Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 56
Localisation : Lorraine

TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ? Empty
MessageSujet: TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ?   TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ? Icon_minitime1Dim 17 Jan - 22:50

TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ? Z51bsy10

Qui a tué Louis Cadiou ?
Philippe Tranchart

Éditeur : édition indépendante
Sortie : 25 novembre 2020

Quatrième de couverture :

En octobre 1919, un procès d’assises bâclé a mis un point final à une affaire criminelle qui reste obscure.

Dans les premiers jours de 1914, le patron d’une usine du Finistère travaillant pour le ministère de la Guerre disparaît. On a quelques raisons de penser qu’il a pris la fuite : Louis Cadiou faisait alors l’objet d’une enquête pour des malversations commises au détriment des poudreries nationales.

Mais un mois plus tard, on retrouve son cadavre dans des conditions rocambolesques. Le même jour, le directeur technique de l’usine est arrêté. L’affaire Cadiou a commencé, feuilleton échevelé aux rebondissements spectaculaires, peuplé de fous, de mythomanes, d’affairistes véreux et de politiciens corrompus, miné par la guerre des polices, et plombé par le souvenir tout récent de cuirassés qui explosent. Elle tiendra la Bretagne en haleine et quittera rarement la une de tous les journaux de France, avant que la Grande Guerre n’impose son actualité.

Aujourd’hui, cette affaire criminelle est tombée dans un oubli complet. Elle engageait pourtant la sécurité et l’efficacité de la marine de guerre. Rien de moins. Et si nous en savons si peu sur un cas aussi spectaculaire, c’est évidemment que des mains puissantes ont su refermer le couvercle. Hermétiquement…

Lien Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
Ysaline Fearfaol

Ysaline Fearfaol


Messages : 1295
Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 56
Localisation : Lorraine

TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ? Empty
MessageSujet: Re: TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ?   TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ? Icon_minitime1Lun 18 Jan - 8:43

Passionnant !

Je connaissais le cafouillage judiciaire de l'affaire Grégory, l'affaire Seznec, et quelques autres du même acabit, mais j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de l'affaire Louis Cadiou, mélange d'incurie judiciaire, de pressions politiques et de fourberies diverses... Le tout "aidé" par le début de la Grande Guerre, ce qui a très certainement contribué à ce que l'affaire soit oubliée. Il est clair qu'une affaire jugée en 1919 pour des faits qui se sont déroulés avant la guerre a peu de chances d'être résolue, surtout si la politique s'en mêle...

En tout cas, pour ma part, j'ai dévoré ce livre, bien écrit, dans un mélange de style journalistique, où parfois le narrateur interpelle le lecteur, et de roman, puisque l'auteur ne tombe pas dans le piège d'une narration sèche et sans âme, mais au contraire, rend ses personnages vivants en leur inventant des dialogues, des attitudes... le tout dans le respect de ce qu'ils auraient réellement pu faire ou dire. Car Philippe Tranchart s'est documenté avec un grand sérieux : il a réuni des documents (dont il donne d'ailleurs les références en fin d'ouvrage), compilé des faits, analysé, rédigé... le tout dans un style mordant, souvent empli d'humour, conforme qui plus est au style de l'époque, avec notamment ces débuts de chapitre dont, pour ma part, je raffole.

Un mot également pour la couverture, que j'ai beaucoup aimée, et qui m'a d'ailleurs amenée à lire le résumé.

Vous l'avez compris, si vous êtes comme moi passionné d'énigmes policières historiques, je vous invite à lire ce livre !

#QuiatuéLouisCadiou
#NetGalleyFrance
Revenir en haut Aller en bas
https://lagriffeduloup.club/
 
TRANCHART Philippe - Qui a tué Louis Cadiou ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PHILIPPE Hélène - Et si c'était possible
» CATTEAU Philippe : L'enchaînement
» JAENADA Philippe - Sulak
» FETJAINE Jean-Louis - LES CHRONIQUES DES ELFES - Intégrale
» JEAN-LOUIS Stéphanie - Rebel Bikers - Tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Policiers Historiques-
Sauter vers: