Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine Empty
MessageSujet: BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine   BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine Icon_minitime1Lun 16 Jan - 21:38


BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine 97823513

La Furie du Capitaine
Jim Butcher
Bragelonne — 23.75 €

Quatrième de couverture :
Après deux ans de guerre acharnée, Tavi de Calderon et les féroces guerriers canims sont, contre toute attente, obligés de s’allier pour défier la menace qui pèse sur eux.
Mais ce rapprochement n’est pas vu d’un très bon oeil. Et s’il espère forger une entente entre les deux partis, Tavi devra trouver un moyen de surmonter des siècles d’animosité et ainsi commander sa légion au mépris de la loi et des forces alliées et ennemies…
S’il échoue, aucun d’eux n’aura la moindre chance de survivre.

Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Messages : 382
Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 37
Localisation : Perdue au milieu d'une pile de bouquins.....

BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine Empty
MessageSujet: Re: BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine   BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine Icon_minitime1Mar 14 Aoû - 12:11

Mon avis

J'avais oublie a quel point, une fois qu'on entre dans le monde des furies, il est difficile d'en ressortir.....

S'il est un peu long et difficile de se replonger dans les aventures de Tavi après un an d'attente depuis le dernier tome, une fois que les noms, les personnages et l'intrigue principale nous sont revenues en mémoire, il est quasiment impossible de reposer ce quatrième tome !

Depuis deux ans maintenant, Tavi, en mission pour le Premier Duc, est a la tete de la Première Aléréenne sous le nom de Rufus Scipion. Le but de cette armée : contenir les forces canims qui tentent de coloniser Aléra. Pour parvenir a une trêve, Tavi devra faire preuve de beaucoup de ruse et de diplomatie, et surtout, d'ingéniosité pour déjouer les complots qui visent a le démettre de ses fonctions de capitaine.

Ce quatrième tome est une mine de révélations. Les personnages se dévoilent comme jamais. Le passe de Tavi, le voile qui plane sur ses parents et sur sa mystérieuse absence de furies, tout (ou presque, car je suis convaincue que nous ne sommes toujours pas au bout de nos surprises....) nous est dévoilé dans ce quatrième tome de la saga. Même si on soupçonnait déjà la vérité sur ces mystères, les voir confirmes de la sorte et dévoilés au grand jour, c'est aussi surprenant que si on ne c'était attendu a rien de tout ca. Connaissant le plaisir qu'avait Jim Butcher a nous mener en bateau depuis trois tomes, je m'étais presque attendue a ce que ca dure encore un tome ou deux. Finalement ce n'est pas le cas, et ces révélations vont radicalement changer la suite de l'histoire, pour notre plus grande satisfaction !

Si replonger dans Codex Aléra a été un vrai plaisir, en retrouver les personnages l'est tout autant.
Capitaine de la Première Aléréenne depuis deux ans, Tavi a beaucoup change. Lui qui, jusqu'à maintenant n'avait aucune furies, on découvre non sans surprise qu'il a fait énormément de progrès. En plus de ca, il fait preuve d'une grande maturité et de facultés mentales encore plus développées qu'auparavant. Sa relation avec Kitaï s'est approfondie, de même que le lien qui les unit. Le jeune couple est très touchant. Loin de tomber dans la mièvrerie et le roucoulement, ils sont cependant très proches et la confiance, le respect et l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre est magnifique.
Un autre couple vois également le jour. Araris, anciennement Ombre, le singulare (garde du corps) de Tavi, et Isana, sa tante, qui se sont avoues leurs sentiments dans le tome précédent, nous réserve une surprise de taille, pour notre plus grand plaisir..... ! Dans les tomes précédents, Araris, connu sous le nom de Ombre, était l'un des personnages les plus énigmatiques de l'histoire. Dans le troisième tome, l'esclave muet se révélait être Araris Valerien, le bretteur le plus célèbre de tout Aléra. Dans ce quatrième tome, Araris est maintenant le singulare de Tavi, son garde du corps personnel. Araris est un de mes personnages préférés. J'aime sa personnalité, et surtout, j'admire énormément les sacrifices qu'il a du faire et endurer en devant Ombre pour pouvoir protéger Tavi. C'est un personnage vraiment admirable !
Isana quant a elle, est un personnage avec qui j'ai toujours eu un peu de mal, et elle ne fait pas exception dans ce tome-ci, même si, c'est moins pire que dans les tomes précédents. Quoique, ca dépend des moments.... Elle a un je-ne-sais-quoi qui fait que je n'arrive pas a accrocher avec ce personnage. Il en est de même pour Amara, Curseur du Premier Duc et femme de Bernard, l'oncle de Tavi. Depuis le premier tome je ne l'ai pas aimée du tout. Je la trouve fausse et pas crédible. Je ne saurais expliquer ce qui me fait penser ca, mais c'est un fait, je la trouve totalement inutile, sa présence ne servant qu'a meubler les trous donner une certaine consistance et crédibilité a quelques passages.

Cependant, si d'une manière générale je suis satisfaite des personnages, je reste néanmoins énormément décue par la quasi inexistence de Maximus dans ce tome. C'est pourtant un personnage qui a son importance, de par son amitié avec Tavi, et que l'auteur puisse l'écarter d'une manière aussi mesquine et basse qu'il l'a fait, c'est tout simplement scandaleux ! Un petit coup de gueule qui pour vous peut ne pas avoir d'importance, mais qui pour moi compte beaucoup et que je tenais a signaler.

Pour en venir au style d'écriture de l'auteur, je suis toujours autant sous le charme de sa plume simple et accrocheuse, malgré certaines tournures de phrases m'ont fait tiquer plus d'une fois. Erreur de syntaxe du a la traduction ou non je sais pas, mais il y a dans ce tome des phrases qui ne veulent absolument rien dire. C'est dommage mais pas non plus matière a plomber ce roman, les erreurs étant peut nombreuses et tout a fait humaines. C'est juste un autre point que je tenais également a signaler.

Bref, pour résumer, encore un coup de coeur pour la suite de cette superbe saga, même si je ne m'attendais pas a autre chose. Et bien que j'ai trouve la première partie un peu longue, le temps que tout se mette (et remette) en place, la seconde partie est tout simplement fantastique !! Tellement que ca m'a même fait mal au coeur de devoir refermer ce livre en me disant qu'il me faut maintenant patienter encore un an avant de pouvoir lire la suite qui promettait d’être tout aussi bien, si ce n'est plus ! Que de frustration !!


Ma note
bonhomme coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
 
BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 4 : La Furie du Capitaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 3 : La Furie du Curseur
» BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 2 : La Furie de l'Academ
» BUTCHER Jim - CODEX ALERA - Tome 1 : Les Furies de Caldéron
» KLUVER Cayla - ALERA - Tome 1 : Alera
» KLUVER Cayla - ALERA - Tome 3 : Sacrifice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Fantasy / SF :: Bragelonne :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: