Ecarlate
Messages : 1607 Date d'inscription : 10/07/2011 Localisation : Paris
| Sujet: BLACK Holly et LARBALESTIER Justine (dir.) - Zombies contre Licornes Ven 16 Déc - 10:34 | |
| Zombies contre LicornesHolly Black et Justine Larbalestier dir. Fleuve Noir Quatrième de couverture : Holly Black, amoureuse des licornes, et rustine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée... Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasser de votre ex ? Et surtout, comment éviter de manger son petit ami quand on est un zombie ? Maintenant, à vous de choisir votre camp ! | |
|
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
| Sujet: Re: BLACK Holly et LARBALESTIER Justine (dir.) - Zombies contre Licornes Ven 20 Jan - 11:36 | |
| En février 2007, Holly Black et Justine Larbalestier ont entamé une discussion enflammée sur le blog de cette dernière sur les qualités des Licornes et des Zombies, chacune d’entre elles préférant clairement l’une ou l’autre de ces créatures. Etrange me diriez-vous. Et bien je suis complètement d’accord. Mais le plus fou c’est qu’à partir de là les choses ont « dérapé » et cette question a pris énormément d’ampleur dans la blogosphère, chacun revendiquant âprement son camp. D’où l’idée d’écrire cette anthologie permettant de débattre une fois pour toute de cette importante question : Zombies ou Licornes ?
Pour mettre toutes les chances de leur côté, chacune des deux femmes a réuni une équipe de chocs, des écrivains à succès devant, par une courte nouvelle, faire l’apologie de leur créature préférée. Dans l’équipe Zombie, dirigée par Justine Larbalestier, on trouve : Scott Westerfield (son mari), Libba Bray, Cassandra Clare, Alaya Dawn Johnson, Maureen Johnson et Carrie Ryan. L’équipe Licorne, dirigée par Holly Black, est, elle, composée de : Meg Cabot, Kathleen Duey, Margo Lanagan, Garth Nix, Naomi Novik et Diana Peterfreund. Chaque nouvelle est introduite par un court échange de sarcasmes entre Holly et Justine. Sans doute est-ce dû au caractère des créatures qu’ils défendent, mais il apparaît clairement que Justine Larbalestier ainsi que les membres de son équipe sont beaucoup plus combattifs, opposent de meilleurs arguments et ont la réplique plus facile que Holly et sa team.
Après cette introduction générale je me dois de vous donner mon ressenti sur ce livre et il n’est malheureusement pas très positif. Le concept est certes très original mais j’ai eu beaucoup de mal à lui trouver de l’intérêt. A dire vrai je suis assez perplexe devant ce phénomène : comment peut-on trouver de l’intérêt à débattre avec tant d’intensité sur les mérites respectifs des Licornes et des Zombies ?!? Enfin bref, peu importe, chacun ses passions après tout. Seulement le problème c’est que très peu de nouvelles parviennent à tirer leur épingle du jeu. Beaucoup sont décousues ou très peu intéressantes. Les seules qui sont plus ou moins plaisantes sont : Love will tear us apart d’Alaya Dawn Johnson (Team Zombie), Prendre soin de son bébé licorne tueuse de Diana Peterfreund (Team Licorne), Inoculata de Scott Westerfield (Team Zombie), Princesse Petite-Culotte de Meg Cabot (Team Licorne - avec un tel nom c’était sûr !!!) et Les mains froides de Cassandra Clare (Team Zombie). Et parmi elles aucune n’est vraiment sensationnelle. Bon alors au final Zombies ou Licornes ? Honnêtement ça m’est complètement égal… Donc ce livre n’est pour vous que si vous éprouvez un quelconque intérêt pour l’une ou l’autre de ces créatures…
| |
|