Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent

Aller en bas 
+10
Cindy_vw
didilafana
Karen
Dow'
Delphine
instant-litteraire
Evy
Ambre
Belledenuit
Ecarlate
14 participants
AuteurMessage
Ecarlate

Ecarlate


Messages : 1607
Date d'inscription : 10/07/2011
Localisation : Paris

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Ven 4 Nov - 20:26


ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  9782092532300

Divergent
Veronica Roth

Quatrième de couverture :
Cinq destins. Un seul choix.
Béatrice vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, aussi elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort...

Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Invité
Invité




ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Jeu 10 Nov - 3:02

"Divergent" décrit un monde qui est une contre utopie. Véronica Roth a crée un monde hyper contrôlé où les gens sont classifies par factions selon leur 'qualité' première à savoir : Altruiste, Sincère, Érudit, Fraternel et Audacieux. Les rivalités sont grandes entre les cinq factions, comme on peut s'y attendre et il semble inacceptable de pouvoir se plier à deux ou plus d'entre elles... et pourtant...

Béatrice, Tris pour les intimes, l'héroïne, a seize ans et l'âge de choisir la faction à laquelle elle souhaite appartenir. Ayant grandi chez les Altruistes, elle devrait, en toute logique, y réaliser son avenir ; mais les tests ne seront pas de cet avis et son choix sera téméraire...
Tris s'est donc orientée vers les Audacieux et entame un apprentissage cruel, de mise à l'épreuve, de combats dans le but d'apprendre à maîtriser ses peurs. Cette partie du récit se montrait peu intéressante, cela se répétait prévisiblement.

Tout au long de ma lecture , je ne me suis pas réellement senti d'affinité avec Tris , mais je ne saurais dire d'où vient ce sentiment:menace pas vraiment réelle, histoire prévisible, rebondissements peu nombreux...Quelques personnages dont la mère de Tris attireront cependant notre attention, permettant de rehausser l'intrigue
Un grand doute m'assaille concernant le titre, il n'est pas réellement exploité à sa juste valeur dans le livre , bon certes il s'agit d'un premier tome, un prologue en quelque sorte je dirais.
De bonnes bases mais peu exploitées , un tome qui me laisse sur ma faim je m'attendais à plus d'éclat surtout sur le sujet de le dystopie. De premier abord, ce livre pourrait se situer dans la lignée du meilleur des monde d'Aldous Huxley. Il nous forcerait à réfléchir sur les conséquences néfastes d'une idéologie.Mais le message politique n'est pas vraiment transmis, pour moi l'auteur a fait trop preuve de réserve dans son écriture.
Néanmois la lecture a été plaisante mais je n'ai pas vraiment réussi a bien entrer dans l'histoire.
J'espère que le prochain volume saura me convaincre et m'enflammer.

En résumé, j'ai un avis mitigé sur ce livre , je pense qu'il ne faudrait pas s'arrêter à la première impression et je lirais le deuxième tome pour confirmer ou infirmer mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit

Belledenuit


Messages : 88
Date d'inscription : 27/09/2011
Localisation : Aude

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Jeu 22 Déc - 10:19

Mon avis :

Si j'avoue qu'au départ je n'étais pas attirée par la lecture de ce livre parce qu'on n'en parlait trop, je dois bien admettre, qu'au final, il se lit très bien et d'une traite si vous en avez le temps.

Comme tout livre de dystopie, on se trouve dans un monde post-apocalyptique où ici la Société est divisée en cinq factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Erudits et les Fraternels.

Tout a été organisé de telle sorte que tout se passe bien, que la paix règne et que les rapports entre chaque faction soient cordiaux.

A l'âge de seize ans, les jeunes doivent choisir leur faction mais pour ce faire et afin de les aiguiller ou de voir confirmer leur choix, ils doivent subir des épreuves.

Béatrice (ou Tris) est une adolescente Altruiste et même si elle aime sa famille et la faction dans laquelle elle a grandi, son caractère plus farouche, plus curieux va indubitablement la pousser à se poser tout un tas de questions.

