Au Boudoir Écarlate
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au Boudoir Écarlate

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

COLIN Fabrice - 49 jours

3 participants
AuteurMessage
Ecarlate

Ecarlate

COLIN Fabrice - 49 jours Empty
MessageSujet: COLIN Fabrice - 49 jours   COLIN Fabrice - 49 jours Icon_minitime1Mar 8 Mai - 17:28

COLIN Fabrice - 49 jours 49_jou10

49 jours
Fabrice Colin

Michel Lafon
Sortie le 8 novembre 2012

Quatrième de couverture :
"Je m'appelle Floryan ; j'ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, se présentant comme un >. Il m'a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume - un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre -, soit je plongeais dans le NIhil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C'est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix n'engage pas que moi..."

Lien AmazonCOLIN Fabrice - 49 jours Ir?t=auboueca-21&l=as2&o=8&a=2749916542
Revenir en haut Aller en bas
https://auboudoirecarlate.forumgratuit.org
Aeris45

MessageSujet: Re: COLIN Fabrice - 49 jours   COLIN Fabrice - 49 jours Icon_minitime1Mar 10 Déc - 8:47

Mon avis :

49 jours... Que dire si ce n'est déjà qu'il ne m'a clairement pas fallu autant de temps pour le lire. Si j'ai aimé ? Franchement la question ne se pose même pas, j'ai adoré ! J'avais ce roman dans ma PAL depuis sa sortie et l'achat du deux au salon du livre de Montreuil m'a motivée à le lire.
Je pense que cet auteur a un véritable don pour nous emmener dans son univers, je me suis arrêtée plus d'une fois dans ma lecture pour me laisser le temps de m'imprégner de ses paysage et de ses protagonistes hauts en couleurs.

Le début je l'avoue n'est pas franchement folichon, le héros n'est pas décrit comme le gars le plus sympathique de l'univers et en plus il meurt au début du roman.
Etant grande cinéphile j'ai été obligée de faire certains rapprochements avec Avatar de James Cameron. Tout d'abord au niveau des décors et surtout d'un certain animal qu'ils appellent un Altar qui a une grosse ressemblance avec les Ikrans.
Dans le monde oú est tombé Floryan une sorte d'"ange" ou Elohim lui propose deux choix, soit le rejoindre au paradis, lieu qu'il appelle le royaume et là où il atteindra la plénitude, ou bien plonger dans le nihil sorte de fleuve d'où personne ne revient et Dieu seul sait ce qui pourra lui arriver.
Il lui laisse cependant 49 jours pour prendre sa décision en pleine connaissance de cause, et durant ce laps de temps il peut circuler à sa guise sans craindre faim, soif, fatigue ou blessure. Il rencontrera cependant sur son chemin un Égaré qui lui proposera un troisième choix...

L'histoire en elle même peut être classée dans le genre fantasy dystopique car le héros au fil de l'aventure parvient à visiter le futur sous forme d'esprit et ce qu'annonce 2030 n'est pas vraiment engageant. Au passage il s'entichera d'une française du nom de Rain dont il tombera follement amoureux quitte à mettre sa santé en danger rien que pour la voir. Une belle histoire d'amour se profile donc sous un décor parisien apocalyptique, où la guerre mondiale a totalement ravagé les continents .

Mon avis en bref : Un roman qui se détache des autres que j'ai pu lire grâce à la richesse de ses descriptions qui nous transportent vraiment dans son monde, l'imagination de Fabrice colin est plus que fertile et étant le premier roman de l'auteur que je lis je suis agréablement conquise.

Mon conseil : lisez le vous m'en direz des nouvelles mais pensez à avoir le deuxième sous la main car la fin nous laisse incontestablement sur notre faim.
Edwige

Edwige

MessageSujet: Re: COLIN Fabrice - 49 jours   COLIN Fabrice - 49 jours Icon_minitime1Mar 15 Juil - 20:06

e ne suis absolument pas déçu par ma lecture. Le livre est composé de courts chapitres, certains 2-3 pages, des phrases plutôt courte mais qui nous entrainent encore plus dans l'action. J'ai vraiment adhéré à ce style d'écriture.
Pour l'histoire, le personnage principal est Floryan. Ce dernier décède au cours d'un attentat dans un métro et arrive dans un monde intermédiaire, appelé également le purgatoire. Là-bas il rencontre un "Elohim" ou ange, qui lui laisse 49 jours pour choisir s'il décide d'aller dans le Royaume ou dans le Nihil.
Durant sa période de réflexion, il rencontre les Egarés, ceux n'ayant pas fait de choix entre les deux mondes et vivant dans le monde intermédiaire. Floryan s'adapte à leur vie et respecte également leurs conditions de survie malgré des croyances et des secrets que personne ne souhaite lui dévoiler. Dans cette société, il a pour tutrice Scarlett qui lui enseigne les rudiments de cette vie. On lui présente son Altar, une sorte de dragon volant, Thaleane.
Au cours de l'histoire, il va rencontrer une jeune fille, Rain, importante dans ses voyages dans le futur. Il en tombe amoureux et cherche à devenir son protecteur.
Fabrice Colin met en scène, dans ce livre, le sujet de la vie après la mort. Il nous décrit à la perfection chaque endroit ou chaque personnage qui m'ont permis de m'imaginer l'histoire avec réalisme. Je pense que c'est une question que tout le monde se pose, à savoir que devient-on après la mort? Cette histoire peut en donner une explication même totalement irréelle. C'est un roman mélant le genre fantastique mais également la science-fiction.
J'ai énormément aimé la double histoire, l'intermonde et le Paris dans le futur grâce aux descriptions fournies. L'histoire entre Floryan et Rain apporte du piquant à l'histoire. On s'accroche à ses deux personnages, on souhaite les voir survivre dans ce monde apocalyptique et également se retrouver.
Peut être un petit bémol sur la fin de l'histoire. Lorsque l'on découvre le carnet, on s'attend à un peu plus d'informations mais là tout s'enchaine et je trouve la fin un peu trop rapide. Cela s'explique peut être par une suite qui est prévu à ce livre et dont les explications plus poussés seront reprises.
Au sujet de la couverture, je la trouve très belle. On s'imagine bien Floryan sur les bords du Nihil avec en face son Altar. La couverture est digne de l'histoire, bien décrite et bien mystérieuse.
Je n'attends qu'une chose, le tome 2. En attendant sa sortie, je pense également lire le bal de givre à New York du même auteur.
Ma note: 4/5
http://lespassionsdedwige.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COLIN Fabrice - 49 jours   COLIN Fabrice - 49 jours Icon_minitime1

COLIN Fabrice - 49 jours
Page 1 sur 1