Mon avis :
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau livre de cet auteur. Il nous emmène à la fin du siècle dernier dans le New York de cette époque mais revisité, dans un monde où la magie est présente et utilisée.
Un monde donc à cheval entre notre ère et une autre fantaisiste : sorciers, familiers, magies, sorts, incantations... tout est présent. Ce livre nous fait voyager dans l'univers de l'auteur avec facilité et simplicité.
C'est un roman à deux voix : celle de Tom, le policier au grand cœur et protecteur jusqu'au fond de son âme et celle de Cicero, le familier chat travaillant pour la PSM (police liée à la magie), tous les deux vont devoir collaborer sur deux enquêtes apparemment non liées mais ayant tout de même quelques points qui pourraient se rejoindre et qui les amènent à travailler ensemble.
Leur rencontre n'est pas forcément engageante mais ils vont devoir réussir à passer outre pour le bien de leurs proches en danger et pour résoudre une enquête qui pourrait être au delà d'un simple sort qui a mal tourné.
Les deux personnages m'ont plu, ils sont différents mais ayant chacun des qualités ou des traits de caractères qui se complètent.
Tom est droit, gentil et avec un grand cœur. Il est très protecteur avec les personnes de son entourage. Son passé pèse encore sur ses épaules et cela me fait beaucoup de peine pour lui car il est très seul au départ de cette aventure...
De son côté Cicero, le familier chat, pas encore lié à son sorcier car il ne l'a pas encore rencontré... Quand cela se produira-t-il ? Car il ne souhaite surtout pas être enchaîné à un sorcier qu'il n'aurait pas choisit. Ce qui pourrait malheureusement se produire car la PSM commence à le presser pour qu'il se lie afin qu'il soit plus performant dans son niveau de magie et qu'il puisse être "un retour sur investissement". En effet, un familier non lié ne leur sert pas à grand chose, par contre lié à un sorcier, leurs forces augmentent et ils sont bien plus efficaces. Cicero a un côté flamboyant qui m'a rappelé d'autres personnages wink et j'ai adoré que son caractère de chat ressorte aussi sous son côté humain.
J'ai vraiment apprécié cette histoire que nous offre l'auteur, mélangeant mystères, magie, police, espionnage et j'en passe... C'est bien mené, sans temps mort et avec quelques surprises inattendues.
Le livre se lit super vite et on regrette déjà d'arriver à la fin. Un roman que je recommande vraiment donc...