Mais où s'arrête le talent de Laurell K. Hamilton ? L'étreinte mortelle était du genre à vous laissé bouleversé, dévasté. A l'époque de ma lecture de ce sixième tome je m'étais dis que l'on pouvait difficilement faire mieux... Familièrement on pourrait dire que je me suis mis le doigts dans l'œil ! Je tourne à peine la dernière page Des ténèbres dévorantes et le doux frisson qu'il m'a provoqué ne veut plus me quitter.
Je ne dirais que quelques mots sur l'intrigue car vous savez que pour moi la moindre surprise de cette saga se découvre et se délecte.
Merry est à la fois comblée de bonheur par sa grossesse mais aussi déchirée par la douleur de la perte de son Froid Mortel. Son peuple n'est pas prêt à l'accueillir comme Reine et Cel reste une menace constante. Taranis lui est toujours plongé dans sa folie délirante et violente. Bref Merry court un grand danger. Plus que jamais sa vie est en péril, elle doit à tout prix fuir la Féerie. Sa vie, celle de se bébés ainsi que celle de ses hommes en dépend. Mais complots, tentatives de meurtres, pièges vont rendre cette exil mortel...
Quand on est accroc à cette saga, soyons honnêtes c'es que l'on apprécie les fréquentes scènes de sexe plus chaudes les unes que les autres et de toutes beauté. Eh bien là, dans ce septième opus cela va considérablement changer. Un envie de l'auteure de montrer que son histoire ne repose pas que sur le sexe ? De montrer qu'elle était capable de construire son roman sans scènes hot pour l'étoffer et qu'il n'en reste pas moins addictif ? Et bien pari réussi, au milieu du roman quelques préliminaires vite fait, et une scène de sexe complète à la toute fin qui se révèle surprenante par le choix de ses partenaires. Clairement pas ce à quoi elle nous a habitué.
Mais pas une seule fois cela a gâché ma lecture ou m'a manqué car Laurell K . Hamilton s'est concentrée sur les sentiments de Merry mais aussi ceux de ses hommes. Elle les a développé comme jamais elle ne l'a fait dans les tomes précédents et autant vous dire que c'est un pur bonheur car certains gardes vont ce révéler bouleversants. Les caractères des protagonistes va être approfondis tel que celui de Mistral qui est emplis de souffrance, on arrive a comprendre sa violence brut et a avoir moins d'antipathie pour lui. Un retournement de situation des plus imprévu.
L'intrigue quand a elle prend un tour plus complexe. La déesse change ses plans pour sauver la Féerie de l'étiolement et sa tactique est étonnante ! Les humains, mais chut... je ne vous en dis pas plus. Les complots les plus tordus vont faire surface, le pouvoir va se développer de manière inattendue et effrayante ce qui va donner des scènes vraiment écœurantes.
Mais ce qui va être le plus surprenant dans ce tome, c'est Merry. L'acceptation de son statut de Reine, sa grossesse, vont la faire reconsidérer ses choix et la vision de son avenir. elle va réagir différemment, plus d'hésitation, on élimine les problèmes on ne les fuit plus. Elle devient plus dangereuse, plus froide, plus calculatrice si je puis dire et elle n'en est que plus attachante, on la comprend et la soutient. Elle va faire preuve d'une confiance en elle et qui va jouer sur son pouvoir sans parler de la perte de Frost qui l'a totalement anéantie mais qui va se révéler une force. Combattre, protéger, aimer deviennent ses nouveau enjeux. Elle va agir comme la Reine qu'elle est destiné à être et c'est spectaculaire.
Voilà un tome sans aucune longueur qui se lit d'une traîte tant il est impossible de perdre des yeux le destin de Merry. Laurell K. Hamilton maîtrise sa plume parfaitement, menant le lecteur où elle le désire, le laissant tremblant de peur ou frissonnant de désir quand elle le souhaite et où elle le souhaite. Toutes les émotions passent par son style et c'est bluffant de s'imerger ainsi avec autant de faciliter dans le récit. On reste scotché au roman, à bout de souffle et avide au moment de tourner la dernière page de tenir tout de suite le tome 8 Péchés Divins à portée de main.