que celui-ci n’était qu’un connard manipulateur qui ne s’est pas privé de sa position et son pouvoir pour le harceler. Une situation d’autant plus difficile que son père a été également licencié et qu’il doit donc le soutenir financièrement en même temps que rembourser tous ses prêts étudiants. Et être de retour dans la maison familiale ne l’aide pas non plus à restaurer sa confiance en lui. Il lui faut donc trouver de l’argent et vite. Et ce n’est donc que l’argument financier qui le pousse à se présenter pour le poste d’assistant personnel de Gavin et à l’accepter. Il ne voit en Gavin qu’un gars imbuvable payé des millions pour courir avec un ballon et qui n’est même pas capable de se comporter correctement. Un jugement sans appel qu’il lui faudra toutefois très vite réviser. Gavin n’est pas qu’une belle gueule et un excellent joueur. Il découvre aussi un homme intelligent et sensible, un homme qui souffre. Et quand il se rend compte de la plus étonnante des manières qu’il est bisexuel, il ne peut empêcher son désir et son attachement de grimper en flèche….
La romance est donc assez lente parce que pendant près de la moitié du roman, Noah pense que Gavin est hétérosexuel. Il était bien sûr attiré par lui auparavant mais s’interdisait de trop y penser. A partir du moment où les choses sont enfin dites, tout devient explosif. Leur relation prend un tournant décisif, sensuel et intense, mâtiné d’une certaine tendresse qui a pris corps dès qu’ils ont commencé à s’apprécier. Un mélange donc parfait, magique, auquel il est bien difficile de résister. J’ai tout adoré de leur relation, la manière lente dont elle se construit, la sensualité mêlée à la tendresse, mais toujours cet érotisme et ce sexe brut et réel dont Santino a le secret. C’est donc beaucoup moins sexuel que ce à quoi l’auteur nous a habitué mais pourtant tout aussi intense et fort.
"For the scared, the closeted and the hopeful."
"Pour ceux qui ont peur, qui vivent dans le placard, et ceux qui gardent espoir."
En parallèle, l’auteur soulève de façon magistrale plusieurs problèmes de société qui poussent à la réflexion.
Le premier et le plus fort bien sûr est l’obligation pour certaines personnes de devoir cacher leur orientation sexuelle. Particulièrement dans le milieu du sport de haut niveau, un milieu machiste qui n’accepte pas encore l’homosexualité. Beaucoup de joueurs, aujourd’hui encore, se sentent obligés de se cacher pour pouvoir continuer à jouer et ne pas être harcelés. Plusieurs réflexions à ce sujet parsèment le récit, et elles sont si bien écrites, si vraies, qu’elles nous brisent le cœur. Personne ne devrait avoir à cacher qui il est vraiment.
Un autre thème évoqué, qui va de pair avec le précédent, est celui sur la manière dont les personnalités publiques sont traitées aussi bien par les médias que par le grand public. Et toujours des réflexions sur les réseaux sociaux et ce qu’ils apportent, aussi bien de négatif que de positif.
Il évoque enfin avec brio la passion, les passions. Ici pour le sport. Et la manière dont certains se moquent des joueurs et de leurs fans parce que "ce n'est que du jeu", alors que pour beaucoup c'est tellement plus, c'est tellement vital. Un sujet qu'il évoque d'ailleurs aussi pour la passion des livres.
Bref, encore du grand Santino Hassell avec cette romance que j’ai déjà lu plusieurs fois et dont je ne me lasse pas. Vivement la suite sur Simeon !!! Janvier...
Santino Hassell a également annoncé que le 3e tome serait sur Case, l'ami de Noah qui travaille dans le garage et qui est un grand fan de lecture et notamment de romance ! Il a annoncé également que Joe devrait aussi avoir son tome ! Youhouuuu