Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton Jeu 16 Mai - 13:42 | |
| Les confessions de Frannie LangtonSara Collins Éditeur : Belfond Sorti le 18 avril 2019 Quatrième de couverture :
Dans la lignée de Sarah Waters et de Margaret Atwood, Sara Collins signe un roman noir gothique saisissant, qui nous plonge, entre la Jamaïque et le Londres du XIXe siècle, dans une véritable épopée où se mêlent colonialisme, esclavage et racisme ; culpabilité, amour et rédemption.
Esclave. Frannie Langton grandit à Paradise, dans une plantation de canne à sucre, où elle est le jouet de chacun : de sa maîtresse, qui se pique de lui apprendre à lire tout en la martyrisant, puis de son maître, qui la contraint à prendre part aux plus atroces expériences scientifiques…
Domestique. À son arrivée à Londres, la jeune femme est offerte comme un vulgaire accessoire à George et Marguerite Benham, l’un des couples les plus raffinés d’Angleterre. Séductrice. Seule contre tous, Frannie trouve une alliée en Marguerite. Entre ces deux lectrices invétérées se noue un lien indéfectible. Une foudroyante passion. Une sulfureuse liaison.
Meurtrière. Aujourd’hui, Frannie est accusée du double-meurtre des Benham. La foule se presse aux portes de la cour d’assises pour assister à son procès. Pourtant, de cette nuit tragique, elle ne garde aucun souvenir. Pour tenter de recouvrer la mémoire, Frannie prend la plume…
Victime ? Qui est vraiment Frannie Langton ? Lien Amazon | |
|
Ysaline Fearfaol
Messages : 1295 Date d'inscription : 22/01/2016 Age : 57 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: COLLINS Sara - Les confessions de Frannie Langton Jeu 16 Mai - 20:39 | |
| Un livre dur et poignant
Ce sont des confessions dures et poignantes qui sont écrites dans ce livre. Au-delà de l'histoire terrible qu'elles racontent, elles conduisent à beaucoup de questionnements, en particulier sur la notion de liberté et d'esclavage. Car en arrivant à Londres, théoriquement, Frannie gagne sa liberté, mais est-ce si simple ? Elle a été esclave toute sa vie, n'a pas l'habitude de décider par elle-même de sa destinée (même si elle a reçu de l'instruction et a beaucoup lu), alors au final, que fait-elle ? Elle reste là où Langton l'a laissée et continue à obéir... Mais d'un autre côté, que ferait-elle, seule dans Londres, et en plus mulâtresse ? Car si sur le papier hommes et femmes sont libres, qu'en est-il dans la réalité ? Les domestiques n'osent pas contredire leurs employeurs sous peine d'être renvoyés sans référence, et au final, il s'agit bel et bien d'une forme d'esclavage... Frannie est donc captive à la fois de son passé et de son présent. Elle tente de survivre du mieux qu'elle peut, en fait, et contrairement aux apparences, sa situation empire lorsque la femme de Benham s'intéresse à elle. Elle découvre une femme droguée par le laudanum - et qui l'initiera à la consommation de drogue -, mais elle découvre aussi l'amour entre ses bras. Un amour triplement interdit : deux femmes, l'une de la bonne société et l'autre de la domesticité, l'une blanche et l'autre noire. Tout au long du récit, au fur et à mesure que la jeune femme se dévoile, on sent peser le désespoir et la fatalité d'un destin qu'elle n'a pas voulu, pas choisi, et qui a fini dans une conclusion de sang. Mais Frannie est-elle vraiment coupable du meurtre dont on l'accuse...? La réponse est-elle aussi simple qu'un "oui" ou un "non"? Plus le récit avance, et plus on en doute...
#LesConfessionsDeFrannieLangton #NetGalleyFrance | |
|