|
| BLACK Holly - Coldtown | |
| | Auteur | Message |
---|
coraline Modérateurs
| Sujet: BLACK Holly - Coldtown Mer 12 Juin - 17:10 | |
| Coldtown Holly Black Sortie Septembre 2013 Quatrième de couverture : Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrer dans Coldtown. | |
| | | coraline Modérateurs
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Jeu 29 Aoû - 14:02 | |
| Mon avisTana se réveille dans la baignoire, un peu groggy. Aucun son ne lui parvient au delà de la pièce, et ses souvenirs sont confus. En parcourant la maison, elle découvre l'horreur, des corps partout, tous morts. Un vrai massacre et un vrai bain de sang. Puis dans une des chambres, elle y trouve son ex petit ami, Aidan, attaché au lit. Bon rien d'étonnant en soit, mais qu'il la regarde avec avidité comme si elle était comestible, ça en revanche c'est nouveau. Elle se rend compte alors qu'il a été infecté par un vampire. Et plus étonnant encore, c'est qu'un des leurs est justement enchaîné dans le coin de la pièce. Lui c'est Gavriel, regard pénétrant, prunelles rouges, et il n'a clairement pas l'air net. Quand il s'exprime on croirait qu'il vient d'un autre univers. Mais bon, pas vraiment le temps de s'attarder sur les détails de cette situation pour le moins incongrue, car une autre bande de vampires est arrivée entre temps et il faut fuir. Alors Tana, emmène avec elle son ex qui ne souhaite qu'une chose : se nourrir, se gorger de sang. Et tant qu'à faire Gavriel aussi, car bien qu'il paraisse fou, il est sympa si l'on excepte ses crocs bien sûr. Du reste, il faut trouver une solution pour Aidan, car soit il résiste à l'infection - ce qui n'est franchement pas gagné vu sa volonté - soit il se nourrit de sang humain et finit sa mutation. Et dans tout ce chaos, Tana n'est même pas sûr d'être elle même infectée. Alors tous se rendent à Coldtown, l'une des plus grande cité où toute personne infectée et vampire est censé être. Le seul problème c'est une fois qu'on y rentre, on n'est pas sûr d'en sortir.
Tana est une héroïne qui aime braver le danger et la mort. Quand il faut freiner en voiture, et bien elle, elle ressent le besoin d'accélérer, et il en va de même pour ses relations amoureuses. La mort de sa mère l'a profondément marquée, et les circonstances de celle-ci expliquent son comportement. C'est une jeune fille en tout cas bien sympathique, qui a de l'humour et qui est pleine de vitalité, ça fait plaisir. Gavriel, vous l'aurez compris est un personnage attachant, même si on ne le voit que trop peu, quel dommage. Son brin de folie est juste adorable. Quant à Aidan, et bien c'est l'ex sympa un peu capricieux sur les bords qui aime taquiner un peu tout le monde. Les personnages du livre en fin de compte ont tous une personnalité peu ordinaire, sauf Aidan. Tous ont un passé plus ou moins chargé, sans pour autant tomber dans le larmoyant et le caricatural. Mais on est loin des jeunes héros qui attendent que les choses se passent naturellement, où la vie est un long fleuve tranquille, et ça fait du bien.
Il n'y a pas vraiment de romance, cet aspect du roman est très largement survolé. Toutefois Tana éprouvera une certaine attirance et échangera bien un baiser, et quel baiser ! Certains chapitres sont des flash back des différents personnages, ce qui nous donnent plus de précisions sur les événements passés, sur le vécu de chacun, et heureusement car tout n'est pas très clair au début. Avant que nos héros arrivent à Coldtown, ils partent en road Trip et feront la rencontre d'autres jeunes qui se passionnent pour les vampires et qui eux aussi veulent se rendre là bas. Cette partie du livre est un peu longue, j'aurais préféré que l'auteur se consacre un peu plus sur Coldtown. En fait ça manquait un peu d'action et d'entrain. Arrivée enfin à cette fameuse cité des vampires, les choses évoluent, et nous découvrons une ville aux allures post-apocalyptiques. Tout n'est que décadence, violence, un univers donc un peu sombre. On peut y voir des cadavres qui s'entassent dans le coin d'une rue, de personnages loufoques, et d'autres en quête de sensations fortes. La transformation pour devenir vampire, basé sur le virus est plus ou moins originale, mais pas non plus exceptionnelle, enfin ça change. On a des morsures qui fascinent, qui nous attirent et qui dégagent une certaine sensualité, puis d'autres beaucoup plus sanglantes, qui déchirent, lèchent les chairs et le sang. Quant à la narration, on a le point de vue de Tana, non pas à la première personne mais à la troisième, ce qui devient plutôt rare dans les livres jeunesses.
Au final, je dirais que j'ai bien aimé ce livre, mais qu'il m'a manqué des petites choses pour l'adorer. La mise en place est un peu longue et il n'y a pas eu assez d'action. Il aurait été parfait s'il s'agissait d'un premier tome, ce qui n'est apparemment pas le cas, et c'est fort dommage. | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Jeu 29 Aoû - 15:01 | |
| J'ai trop hâte de le lire celui-ci, j'ai lu de très bon avis. Et c'est un one-shot en plsu ( bon pour le porte-monnaie ^^)
Coraline : Dommage pour l'action, c'est vrai que c'est gênant si cela en manque un peu dans le récit. | |
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Jeu 29 Aoû - 16:37 | |
| Ouais c'est juste la mise en place qui est un peu longue et pendant le road trip me suis un peu ennuyée, mais bon après ça s'arrange ! sinon il est pas mal | |
| | | noisette2011
Messages : 2652 Date d'inscription : 19/11/2012 Age : 36 Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Jeu 5 Sep - 23:17 | |
| Mon avis :
Je tiens à remercier les éditions Hachette Jeunesse ainsi que la collection Black Moon pour m'offrir la chance et le plaisir de lire ce livre en partenariat. Car j'ai adoré, presque un coup de cœur, même si il ne manquait pas grand chose pour que ce soit le cas.