Et alors que chacun pensait qu'elle choisirait sa propre faction lors du fameux Choix, la voilà qui prend la décision d'aller chez les Audacieux.

A partir de là, sa vie va être totalement chamboulée et elle se rendra compte que l'existence est loin d'être un long fleuve tranquille.

Et c'est vraiment à ce moment là que je n'ai plus lâché le bouquin.

Le début est certes intéressant puisqu'on nous explique les différences entre les factions et comment la paix dans une telle Société est possible. Mais dès lors que Tris entre dans sa nouvelle faction, cela devient encore plus accrocheur voire même totalement addictif.

On suit sa formation, ses questionnements, ses doutes, ses rapprochements avec certains de ses camarades.

C'est une personne réfléchie qui n'hésite pas à aller au bout de ses limites.

Elle fera vraiment tout pour être acceptée comme une Audacieuse.

Je dois bien avouer que certaines scènes ont été difficile à lire par la violence qui s'en dégage et il me tardait d'avancer dans l'ouvrage. Cela dit, cela colle parfaitement avec l'histoire mise en place et ce que cela engendre. D'autant que cette violence a un but au bout du compte.

J'ai donc été totalement happée par cette lecture au style fluide mais incisif.

L'auteur ne laisse aucun répit au lecteur si ce n'est à quelques moments ici ou là, où la pression baisse d'un cran en attendant de remonter sans qu'on s'y attende.

Divergent, même s'il n'est pas un coup de coeur pour moi, reste une très bonne découverte et sans être totalement pressée pour connaître la suite, je la lirai avec attention et intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.com
Ambre

Ambre


Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 27
Localisation : Val De Marne

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Dim 12 Fév - 13:19

Ce livre est fabuleux ...

Et dire que pour moi, la contre-utopie c'était de la m**** !!! Je me suis pris une de ces claques en le lisant !!! X) Les 'coups de foudre' du moment [et je nomme entre mille l'utopie et la contre-utopie] ne me disaient mais alors RIEN DU TOUT !! J'avais l'impression de lire des copiés collés de Harry POtter !! Et comme je n'avais jamais aimé Harry POtter (oui je sais c'est bizarre :p)

Mais Divergent est un livre à part, seul parmi un océan d'autre, il a crée son petit espace rempli de familles différentes, d'histoire d'amour et de défis à relever. C'est un miracle à lui tout seul et je rêverais qu'il soit proposé à l'écran comme Hunger Games: il mérite d'avoir sa chance. V.Roth a frappé un Combo terrible avec des personnages haut en couleurs, un histoire réglée au moindre détail, de l'action bien dosée et des questions bien pensées...

Je le conseille vivement car ce livre est magique et je n'attend qu'une chose ...

LA SUITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et VITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Dim 12 Fév - 14:21

oui j attend aussi le second tome avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Evy

Evy


Messages : 41
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 35
Localisation : Caen

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Jeu 24 Mai - 19:15

Je viens de le terminer et si ce fut une très bonne lecture, je ressors quand même un peu moins emballée que tous les lecteurs que j'ai pu voir jusqu'à maintenant (est-ce que la dystopie commence à me lasser, c'est possible). Mais en tout cas, je serais ravie de lire la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-odyssee-litteraire-d-evy.over-blog.com/
instant-litteraire

instant-litteraire


Messages : 24
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 35

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Mer 18 Juil - 21:12

Je n'aurais jamais imaginé prendre un tel plaisir à lire un livre.
Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier Shadow du forum La Magye des Mots pour avoir eu la gentillesse de faire voyager ce livre jusqu'à mon domicile alors qu'on ne se connaissait pas du tout. Sans elle, je n'aurais certainement eu la curiosité de le lire.

