Avis de Karen:
Le format "Nouvelle" n’est définitivement pas fait pour moi. Elles sont trop courtes et surtout elles laissent quasiment toutes un goût d’inachevé. Les fins n’en sont pas vraiment comme s’il s’agissait pour les auteurs de préquels à des romans plus conséquents. Du coup, j’ai souvent été plus frustrée qu’autre chose. Et c’est bien dommage car elles sont pour certaines merveilleusement écrites et donnent vraiment envie d’en savoir davantage.
Il y a en tout 9 nouvelles écrites par 5 auteurs différents. Des auteurs que nous connaissons et que nous aimons par ailleurs.
La première nouvelle, qui donne son nom au recueil, est la plus longue et la plus aboutie. C’est
Le Maître de Rampling Gate écrite par la talentueuse Anne Rice. C’est superbe, un vrai poème. Julie et son frère Richard viennent d’hériter de Rampling Gate, mais leur père leur a fait promettre avant de mourir de détruire la demeure pour faire disparaître le vampire qui y demeure. Mais Julie le rencontre et… C’est vraiment superbement écrit et pour le coup on a un début, un milieu et une fin.
Maggie Stiefvater propose ensuite trois nouvelles très courtes. On retrouve sa plume, toujours aussi merveilleuse, mais malheureusement les histoires sont vraiment trop superficielles pour me plaire vraiment. Je finis et à chaque fois je me dis : « non c’est une blague, où est la suite ? » Dans
Portrait, on suit les aventures d’une jeune fille qui tue toutes les personnes qu’elle peint et que sa famille a isolée pour le bien de tous. Jusqu’à ce qu’un peintre de renom, masqué vienne lui donner des cours…
Loup, y es-tu est la nouvelle originelle qui a donné naissance à sa série des
Loups de Mercy Falls.
Le dernier jour du printemps est sans doute la nouvelle qui m’a le moins plu. Elle met en scène un garçon qui est fasciné par des papillons qui parlent et dont l’existence est courte. Une réflexion sur la vie et sa durée mais qui ne m’a pas touchée plus que ça.
J’ai découvert Tessa Gratton à travers les deux nouvelles présentées ici et ça m’a vraiment donné envie de découvrir ses romans. Sa plume est très belle avec des histoires originales et prenantes, mais malheureusement encore avec des fins qui n’en sont pas vraiment et donc vraiment trop frustrantes. Dans
le cavalier amoureux, une jeune fille a malgré elle pour soupirant un cavalier sans tête qui décapite tous les garçons dont elle s’éprend. Dans
Vampire en cage, Nicole devient très proche du vampire que son père a enfermé dans la cave pour leur porter chance.
Shelter Island de Melissa de la Cruz est la nouvelle que j’ai préférée. Hannah, adolescente solitaire, peu sûre d’elle mais incroyablement altruiste décide d’aider le vampire qui hante sa maison.
Les deux nouvelles de Rachel Caine sont aussi plaisantes.
L’histoire de Sam, personnage de la série de Vampires City m’a donné envie de continuer la saga (donc pari réussi). Enfin,
Pour l’amour de Grace relate l’histoire de deux anges, un voué au bien, l’autre au mal, qui sont amis –voire plus- malgré tout. Une très jolie histoire.
Donc au final, des histoires très sympas et magnifiquement écrites, mais trop courtes et trop « inachevées » pour vraiment m’interpeller.
Acheter sur amazon