Ce tome termine la trilogie en beauté ! Ce tome nous entraine à la suite de Phèdre dans des aventures épiques . Dans ce tome notre courtisane préférée quitte les plaines nordiques et froides pour partir vers l'orient et le sud avec ses déserts brulants . Beaucoup de dangers et d'aventures jalonnent la route de Phèdre, mais ce que j'aime particulièrement dans les romans de Jacqueline Carey c'est son talent pour nous plonger dans un monde fantastique , on a l'impression de parcourir ses paysages, les descriptions de sont jamais ennuyeuses, au contraire, c'est un plaisir de découvrir ses pays, ses peuples et leurs légendes. Encore une fois Phèdre pars pour une quête insensée .
Nous retrouvons les personnages que nous suivons depuis le premier tome, Mélisande et les puissants Ysandre, son époux et toute la cours Angeline mais aussi ce que j'aime vraiment c'est que notre héroine dans son domaine ou tout au long de son voyage rencontre des gens très divers, des paysans, des soldats, des esclaves, des gens du peuples, simples mais auquel elle accorde autant d'attention et de respect qu'aux nobles, les portraits de tous ces personnages sont formidables ( nesmut, rushad, Erich, bizan et surtout kaneka et bien d'autres ) et tous ces personnages si petits soient ils ont un rôle important dans l'histoire et surtout dans la réussite de la quête de Phèdre!
Il y a 3 personnages qui sont particulièrement important et touchant dans ce tome , Hyacinthe a destin fabuleux, Imriel qui va changer la vie de Phèdre et Joscelin, leur relation est magnifique, souvent en danger et au bord de la rupture mais ce que j'aime dans leur amour c'est qu'ils restent chacun fidèle à ce qu'ils sont, cela les fait souffrir parfois mais ils s'acceptent comme ils sont sans essayer de se changer. J'adore cette trilogie et j'attends avec impatience de lire celle sur Imriel !