Succubus Revealed est le dernier tome de la série
succubus de Richelle Mead. Inutile donc de vous préciser l'attente qu'il y avait dessus et la fébrilité avec laquelle je l'ai entamé ! Quel bonheur de recevoir enfin les réponses à nos questions, savoir si Georgina et Seth pourraient enfin vivre pleinement leur relation de couple... Et mes voeux ont été largement exaucés. Bien que ce tome n'obtienne pas ma préférence, il clôture parfaitement la série !
Georgina a choisi de démissionner du poste qu'elle occupait à la librairie Emérald City après s'être remise en couple avec Seth Mortensen. Ses anciens collègues la regardaient avec un certain mépris depuis la rupture entre son amant et Maddie, la soeur de son ami Doug, rupture dont elle était en partie fautive.
Noël approche et la jeune femme travaille comme elfe du Père Noël dans un centre commercial. C'est loin d'être le job de ses rêves, surtout quand il faut rationner un Père Noël alcoolique dès qu'il a soif, et qui baptise tous ses elfes du nom d'un renne ou d'un des sept nains ! Fringuant est le surnom de Georgina.
Malgré tout, celle-ci commence à être heureuse en couple, enfin comme peuvent l'être un succube et une humain qui doivent accepter de nombreuses concessions.
Georgina va faire la connaissance de Margaret, la mère de Seth et Terry, ainsi que de leur frère Ian dans des conditions assez particulières. Leur rencontre est à mourir de rire. Pas le genre de situation que l'on aimerait vivre.
Tout s’effondre pour Georgina un matin où elle reçoit une lettre officielle des Enfers, lui annonçant qu'elle est mutée à Las Vegas. Il lui reste un mois pour se préparer.
Malgré le fait que son futur patron, Luis, soit l'un des meilleurs avec qui elle ait travaillé, qu'elle soit accueillie dans des conditions exceptionnelles et obtienne le travail de ses rêves, Georgina sera séparée de Seth et a conscience que leur couple risque d'en pâtir. Et il n'existe aucun recours pour annuler sa mutation. Heureusement, la jeune femme peut compter sur ses amis Hugh, Cody, Peter et surtout Roman son colocataire néphilim et fils de son patron actuel, Jérôme archi-démon de Seattle, qui trouve la situation assez louche. Pourquoi veut-on l'éloigner aussi rapidement ? Pourquoi la procédure n'a pas été suivie scrupuleusement? Pourquoi sa mutation ressemble au rêve de tout Succube ? Ce n'est absolument pas le genre de l'Enfer !
Roman occupe une place importante dans ce livre, il va pousser Georgina à s'interroger sur les motivations de sa mutation, à se poser les bonnes questions, il va tout mettre en oeuvre pour l'aider. Il est aussi l'entraineur de Bowling de la Succube et ses amis, afin qu'ils parviennent à gagner une compétition relevant d'un défi entre Jérôme et Nanette (l'archi-démon de Portland). Le tournoi et les entrainements ont pour résultat d'alléger l’atmosphère à l'aide de bons moments assez légers et drôles. Roman m'a touchée par sa détermination, ses actions et son courage. Mais ce n'est pas le seul. Carter, mon Ange préféré, bien que plus discret, apporte sa touche de fraîcheur et sa sollicitude nous va droit au coeur.
Georgina par contre m'a un peu déçue, elle est moins combattive que dans les autres tomes, peut-être parce que la situation la concerne directement. Néanmoins son personnage a évolué, elle va faire face à des situations qu'elle aurait fuies auparavant. Son amour envers Seth, sa famille, et ses amis, est très profond. Et pour une employée de l'enfer, elle a gardé une grand part de bonté.
Seth reste égal à lui-même. Ici, il va être très présent pour sa famille, et va devoir faire face à certaines révélations.
Les pages ont défilé sans que je ne m'en rende compte. L'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide et agréable. L'auteure a su alterner humour et passages touchants, de ceux qui vous font monter les larmes aux yeux avec ceux qui vous plongent dans le coeur de l'intrigue. Le seul petit bémol est qu'il n'y a pas de réelles surprises, les événements sont un peu trop prévisibles à mon goût et j'ai très vite deviné le dénouement final.
Voilà la fin d'une série que j'ai vraiment beaucoup appréciée et que je relirai sans doute !