Mon avis :
Après la série d'explosions qui a laissé l'Empyrée en très mauvais état, son équipage a rejoint le Nouvel Horizon. Kieran, porte parole et capitaine de son ancien vaisseau, se retrouve sous les feux de la rampe, comme apprenti d'Anne Mather, tandis que Waverly est isolée et surveillée.
Celle-ci a retrouvé sa mère, qui n'est plus la même. Comme lobotomisée, elle n'exprime aucun sentiment, si ce n'est sa reconnaissance envers Anne Mather, sa geôlière.
Waverly tente le tout pour le tout, et passe un accord avec le conseil des sages, afin de discréditer Anne Mather et trouver un remède pour sa mère.
Elle se retrouve vite en proie à des manipulations, qui font d'elle une paria au sein du vaisseau et la cible de manigances de toute sorte. Elle se rend vite compte qu'elle ne peut compter sur personne, et se rapproche de Kieran, le seul en qui elle ait confiance.
Celui-ci est traité comme l'invité d'honneur d'Anne Mather et doit donner le change, car même s'il se rend compte que finalement, ils sont prisonniers à bord du Nouvel Horizon, il se pourrait qu'un jour il succède au pasteur et puisse intervenir en faveur de ses camarades pour favoriser leur intégration au sein de l'équipage.
Ce dernier tome clos la série "Mission Nouvelle Terre" sur un enchainement très rythmé d'intrigues, de réflexions, de suspicions et d'interrogations. On est à la fois captivés, étonnés, inquiets et décontenancés par le déroulement de l'histoire. Nous retrouvons une Waverly fragile et démoralisée, bien loin de la jeune femme forte qu'elle était dans le premier tome. Ébranlée par tant d'épreuves, allant de déceptions en trahisons. elle se surpasse et combat malgré tout, fidèle à ses convictions et désireuse de justice.