Dans ce roman, nous suivons Tana, une jeune femme se réveillant après une nuit de bringue dans une ferme entourée de ses camarades morts. Il ne reste plus qu'elle, Aidan, son ex qui est en pleine mutation et un vampire un peu fou. Tana est angoissée à l'idée de devenir elle aussi un vampire, afin d'échapper aux poursuivants du massacre de la ferme et de protéger sa famille, elle se met en chemin pour rejoindre Coldtown, une zone froide pour les vampires et ceux qui souhaitent leur servir de nourriture. Là, elle devra survivre le temps d'incubation du virus, afin d'écarter tout risque de danger pour ses proches ...
J'ai trouvé les personnages assez intéressants et changeant un peu de l'ordinaire. Surtout Tana, que j'ai beaucoup apprécié, car c'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut. Même si au départ, je dois avouer qu'elle m'a un peu tapée sur les nerfs, car elle se posait beaucoup trop de questions sur son avenir et sur le fait qu'elle soit en pleine mutation ou non ... Mais bon, on serait pareil je pense. En tout cas, elle n'hésite pas et lorsqu'elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs. L'autre personnage primordial dans l'histoire est Gavriel, le vampire fou, que j'ai adoré. Il a un côté effrayant et attirant à la fois. Je trouve même un peu dommage de ne pas en savoir davantage sur lui, car il m'intrigue énormément.
En tout cas, ce fût un réel plaisir de ce livre, rien que de part son originalité. Cela fait bien longtemps qu'on avait pas eu le droit à des vampires terrifiants et loin d'être apprivoisés. Ceux-ci obéissent vraiment à leurs plus bas instincts et n'hésite pas à faire un carnage sanglant, lorsqu'ils en ont tout simplement l'envie.
Le point le plus négatif du roman et encore, ce n'est pas si important que cela; c'est le manque d'action dans la première partie du roman, avant qu'ils arrivent dans Coldtown. Mais là encore il faut bien que l'histoire se mette en place et que l'on en découvre davantage sur le monde dans lequel évolue les personnages et leurs passés. En tout cas, une fois arrivés à Coldtown, je n'ai pas su lâcher mon livre et j'ai tout dévoré d'une traite tellement l'histoire m'a passionnée. J'avoue même avoir été surprise lors de certains révélations finales, auxquelles je n'aurais pas pensé une seconde.
La fin, quant à elle m'a tout simplement mis H.S. J'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un one-shot, est-ce vrai ? En tout cas, je ne dirais pas non à un deuxième tome, car la fin va me trotter dans la tête un bon moment. ^^
Merci encore pour ce partenariat. Et je n'ai qu'une chose à vous dire, filez lire Coldtown, car c'est vraiment un livre original et qui vaut le détour !! | |
| | | Cindy_vw
Messages : 562 Date d'inscription : 02/09/2013 Age : 41 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Ven 6 Sep - 9:29 | |
| A celui-là,il m'intéresse (c'est Holly Black après tout ^^ ) | |
| | | Cindy_vw
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Sam 26 Oct - 17:00 | |
| J'en ressors avec une impression mitigée, à vrai dire. Oui, c'est Holly Black, donc le style est ciselé comme un petit bijou, mais en même temps, je n'ai pas réellement accroché aux personnages. Les points forts de ce bouquin, à mon avis, ce sont les Coldtown en elles-mêmes, ces zones laissées aux vampires et aux infectés, et que les autorités ont abandonné, ainsi que les sentiments qu'elles génèrent auprès de la population "normale", ce mélange de fascination/révulsion. Là, je trouve que l'auteur est grandiose. Ensuite, pour l'intrigue proprement dite, je me suis dit "tout ça pour ça" quelque part, vu qu'il n'y a pas de vraie résolution. Bref, un semi-loupé pour moi. | |
| | | noisette2011
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Dim 27 Oct - 12:51 | |
| C'est vrai que la fin est assez surprenante. | |
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Dim 27 Oct - 13:07 | |
| Clairement ce livre aurait été parfait pour un premier tome, si il y avait une suite quoi ... | |
| | | Cindy_vw
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown Dim 27 Oct - 13:23 | |
| - coraline a écrit:
- Clairement ce livre aurait été parfait pour un premier tome, si il y avait une suite quoi ...
Ah, ça m'aurait plu ! J'aime bien les fins ouvertes, parce qu'elles laissent libre cours à l'imagination du lecteur, mais je trouve que celle-ci tombe comme un cheveu dans la soupe, surtout au niveau de Tana et de son évolution. Ca me frustre à un point! J'ai encore eu la blague avec un roman qui était super à lire, vraiment très chouette et bam! la fin tombe avec autant de subtilité qu'un hachoir sur une pièce de viande. Raaah. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: BLACK Holly - Coldtown | |
| |
| | | | BLACK Holly - Coldtown | |
|