Glow était excellent et le second tome l’est tout autant, voire même davantage ! Dans Spark, Amy Ryan va plus loin dans le tragique, le désespoir, les actes de courage et le dépassement de soi quand les événements l’exigent.
Cette fois-ci, toute l’intrigue se déroule sans adultes, et tourne entièrement autour des enfants et adolescents survivants au sein de l’Empyrée.
Waverly et la plupart des autres filles enlevées sont de retour sur l’Empyrée et ont eu la mauvaise surprise de voir à quel point les choses avaient changé. Kieran s’est autoproclamé commandant du vaisseau et règne en maître incontesté, à la fois chef politique, militaire et guide spirituel. Il est plus que jamais persuadé d’avoir reçu la lumière divine et que Dieu le guide dans ses paroles et ses actes. Pour Waverly il n’est devenu rien d’autre que le pendant d’Anne Mather, un tyran et un fou dangereux. Tous les sentiments qu’ils ont pu éprouver l’un pour l’autre sont morts et ils se considèrent désormais comme des ennemis. L’important reste malgré tout de rattraper le Nouvel Horizon et de récupérer leurs parents encore vivants.
Dans le même temps, Seth est toujours emprisonné après sa tentative avorté de mutinerie. Livré à lui-même il en profite pour réfléchir sur sa vie et ses actes et se sent de plus en plus attaché à Waverly même s’il est persuadé que c’est sans espoir. Un jour, à la suite d’une forte explosion, il découvre la porte de sa cellule ouverte. Il en profite pour s’enfuir et se rend compte assez rapidement qu’un membre du Nouvel Horizon se cache dans l’Empyrée et qu’il est bien résolu à tous les tuer. Et même lorsque Kieran le découvre à son tour, il continue à faire de Seth l’unique responsable et à le désigner comme ennemi public n°1.
Pour les survivants rien n’est donc gagné et, bien au contraire, les épreuves et les drames ne cessent de s’accumuler les mettant sans cesse à l’épreuve…
Le roman se lit encore une fois très vite, incapables que nous sommes de reposer le livre, portés par l’accumulation d’actions et désireux à tout pris de voir comment la situation va évoluer.
Ce tome est encore plus sombre que le précédent. Les épreuves ont durement marqués tous les adolescents forcés de devenir adultes avant l’âge. Ils éprouvent malgré leur jeune âge de fortes envies de vengeance et éprouvent des pulsions violentes et meurtrières. Surtout Waverly. La jeune fille est encore traumatisée par ce qu’elle a vécu sur le Nouvel Horizon et n’entend laisser personne guider ses pensées et ses actes. Même si cela signifie se tourner contre Kieran.
Il n’est aussi nulle question de romance, contrairement au premier tome. Tout simplement parce que le moment n’est nullement à la bagatelle. Ils ont des tâches autrement plus importantes à mener. On sent toutefois Seth et Waverly se rapprocher, portés par le même objectif et des caractères qui convergent de plus en plus.
Le roman se finit encore en un insoutenable cliffhanger qui va encore rendre l’attente du prochain volet insupportable !