Mon avis :
Nous retrouvons nos deux protagonistes de la novella Introducing Mr Winterbourne un an et demi après celle-ci : Lysander gère le domaine d’Adam et tous deux sont amants, depuis la fin de la première novella.
Cette dernière était bien trop courte à mon gout mais celle-ci est un peu plus longue et aborde des sujets plus sensibles. Comme nous le savons à l’époque de la Régence, l’homosexualité était un crime, passible d’une peine de prison. Trouver quelqu’un partageant son penchant pour les hommes était donc très difficile et même dangereux. C’est par chance que Lysander et Adam se sont trouvés : la question qui se pose est celle de la relation employeur/employé qu’ils entretiennent en parallèle de celle d’amants. Lysander a peur qu’Adam ne voit leur relation que d’un coté pratique, comme il est à la fois son amant et son employeur, ils se retrouvent à vivre ensemble. Adam de son côté se demande si Lysander n’attend que de se faire rappeler par son père pour gérer le domaine familial.
Les deux hommes s’aiment mais ont du mal à se l’avouer.
Nous avons le droit également à de la jalousie face à des révélations surprenante, durant leur séjour hivernale au domaine ancestral des Winterbourne. Ils ont beau être dans la même demeure il leur est impossible d’être ensemble comme ils le souhaiteraient.
C’est pour ça que j’aime la romance historique gay : le plus simple des gestes, un effleurement de la main est le geste le plus osé et le plus romantique qu’il soit.
J’aimerais vraiment avoir un livre entier sur Adam et Lysander, sur le temps écoulé entre les deux novellas peut être ?
Cette histoire est tendre à souhait avec quelque retournement de situations dont un assez drôle. Sa série
Enlightenment m’avait conquise, cette novella reste dans la lignée je suis donc de nouveau tombée amoureuse de cet univers