Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate


 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Jeu 26 Jan - 7:05

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Carson10

La fille de braises et de ronces
Rae Carson

Collection R
Sortie le 9 février 2012
Quatrième de couverture:
À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l'Élue et l'unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses 16 ans, son père l'envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu'une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s'apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l'amour, pourrait être l'Élue qui sauvera l'humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l'histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l'ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée...


Dernière édition par Karen le Jeu 17 Oct - 20:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Mer 29 Fév - 18:26

La Collection R nous gâte particulièrement avec ce premier volet de la trilogie de Rae Carson, La Fille de Braises et de Ronces. Elle nous prouve aussi que sa ligne éditoriale ne s’en tient pas à un genre bien défini et on aime ça ! Car c’est de pur héroïc fantasy qu’il s’agit ici, un genre que je n’affectionne pas particulièrement en temps habituel, mais pourtant j’ai adoré ce roman et bien plus encore !
Une fois par siècle, le Destin choisit un enfant afin qu’il accomplisse un Acte de Bravoure. Durant le Rite Originel (le Baptême), Il place dans le nombril de l’enfant une Pierre Sacrée qui le désigne aux yeux de tous comme l’Elu. La Pierre est comme vivante et réagit par des vibrations et des écarts de températures aux évènements extérieurs pour le guider.
Cette fois-ci, le Destin a choisi une Elue, une jeune princesse du royaume d’Orovalle, Elisa. Pourtant, la jeune fille ne se sent pas du tout l’âme d’une héroïne. Elle est obèse, solitaire et déteste les usages de la bonne société. La seule chose dont elle peut être fière c’est son intelligence et ses connaissances en tactiques militaires acquises grâce à la lecture de multiples traités. Mais à 16 ans, son père décide de la marier au roi de Joya d’Arena, Alejandro de Vega. Elisa est complètement désorientée : elle quitte sa famille, sa patrie et se retrouve aussi directement confrontée à la guerre qui couve aux portes des royaumes. Plus grave encore, leurs ennemis, les soldats d’Invierne, sont conduits par des animagus qui maîtrisent le pouvoir des Pierres Sacrées et désirent s’emparer de celle d’Elisa pour soumettre le monde entier…
Le livre se découpe en trois parties bien distinctes et chronologiques. Dans la première, Elisa part avec son époux s’installer à Jova d’Arena, et comme chez elle, elle se sent inutile et tenue à l’écart des affaires du royaume et compense en se jetant sur la nourriture. Dans la seconde, Elisa est enlevée par des paysans désespérés d’être abandonnés par leur roi et désireux de l’aide de l’Elue. Seule pour la première fois, Elisa va trouver en elle des trésors de courage et de volonté et va peu à peu accepter son Destin. Elle devient femme tout simplement. Dans la troisième et dernière partie, Elisa est devenue le chef de la Rébellion. C’est elle qui dirige les opérations et prend les initiatives. Mais il lui reste encore à comprendre comment fonctionne son pouvoir.
Suivre l’évolution d’Elisa a été passionnant. C’est un vrai parcours du combattant qu’elle a dû affronter et on est très loin au départ de l’héroïne forte habituelle. Et c’est très rafraichissant. Cela va de pair d’ailleurs avec son physique. Point non plus ici de jeune princesse magnifique et svelte. Et on retrouve ce même réalisme, cette même dureté dans le dénouement. On se rend compte qu’on est vraiment très loin du conte de fées. Les gens meurent, telle est la dure réalité de la guerre. Et elle peut toucher tout le monde…
Les personnages secondaires sont aussi attachants qu’Elisa, que ce soit Ximena, sa Gardienne, Humberto, le jeune guide du désert dont le regard brûlant s’attarde bien trop souvent sur elle, ou encore le chevalier Hector qui n’a sans doute pas fini de nous surprendre. Comme le temps va sembler long avant la parution du second tome…
Un livre merveilleux à lire absolument!


Dernière édition par Karen le Mer 12 Juin - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andyflo

Andyflo


Messages : 620
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 38
Localisation : Fourques

