Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Vous ne désirez que moi Mer 13 Juil - 10:53 | |
| Vous ne désirez que moiDulac Distribution Synopsis: D’après Je voudrais parler de Duras, entretiens de Yann Andréa avec Michèle Manceaux, éditions Pauvert / Fayard
Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture. Il demande à une amie journaliste de l’interviewer pour y voir plus clair. Il va décrire, avec lucidité et sincérité, la complexité de son histoire, leur amour et les injonctions auxquelles il est soumis, celles que les femmes endurent depuis des millénaires…
Réalisateur: Claire Simon Acteurs: Swann ARLAUD, Emmanuelle DEVOS, Christophe PAOU, Philippe MINYANA Format: Couleur, Cinémascope Durée: 1h35
| |
|
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
| Sujet: Re: Vous ne désirez que moi Mer 13 Juil - 10:58 | |
| Adapter l'ovni littéraire qu'était "Je voudrais vous parler de Duras" était loin d'être facile. Le sujet est certes intriguant mais la forme du livre, un long entretien entre une journaliste et le jeune amant de Marguerite Duras, semblait se prêter bien mal à une adaptation cinématographique. Mais c'était sans compter le talent de Claire Simon à la réalisation et son choix plus que pertinent de Emmanuelle Devos et Swann Arlaud pour le duo principal d'acteurs. La mise en scène est simple mais audacieuse, reprenant l'esprit du livre, elle a pour cadre la maison de l'autrice à Neauphle-le-Château dans les années 80. Michèle Manceaux, journaliste, est là pour répondre à la demande de Yann Andréa, compagnon de Duras depuis deux ans, qui souhaite y voir plus clair dans leur relation torturée. Ce qui a commencé par un simple échange de lettres entre un jeune homme homosexuel et une autrice de 40 ans son aîné qu'il admire pendant de nombreuses années a finalement évolué en une relation amoureuse aussi passionnée que destructrice. Car Marguerite Duras aime autant qu'elle détruit à coups de réflexions assassines, de désamour, elle le manipule, joue avec ses sentiments ... et Yann Andréa est un homme un peu perdu, qui cherche à sauver sa peau. C'est pour cela qu'il a besoin de poser des mots sur ses maux pour y voir plus clair. Si Duras n’apparaît pas à l'écran, elle est pourtant là, tapie, tel un vampire. Swann Arlaud est parfait dans son rôle, sensible, torturé, sa fragilité transparaît dans chaque scènes, chaque regard. Face à lui, Emmanuelle Devos a la distance nécessaire, elle est celle qui reste neutre, qui écoute, reçoit les confidences. Entre les deux, le dialogue est fascinant, sans tabou, nous offrant un regard différent sur le monstre littéraire qu'était Duras. | |
|