Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Rock O Rico Lun 2 Mai - 10:20
Rock-o-Rico Rimini éditions
Synopsis:
Chantecler, le coq le plus rock des fifties, a oublié de chanter un matin. Et le soleil s'est levé quand même. Ridiculisé, il quitte la ferme, à la grande joie de Grand Duc, le hibou qui va bientôt pouvoir faire régner les ténèbres éternelles. Il faut que Chantecler revienne, mais il est devenu une oisive star de rock.
Réalisateur: Don Bluth, Gary Goldman, Dan Kuenster Format: Couleur, Cinémascope Durée: 1 heure et 14 minutes
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: Rock O Rico Lun 2 Mai - 10:26
Si vous êtes né dans les années 80 et que je vous dis Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, Poucelina, Charlie, mon héros, Anastasia, ... Vous pensez "oh mais ces animés étaient géniaux".Ils ont en point commun d'avoir été réalisés par Don Bluth et son acolyte Gary Goldman. Et c'est aussi le cas du très rock 'rock’n’roll Rock-o-Rico et c'est un vrai bonheur de la voir réédité et remastérisé 30 ans après sa sortie.
Pour la basse-cour, si le soleil se lève chaque matin, c'est bien simple, c'est grâce au chant puissant et mélodieux du coq Chantecler. Mais voilà qu'un jour, occuper par un combat, il oublie de chanter et ô surprise pour tous, le soleil pointe malgré tout le bout de ses rayons ! Le déshonneur s'abat alors sur notre coq hardi qui s'en va la crête basse vers d'autres cieux laissant le chant libre à l’infâme Grand-Duc qui rêve depuis toujours de faire régner les ténèbres sur la basse-cour. Parti à la ville, Chantecler devient une star du rock'n'roll, adulé de tous...
Adapter Chantecler, la pièce d'Edmond de Rostand en dessin-animé, qui plus est en dessin-animé ultra rock'n'roll avec un héros gallinacé au look d'Elvis Presley, était un pari osé. Et c'est un défi parfaitement relevé ! C'est notre Eddy Mitchell préféré qui prête sa voix (et sa banane !) à notre héros et cela fonctionne tellement bien. C'est rare mais sincèrement la version française est mille fois que la VO. Tom Novembre prête sa voix profonde (et légèrement inquiétante) à l'horrible méchant de l'histoire Grand-Duc, Lio double la jolie Goldie, Philippe Lavil est Long-Bec, oiseau légèrement perturbé (doux euphémisme...),...
Autant vous dire que la bande-son de ce dessin-animé est géniale, ça swingue, c'est entraînant, tour à tour rock ou mélancolique. C'est à l'image du dessin-animé, bien plus profond qu'il n'y parait. Et ce qui est vraiment très chouette, c'est que l'on peut regarder ce film en famille, petits et grands se régalent et se laissent happer par les images et l'intrigue.
Seul point négatif, c'est un dessin-animé qui mêle images animées et vues réelles. Et franchement, l'ajout des prises de vues réelles est plus qu'approximative...
Rock-o-Rico est un de mes dessins-animés préférés et je suis plus que ravie d'avoir pu le faire découvrir à ma fille. Un classique à découvrir ou redécouvrir !