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Ven 30 Mar - 12:24

Un titre original, une quatrième de couv' accrocheuse et une illustration de couverture qui le différencie sur les étagères, la fille de braises et de ronces a tout pour titiller notre curiosité.
J’ai été totalement embarquée dans cette histoire de fantasy. L’héroïne est des plus atypique. Enrobée, mal dans sa peau Elisa princesse d’Orovalle est une jeune fille qui suit son destin tracé par la pierre sacrée qu’elle porte au nombril. Mariée à 16 ans par ses parents à un prince qu’elle ne connaît pas, elle a tout de la fille docile qui ne veut pas décevoir ses parents ni trahir la confiance que le peuple a placée en elle. Etant l’élue, elle sait que de grandes choses l’attendent, qu’elle va apporter sa pierre à l’édifice du Destin mais ne sait ni quand ni comment. Comment pourrait-elle être l’élue, elle, la fille plutôt grasse qui ne sait ni se battre et qui ne connaît rien à l’art de la manipulation ? Elle qui a passé sa vie à être humiliée, comment va-t-elle pouvoir faire face à son nouveau statut de Reine ? Délaissée par son nouveau mari, elle va se retrouver plongée dans la politique jusqu’au cou et va jouer un rôle crucial au sein du pouvoir même. Kidnapping, trahisons, guerre, amour naissant, le Destin d'Elisa ne s’annonce pas de tout repos…
Ce livre est une petite merveille de la fantasy jeunesse, accessible vraiment à tous les âges. L’auteure a su écrire quelque chose de différent. Il est incontestable que ce roman diffère de ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché jeunesse. Tout d’abord à cause de son héroïne. Différente de bien des façons, je pense les lectrices n’auront aucun mal à s’identifier à elle. Je pense qu’il y a en a un peu ras le bol que la jeune fille de nos romans soit magnifique, gracile et sache toujours ce qu’il faut faire quand il faut avec tous les beaux garçons à ses pieds, non ? Il est impossible de ne pas s’attacher à Elisa, on se reconnaît, on se rappelle notre adolescence. Ce mal-être que l’héroïne vit au quotidien ancre le récit dans la réalité en le rendant plus concret.
Une chose qui m’a particulièrement plu, c’est l’absence de romance fleur bleue dès le début que l’on a l’habitude de trouver dans toute la Young/Adult actuelle. Ici, rien de romantique au début, plutôt le contraire même : mariage forcé, mari distant que ne se rapproche que pour se servir d’elle. Cette histoire permet dès le début de se poser mille questions et de ne pas se douter quel chemin va prendre l’intrigue.
En effet, l’intrigue est surprenante, bien qu’elle ne soit pas menée tambour battant, elle est tout à fait captivante. Les complots, les trahisons et les manipulations politiques sont autant de choses qui nous scotchent au récit.
La plume de l’auteure, quant à elle, est très fluide voire légère et pourtant, son vocabulaire n’en reste pas moins soutenu sans que cela rende le roman lourd. En dépit d'une action qui tarde à venir, l’art et la manière de l’auteure nous font tourner les pages de plus en plus vite, frénétiquement.
Quelques jours après ma lecture, je reste encore marquée par ce roman, je ne pensais pas être aussi surprise par de la fantasy. Celle-ci se dévore sans modération, elle fait réfléchir, elle divertit, elle fait rire mais aussi pleurer, c’est un condensé d’émotions à l’état brut. Lisez La fille de braises et de ronces, vous serez conquis, j’en suis certaine.
Revenir en haut Aller en bas
Padidu

Padidu


Messages : 86
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 34
Localisation : Nord

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Sam 11 Aoû - 14:19

Depuis le temps que je devais le lire... Je me suis lancée :)

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié ce livre, d'habitude, j'ai vraiment du mal avec les héroïnes adolescentes ( une pulsion qui me donne envie de les secouer violemment XD ) mais sur ce livre-là, non pas du tout ^^

Au début, j’étais franchement dubitative, l’histoire met du temps avant de se mettre en place mais l’héroïne avait le don de m’intriguer. Elisa est l’anti-héro parfait : elle ne croit pas en elle, a un complexe d’infériorité face à sa sœur, aucun sex-appeal et c’est une espèce de dévote… Encore heureux qu’elle a des servantes dévouées sinon qui pourrait l’aimer ? Chaque personnages à son secret dans ce livre et l’auteur s’amuse à mettre des fausses pistes un peu partout.

Le style est assez fluide, et j’ai adoré la linguistique créée par l’auteur en tant que langue noble : très empruntée à l’espagnol, j’ai trouvé ça drôle et bien trouvé. Ça donnait aussi un petit côté « lointaines contrées » à ce livre.

Mon bémol : c’est quoi cette FIN ?! Non mais oh ! On finit par un livre comme ça, même si c’est un tome 1 è_é.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdeplumes.overblog.com
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Sam 11 Aoû - 16:45

C'est clair que la fin est très frustrante !
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Admin
Admin
Delphine


Messages : 2193
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Essonne

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Lun 13 Aoû - 20:15

dans la wishlist depuis que j'ai vu les premier avis.... c'est vrai que la collection R est bien partie pour nous sortir plein de pépites !
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011

noisette2011


Messages : 2652
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35
Localisation : Dans la tanière des SnowDancer ...

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Mer 10 Fév - 11:33

Je suis passée plusieurs fois devant ce livre, sans pour autant craquer ... La faute sans doute à la 1ère de couverture qui ne me plaisait pas.

Et je viens juste de le terminer et que dire ... Un coup de coeur, je l'ai dévoré en 1 journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin
Karen


Messages : 12159
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 45
Localisation : Paris

CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1Mer 10 Fév - 12:03

Cette série est sublime !!! Les tomes suivants sont encore meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1   CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 3 : Le Royaume des Larmes
» CARSON Rae - LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES - Tome 2 : La couronne de flammes
» LAIN TARA - Les contes de pennymaker - Les braises sous la cendre - tome 1
» PHILLIPS Tori - LA SAGA DES CAVENDISH - Tome 2 : Fille de roi
»  BEHELLE Angela - LA SOCIETE - Tome 6 : La fille du Boudoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au Boudoir Écarlate :: Young Adult / Jeunesse :: Collection R-
Sauter vers: