Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Jeu 1 Mar - 8:39
Glow Amy Ryan
Sortie le 10 octobre 2012 MSK
Quatrième de couverture:
Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran. Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.
Dernière édition par Karen le Jeu 13 Juin - 16:45, édité 2 fois
Fariboles Admin
Messages : 4096 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 43 Localisation : Eure et Loir
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Mar 25 Sep - 22:09
Un livre intriguant et plus que tentant !
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Sam 6 Oct - 10:37
Mon avis :
Les éditions MSK ont parfaitement réussi leur pari en nous proposant ce roman original qui nous change agréablement de ce qu’on peut lire ces derniers temps puisqu’il s’agit de SF pure et dure qui se déroule dans l’espace. Ce fut une excellente découverte !
Dans le futur, la Terre a succombé aux abus et aux dégradations causés par les hommes et la couche d’ozone ne parvient plus à contenir les meurtriers rayons du soleil. Pour sauver l’humanité, une mission de repeuplement dans une lointaine planète habitable, la Nouvelle Terre, a été lancée. Plusieurs vaisseaux ont été ainsi appareillés pour un voyage de plusieurs décennies. Waverly a 15 ans et vogue sur l’Empyrée. Elle fait partie des premiers enfants nés dans l’espace et a parfaitement intégré le fait que leur mission première est de perpétuer l’espèce humaine. Elle est désormais fertile et songe très sérieusement à se marier avec son ami Kieran qui la presse en ce sens, même si des doutes la traversent parfois. Seulement un jour, ils sont rejoints par un autre vaisseau, le Nouvel Horizon, qui n’aurait jamais dû se trouver sur leur trajectoire. Ils sont violemment attaqués et Waverly ainsi que toutes les filles sont enlevées. Elle découvre une réalité dérangeante qui ne la dissuade pas pour autant à essayer coûte que coûte de retourner chez elle. Parallèlement, sur l’Empyrée, alors que la plupart des adultes ont disparu, les garçons luttent pour leur survie…
Sur fond de Science-fiction parfaitement maîtrisé (les descriptions de l’organisation dans les vaisseaux sont admirables et criants de réalisme), Amy Kathleen Ryan s’est surtout concentrée sur ses personnages et leur psychologie. Comment l’être humain réagit-il en situation de crise ? Cette question est au cœur du roman. Après la situation initiale, on découvre ainsi avec admiration ou effarement la manière dont la tragédie révèle des caractères. Et rien n’est blanc ou noir. Tous les personnages, sans exception, ont leur part d’ombre et de lumière. Kieran, malgré ses doutes et ses hésitations se révèle comme un chef charismatique qui pense agir pour le mieux mais qui peut se laisser pervertir par le pouvoir. Seth, qui attire énormément Waverly, est très colérique et impulsif mais a une analyse assez juste des situations et des caractères. De même, les évènements qui se sont déroulés sur l’Empyrée ou le Nouvel Horizon sont plus troublés que l’on ne peut penser au premier abord et on est loin d’être en présence du Bien ou du Mal. L’autre point central c’est la religion, la religion qui sauve et donne de l’espoir tout comme elle peut pervertir et servir de prétexte à de mauvais agissements. J’ai vraiment adoré cet aspect des choses. Tout est flou. On en vient à ne plus savoir qui sont vraiment les héros, qui sont les gentils ou les méchants, qui convient le mieux à Waverly entre Seth et Kieran. Cette vision peu tranchée des choses m’a vraiment plu.
C’est un roman Young Adult intelligent et profond qui plaira aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes. Certains aspects sont en effet très sombres voire dérangeants, notamment quand le passé douteux des membres de l’équipage de l’Empyrée est évoqué, passé qui pourrait d’ailleurs ne pas être si vieux que ça.
Glow est un roman original, bien pensé et très fouillé que je conseille vraiment !
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Sam 6 Oct - 11:10
c'est une ruine il me tente vraiment celui la , il a l'air original et ton avis m'a ............achevé je suis encore plus tenté !!!!!!!!!!!!!!!