Je ne connaissais pas du tout ce livre, ni ce genre de livres avant que Shadow propose de faire voyager ce livre chez les personnes intéressées. La couverture de ce livre m'avait interpellée, je la trouve très belle. En lisant le résumé, je me suis dit que ça changeait des livres que je lisais. Ne connaissant pas la dystopie au moment de la découverte de ce livre, j'ai voulu essayé. Le résumé me plaisait beaucoup et ça me permettait de faire une pause dans ma phase "vampire & loup garou".
Contrairement aux différents avis que j'ai pu lire, je trouve que l'histoire est intéressante dès les premières pages. En effet, j'ai trouvé que la mise en place de l'histoire se faisait rapidement et sans forcément sauter d'étapes, comme j'ai pu le lire parfois. Je considère comme une action le fait que les personnages principaux choisissent leur faction. De ce fait, pour moi, il y a de l'action dès le début. De plus, on rentre tout de suite dans le vif du sujet. L'auteur nous explique correctement la façon dont se passe chaque action, c'est très bien décrit et sa façon d'écrire est très simple et nous permet de tout bien comprendre.
On s'attache aux personnages, surtout à Béatrice qu'on suit du début à la fin. On s'attache aussi à Quatre, avec qui elle tisse des liens particuliers ainsi qu'aux amis qu'elle se fait au sein de la faction qu'elle a choisit.
Des histoires d'amour, des histoires d'amitié, sans que ce soit trop présent pour laisser place à l'intrigue !
Tout au long de l'histoire, on ne nous parle pas trop de la divergence, ce n'est qu'à la fin qu'on comprend ce que c'est et ce que cela entraîne pour les personnes qui le sont, j'ai trouvé cela un peu dommage, mais ça ne m'a pas empêché d'être prise dans le dénouement du livre. On est tout de suite plongé dans l'histoire.
En conclusion, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
L'auteure prévu un second tome qui doit sortir pour l'automne 2012 en VF. Je l'attends avec beaucoup d'impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://instant-litteraire.blogspot.fr/
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Dim 5 Aoû - 3:15

Revenir en haut Aller en bas
Dow'

Dow'


Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 31
Localisation : Pas de Calais

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Jeu 30 Aoû - 16:22

Coup de coeur également ! C'était top ! l'action et l'histoire monte crescendo!
Je n'ai pas réussi à le lâcher non plus celui là !
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Lun 29 Oct - 11:18

Et voilà ! Après être restés de très longs mois dans ma pal, Divergent est enfin lu (ce qui laisse de l'espoir pour les autres laissés pour compte de ma pal...). Et j'ai adoré !

J'avoue qu'au départ j'étais assez dubitative devant le monde imaginé par Veronica Roth et la division en factions de "qualités". Puis petit à petit je me suis complètement laissé emportée par l'histoire et par le couple formé par Tris et Quatre.
J'ai adoré aussi les personnages et leur ambivalence. Tris a ses défauts et ils sont loin d'être masqués. Mais ça fait partie de l'apprentissage de la vie tout simplement.
En tout cas, vue que le 2 m'attend bien sagement sur mon bureau, je suis contente de ne l'avoir lu que maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
didilafana

didilafana


Messages : 1850
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 35
Localisation : Saône et Loire

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Jeu 14 Nov - 18:37

J'ai l'impression qu'avec ce livre soit on aime soit on aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cindy_vw

Cindy_vw


Messages : 562
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 41
Localisation : Belgique

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Jeu 14 Nov - 19:33

J'ai adoré ce premier tome (moins le deuxième, question de rythme... Quant au 3e, je dois m'y mettre) Pourtant, y'a des incohérences dans l'univers créé, ce n'est pas la dystopie la plus solide à ce niveau. Néanmoins, le rythme est tellement haletant, les personnages attachants (Triss est loin d'être une enfant de choeur & c'est ce que j'aime aussi chez elle) que perso, j'ai été complètement immergée dans e monde. J'attends donc beaucoup de l'adaptation ciné ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://cindyvanwilder.wordpress.com
Ally49