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Sam 6 Oct - 11:25
ça change vraiment de ce qu'on lit d'habitude et j'ai vraiment passé un super moment ! *en mode sadique*
coraline Modérateurs
Messages : 5539 Date d'inscription : 20/03/2012 Age : 42
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Sam 6 Oct - 11:28
tu es carrément sadique Karen !!!!!!!!!!!!!!!!! j'essaierai de le prendre sur novembre en plus j'aime bien sa couverture
Karen Admin
Messages : 12159 Date d'inscription : 10/07/2011 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Sam 6 Oct - 21:24
Elle est magnifique et surtout elle a un aspect velouté au toucher qui est très agrable ! tu ne peux t'empêcher de caresser la couverture en lisant
alice'paradise
Messages : 23 Date d'inscription : 16/12/2012 Age : 26
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Mar 25 Déc - 10:07
Pour en rajouter je confirme qu'il est vraiment super !
P_C
Messages : 51 Date d'inscription : 31/05/2013 Age : 40 Localisation : Région parisienne
Sujet: Re: RYAN Amy - Tome 1 : Glow Sam 9 Aoû - 12:16
Mon avis :
Une série qui sort un peu du commun, car elle se passe dans l'espace.
Waverly Marshall a 15 ans et vit à bord de l'Empyrée. Plusieurs années avant sa naissance, 2 navettes ont été envoyées dans l'espace afin de sauver l'espèce humaine de la destruction de la Terre. Chaque navette a emmené à son bord un équipage ainsi que les plantes et animaux de chaque espèce, afin de partir à la recherche de la Nouvelle Terre.
Le voyage doit durer des années.
Waverly doit se marier avec Kieran, et devra donner naissance à plusieurs enfants qui pourront repeupler la Nouvelle Terre. Waverly sait que c'est sa destinée, et malgré l'amour qu'elle porte à Kieran, elle est intriguée par Seth, un de ses camarades mystérieux et renfermé.
Alors que Waverly se pose des questions sur sa destinée, l'Empyrée est attaqué par le Nouvel Horizon, le vaisseau jumeau qui a ralenti sa course afin d'intercepter l'Empyrée. Leur but : enlever toutes les filles, car ils ont un problème d'infertilité à leur bord.
Un véritable bain de sang a lieu, la plupart des adultes sont massacrés et les filles sont contraintes de rejoindre le Nouvel Horizon, laissant les garçons seuls maitres de l'Empyrée.
Le Nouvel Horizon est dirigé par Anne Mather, qui est également pasteur. Waverly est tout de suite méfiante, d'autant plus qu'à bord de ce vaisseau, Anne Mather sépare les filles et essaye de les monter contre Waverly.
Cependant, celle-ci ne s'avoue pas vaincue, et est bien décidée de retrouver les adultes survivants qui ont été prisonniers du Nouvel Horizon.
Ce n'est sans compter les manipulations d'Anne Mather.
Nous suivons successivement l'aventure de Waverly à bord du vaisseau ennemi, mais également celle de Kieran, qui se retrouve à la tête de l'Empyrée. Kieran réussi à remettre le vaisseau sur pied, à remonter le moral des troupes, et à convaincre les garçons de prendre en chasse leur attaquant, afin de délivrer les filles et leurs parents.
J'ai beaucoup aimé Waverly, et ce dès le début du livre. C'est une héroïne intelligente et sensible, qui arrive à s'adapter à la situation et à réagir afin de contrer les manigances d'Anne Mather. Elle murit rapidement au fil de la lecture, et perd sa naïveté et sa part d'innocence, car elle se retrouver au coeur d'un véritable complot et est bien décidée à s'échapper et retourner sur son vaisseau.
Kieran et Seth sont 2 garçons totalement opposés : l'un est populaire et à l'aise tandis que l'autre est introverti et cache de lourds secrets. Pourtant, ils sont chacun une personnalité qui m'a plu, et je me suis attachée aux 2, ne sachant pas vers qui mon coeur, et celui de Waverly se tournerait.
Ce premier tome est très prometteur, et l'auteur nous propulse dans l'espace, maintenant un rythme soutenu et sans répis, l'action s'enchainant rapidement et nous plongeant totalement dans l'histoire.