Ally49


Messages : 1806
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 38

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Jeu 21 Nov - 4:25

Avec toutes les bandes annonces que je vois passer depuis quelques jours je me suis dit qu'il fallait que je depoussiere ce livre le plus tot possible ! Ben c'est chose faite depuis hier soir ... Il me reste a peu pres 80 pages a lire ... Je n'ai qu'un mot a dire addictif ! coeurheart 
J'etais vraiment sceptique par rapport a ce livre car j'ai un avis plutot mitige sur la serie Hunger Games (j'ai adore le premier tome mais j'ai plutot ete decue par les 2 suivants ... ) et j'avais peur de tomber dans le meme registre ! Ben en fait pas du tout et j'avoue avoir une petite preference pour cette serie la ... Attention ce n'est que le premier tome et je ne l'ai pas encore tout a fait termine. suspect 
J'aime beaucoup le personnage de Tris et le caractere impulsif mais tendre de Christina sa meilleure copine ... Et bien sur gros coup de coeur pour "Quatre" qui m'a vraiment emballée des le depart ! oh oui... 
Bref je ne regrette pas d'avoir attendu comme ca je pourrais me lancer dans les 2 autres tomes wink 
Revenir en haut Aller en bas
loly

loly


Messages : 174
Date d'inscription : 07/01/2014

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Sam 12 Avr - 10:27

humm je termine memento et je crois bien que je vais craquer sur celui là avant d'aller le voir au ciné avec mon fils
Revenir en haut Aller en bas
Edwige

Edwige


Messages : 246
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 34
Localisation : Le Havre

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Mar 15 Juil - 21:00

Une nouvelle dystopie qui est un coup de coeur tout comme ma lecture de la trilogie d'Hunger Games.
Béatrice vit dans une société divisé en 5 factions pronant chacune une vertue particulière; l'hônneteté pour les Sincères, l'abnégation pour les Altruistes, le courage pour les Audacieux, l'amitié pour les Fraternels et la connaissance pour les Erudits.

Béatrice est née altruiste. Le jour de ses tests pour savoir quelle faction est la plus adaptée pour elle, elle découvre qu'elle est une Divergente. Elle doit obligatoirement taire cette particularité. Elle peut intégrer soit les Altruistes, soit les Erudits soit les Audacieux. Elle choisit d'intégrer les Audacieux pour échapper à son mode de vie qu'elle ne supporte plus.

Beatrice prend le nom de Tris à l'arrivée dans sa nouvelle faction. J'ai trouvé Tris très attachante; elle cherche à s'adapter à cette nouvelle faction alors que certains de ses acolytes lui mettent des batons dans les roues. Son éducation l'empêche d'avoir un comportement trop cruel envers les autres.

Je ne me suis à aucun moment ennuyé pendant cette lecture. J'ai aimé la particularité des simulations et de l'initiation. J'ai trouvé que l'histoire est très rythmée.

J'ai beaucoup aimé les amis de Tris et Quatre. Quatre, un pur coup de coeur. J'ai trouvé que Veronica Roth a bien ammené les relations entre les différents personnages, à savoir une progression plutôt lente et non soudaine qui prend en compte les caractères de chacun venant des différentes factions.

Je trouve que ce livre n'est pas vraiment un livre jeunesse. Certains comportements sont cruels mais cela permet d'être encore plus plongé dans l'histoire.

Une fin troublante qui me donne envie de me plonger très vite dans le tome 2 mais aussi de voir le film qui a eu de très bon retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1Mar 2 Sep - 13:38

Je viens de voir le film, je l'ai trouvé trop excellent.

Du coup, il me faut les livres très prochainement dans ma PAL, malheureusement je me suis fait spoiler sur la fin de la trilogie en allant sur un site pour avoir davantage d'infos ... crying

Cela m'apprendra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Empty
MessageSujet: Re: ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent    ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
ROTH Veronica - DIVERGENT - Tome 1 : Divergent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ROTH Veronica - Marquer les ombres
» ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 2 : Divergente 2 / Insurgent
» ROTH Veronica - DIVERGENTE - Tome 3 : Divergente 3 / Allegiant
» ROSSI Veronica - NEVER SKY - Tome 2 : Ever Dark
» ROTH Veronica - Carve the Mark

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Nathan-
Sauter vers: